Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-12-2009 12:11:29

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

La "chirurgie arboricole" :

http://belforum.net/img/depot18/787c5ce003d500651facdf0f230bcdc0.jpg
(source : La feuille d'arbres, décembre 2009/ A.R.B.R.E.S. )

Quand pensez-vous ? Bien que la plupart des techniques évoquées semblent exagérées dans le rapprochement aux soins dans le médical !

Je sais que les fermetures partielles et écoulement des eaux sur les parties creuses, sont expérimentés et le résultat semble convenable, que les désinfections du matériel sont parfois obligatoires, mais quant-est-il des soins très poussés qui à mon avis vont des fois un peu loin.
Je me rappel avoir lu, que certains arbres réagissent mieux ou pareil, aux coupes faites à la hachette, machette (ex: trognes jusque ds les années 60,.. ) qu'à celles de scie ou tronçonneuse,...
Le tout est plus d'améliorer l'esthétique de l'arbre pour un meilleur rendu final après intervention ou y at-il réellement quelque chose.... ?

Dans le cas des sujets, du jardin du Luxembourg, on peut comprendre l'enjouement à reculer le déclin d'un vieil arbre, mais quelque part, l'utilisation de haubans, étaies, et cerclages me paraissent suffisants, sans pour autant en faire trop,...

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 22-12-2009 12:46:14

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: La "chirurgie arboricole" :

La chirurgie arboricole... Je pensais que c'était une lubie abandonnée depuis longtemps!

J'attends la réaction de Lelphe... Je crois que cela va être savoureux!   tongue

Hors ligne

 

#3 22-12-2009 17:38:15

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: La "chirurgie arboricole" :

Alors là je ne comprend plus rien, on entend tout et son contraire à ce sujet...
il date vraiment de décembre 2009 cet article?
Des quelques livres que j'ai lu, à ce sujet en général ils préconisent de laisser faire les choses.
Curer les cavités, les traiter au sulfate de cuivre, y faire des trous d'écoulement, y mettre des plaques en zinc...etc. Tout ça ne fait qu'assécher l'intérieur de l'arbre dans lequel la plupart du temps il y a des racines intérieures qui se forment et se nourissent de cet humus. C'est comme ça qu'un arbre devient quasi "immortel" non?
Et le "cicatrisant", n'est-ce pas aussi une belle bêtise?
J'aime bien le petit dicton à la fin: "là où l'arbre n'est plus, la vie n'existe pas"
Il aurait pu ajouter: "là où l'homme n'est plus, l'arbre est bien tranquille"...
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 22-12-2009 19:01:22

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: La "chirurgie arboricole" :

Salut

Boulet

Mettre des tige filetté dans l'arbres en traversant le tronc de par en par et pis quoi encore.....

Ils peuvent aussi remplir l'arbre de beton (sa c'est tres courant et j'adore Colere )

Article de 2009 mais dictée par quelqu'un qui à 30 ans de retard.....

Ormis cas extreme où l'on veut à tout pris tenir un arbre debout alors qu'il est en train de tomber je ne vois pas l'interet d'utiliser cette methode....

Mais bon meme dans se cas perso je suis encore vieux jeu un arbre c'est un arbre si il s'effondre on si il fait "chié" on l'abat et on replante quelque chose de plus adapté.............


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 23-12-2009 23:34:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: La "chirurgie arboricole" :

un petit  up
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis à ce sujet...


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 24-12-2009 00:46:04

Lelphe (FIN)
Invité

Re: La "chirurgie arboricole" :

hé ben que dire...pourtant j'aime bien les bretons moi mince !! ....... oui là c'est assez sévère comme recul dans nos connaissances acquises :  ne doutons jamais que  cureter, drainer, mastiquer, boulonner....euh quoi encore .....! non vraiment en 2009 ...bientôt 10 ....je dis stop : msieur Shigo (paix à son âme ..).. risquerai de se retourner...
une nouvelle manière d'être chirurgien si certains aiment à phantasmer ce titre au pied d'un arbre (chacun fait comme il peut avec son ego hi hi hi...)...serait aujourd'hui de ne pas drainer les cavités et encore moins les aérer, de savoir bien reprendre les blessures de laminage, supprimer les fourches critiques avec écorce incluse, reprendre les chicots de casse ou de mauvaises tailles (es : reduction importante sans tire sève), .... brefs toujours garder à l'esprit l'anatomie interne du bois pour bien localiser ses coupes et ainsi solliciter les systèmes réparateurs de l'arbre mutilé. Ces tailles sont delicates ...
à vous !   wink

Dernière modification par Lelphe (24-12-2009 00:46:25)

 

#7 24-12-2009 08:07:27

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: La "chirurgie arboricole" :

c'est un tissu de conneries, et ca ressemble pas à un écrit de 2009 mais plutôt des années 60 non?
ceci dit il y a encore plein de livres de taille qui continuent de recommander le masticage....
Mais lui c'est un furieux, il clou un grillage pour pas que les feuilles descendent dans les cavités... tiges filetés de 20.... c'est un poisson de noel, et il nous prend pour des dindons.
Sisley, qu'est ce que tu nous offres la?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#8 24-12-2009 09:35:40

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: La "chirurgie arboricole" :

Nous les élagueurs,on est tous un peu chirurgien à notre manière,sauf qu'on ne fait que dans l'amputation(taille).  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#9 24-12-2009 09:44:38

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: La "chirurgie arboricole" :

j'aime bien le grillage à fine maille cloué, du pure bonheur pour celui qui devras faire le démontage.

DejaDehors


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#10 24-12-2009 09:54:07

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: La "chirurgie arboricole" :

Salut,
Loin de moi l'idée d'aller a l'encontre du courrant générale de ce poste mais ...
Si il ne me viendrait pas a l'idée de poser des tiges filletées de 20 ( diamètre bien trop petit évidement ) je m'intéroge quand même sur le drainage des cavités.
Je ne draine pas les cavités qui se présentent a moi lors de travaux ( généralement sur des fruitiers ) car 'on' m'a dit que c'était pas bien. J'ai eu une vague explication sur le sujet, a savoir que les éléments pathogènes ont plus de mal a ce dévelloper dans un milieu anaérobique" (sans oxygène)
Néanmoin je m'interoge quand même sur la constance de ce milieu anaérobique durant la saison sèche (?)
Une cavitée remplie de liquide douteux du genre
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/655/403/20090903/dyn009_original_600_450_pjpeg_2655403_ad33379d8fbb5de6c642e4c1fdbf76fb.jpg
( Photo du message http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=5925 )
Est elle vraiment préférable a une cavité creuse
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/000/000/20091209/dyn007_original_400_300_pjpeg__59ef847a5750821283df11c32de9cc1a.jpg
( photo du message http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6583 )

Concernant Shigo ( merci lelphe) voir ici http://www.shigoandtrees.com/

Concernant ce message de Sisley

Sisley, qu'est ce que tu nous offres la?

Je pense qu'il s'agit d'un avis, certe différent du notre, mais intéressant a déveloper ou contre argumenter quand même. ( merci sisley )


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#11 24-12-2009 12:28:19

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: La "chirurgie arboricole" :

un avis différent certes, mais on s'appuie sur une source douteuse, ce Jean François Breton....
y'a pas deja eu des posts sur la chirurgie? on lui à pas reglé son compte?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#12 24-12-2009 13:12:13

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: La "chirurgie arboricole" :

Concernant ce Jean François BRETON: Jardinier en chef des Jardins du Luxembourg à Paris.
Il fait partie du comité d'honneur de l'association ARBRES http://www.arbres.org/association.html


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]