Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-01-2010 19:54:45

rootsssy...
Paresseux
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 7

le gele...

bonjour,

il fait froid , tres froid ou un peu...(-1 a -10) mais alors sait t on jusqu'a quelle t° inferieur a 0 et sur quel periode de gele on peut qd meme tailler ( pas abattage ni demontage bien et bellement de la taille! )ou bien non non non on ne taille evidemment pas des qu'il gele...!?

mais aussi les resineux supportent mieux le gele que les feuillus et dans cette grande famille a feuille qui supporte quoi et pdt combien de temps...!?

quelles precautions prendre...!?

y a t il des canadiens ou autres qui ont remarqué ou appris a ce sujet...

merci

Arbre-03

Hors ligne

 

#2 05-01-2010 19:05:40

CAPRICORNE
Chimpanzé
Âge: 111
Date d'inscription: 28-02-2009
Messages: 111

Re: le gele...

coucou je suis intéressé aussi par cette question il y a personne pour répondre
merci d'avance

Hors ligne

 

#3 06-01-2010 06:06:28

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: le gele...

gel ou pas gel si je dois faire un chantier je le fais !

jamais remarqué quoi que ce soit de special a tailler par gel ! si la coupe est bien faite pas de probleme !

Hors ligne

 

#4 06-01-2010 09:22:56

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: le gele...

Il n'est simplement pas indiqué de tailler lors du gel. Les pouvoir de compartimentation de l'arbre en sont affectés.
Il faut gérer ses chantier en fonction et faire de l'abattage ou du démontage par temps très froid.

Boris

Hors ligne

 

#5 06-01-2010 12:08:22

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: le gele...

ab treeworkers a écrit:

Il n'est simplement pas indiqué de tailler lors du gel. Les pouvoir de compartimentation de l'arbre en sont affectés.
Il faut gérer ses chantier en fonction et faire de l'abattage ou du démontage par temps très froid.

Boris

Comment tu fais quand il fait doux la journée mais qu'il gèle la nuit?  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 06-01-2010 13:12:22

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le gele...

ab treeworkers a écrit:

Il n'est simplement pas indiqué de tailler lors du gel. Les pouvoir de compartimentation de l'arbre en sont affectés.

salut boris,

peux-tu citer tes sources stp? car j'ai déjà entendu de tt à ce sujet.

merci

TOF

Hors ligne

 

#7 06-01-2010 13:18:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le gele...

Dom pas la peine a écrit:

ab treeworkers a écrit:

Il n'est simplement pas indiqué de tailler lors du gel. Les pouvoir de compartimentation de l'arbre en sont affectés.
Il faut gérer ses chantier en fonction et faire de l'abattage ou du démontage par temps très froid.

Boris

Comment tu fais quand il fait doux la journée mais qu'il gèle la nuit?  tongue

on a le même problème lors des plantations.

on est censé ne pas planter en période de gel ... mais comme tu dis il peut y avoir des t° positives en journée et négatives pdt la nuit.


alors on s'en accommode, et on arrose surtout pas les plantations lorsque ce type d'inconvénients se présente. alors qu'en conditions normale on hésite pas car cela contribue à la bonne reprise des végétaux. par contre, rien n'empêche d'arroser par la suite, dès que les conditions sont meilleures.


bref, pas tjs évident de faire avec .... mais parfois qd il faut il faut

A+

TOF

Hors ligne

 

#8 06-01-2010 19:12:12

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: le gele...

Salut Tof;

No problemo!

Pourquoi ne pas tailler lors de période de gel (sur 24h, c à d nuit & jour)?
Simplement parce que le gel va ralentir les réaction de l'arbre face à la coupe. "La formation des thylles à l'intérieur des vaisseaux dépend des saisons. (...) La fermeture d'une plaie ne peut être initiée qu'à partir d'un cambium actif, c'est à dire pendant la période de végétation. La zone de barrage du CODIT se met donc en place immédiatement après la blessure produite "en vert", tandis qu'un délais compris entre le traumatisme et la reprise de croissance est nécessaire en hiver"
in DRENOU Ch., La taille des arbres d'ornement, Du pourquoi au comment, éd IDF, 1999, P174

Voilàààààà! Je connais bien la matière car j'ai réalisé un dossier d'information sur le sujet:Dossier sur les périodes de taille

Par ailleurs, je ne te conseille pas de planter lors du gel. En effet, les racines les plus fines (celles qui sont capables de pomper l'eau et les sels minéraux risquent de s'oxyder directement au contact de l'air s'il gèle.
Tes risques de reprise sont vraiment diminués... De plus, comme tu le dis, pas moyen d'arroser sans niquer le système racinaire de ton arbre...

Pourquoi ne pas planter juste avant l'hiver? C'est une question d'organisation, pas vrai?
@+ Tof!

Boris

Hors ligne

 

#9 06-01-2010 20:16:15

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le gele...

le gel va ralentir les réaction de l'arbre face à la coupe. "La formation des thylles à l'intérieur des vaisseaux dépend des saisons. (...) La fermeture d'une plaie ne peut être initiée qu'à partir d'un cambium actif, c'est à dire pendant la période de végétation. La zone de barrage du CODIT se met donc en place immédiatement après la blessure produite "en vert", tandis qu'un délais compris entre le traumatisme et la reprise de croissance est nécessaire en hiver"
in DRENOU Ch., La taille des arbres d'ornement, Du pourquoi au comment, éd IDF, 1999, P174


* mais ce n'est pas spécifique au gel!. ton extrait dit simplement qu'au final mieux vaut tailler en vert car la "cicatrisation" se fait + rapidement. donc à la lecture de ton extrait, gel ou pas gel, peu importe car l'arbre est de tt manière au repos -> et donc que la "cicatrisation"(pour faire court) ne se fera qu'au printemps suivant (végétation active). au final on ne taille pas en hiver (mais bien les + grosses sections qui provoqueraient des écoulements de sèves au printemps), c'est cela la solution?


Par ailleurs, je ne te conseille pas de planter lors du gel. En effet, les racines les plus fines (celles qui sont capables de pomper l'eau et les sels minéraux risquent de s'oxyder directement au contact de l'air s'il gèle.
Tes risques de reprise sont vraiment diminués... De plus, comme tu le dis, pas moyen d'arroser sans niquer le système racinaire de ton arbre...

* merci d'appuyer ce que je disais

néanmoins exemple pratique: les racines nues se plantent de préférence de la fin novembre à la fin mars (suivant conditions météo). Mais il y a qd même bcp de journées et/ou soirée avec gel. Les saints de glace cest à la mi-mai. Alors comment ferais-tu pour planter pdt cette période ET en dehors des périodes de gel? cela réduit sensiblement lé période de plantation non?

Pourquoi ne pas planter juste avant l'hiver? C'est une question d'organisation, pas vrai?


*pour les raisons évoquées ci-dessus,  parce que il faut que les clients tél tjs au dernier moment (flagrant au printemps: les gens demandent principalement à la fin mars (dès qu'il y a un rayon de soleil en fait) des plantations alors que c'est déjà trop tard pour les racines nues), parce que au finale tout n'est pas uniquement une question d'organisation. Même l'organisation la + parfaite n'est pas à l'abri de couacs: météo capricieuse donc, rupture de stock c/o le péiniériste, client absent et j'en passe.

je ne me plains pas, je dis simplement que de temps à autre .... faut y aller. Dire le contraire c'est être démago ou fleur bleue, dis de manière générale.

merci pour ton début de réponse en ts les cas

TOF

Dernière modification par Tof (06-01-2010 20:20:26)

Hors ligne

 

#10 08-01-2010 07:36:12

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: le gele...

j'ai un peut oublier mes cour de l'époque mais si je me souvient bien il y avait une question comme
au début de l'automne l'arbre rentre en repos végétatif mais au moment ou il comment a gelé l'arbre se remet en action pour faire circuler de la sève pris sous terre pour l'envoyer dans la parti aérienne comme un antigel
donc si on coupe une branche a se moment la,
comme la plaît sera plus humide le risque de gelé la plaît et très grand
et on connais l'action du gèle il fait éclater le bois


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#11 08-01-2010 09:30:07

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le gele...

yannick a écrit:

j'ai un peut oublier mes cour de l'époque mais si je me souvient bien il y avait une question comme
au début de l'automne l'arbre rentre en repos végétatif mais au moment ou il comment a gelé l'arbre se remet en action pour faire circuler de la sève pris sous terre pour l'envoyer dans la parti aérienne comme un antigel
donc si on coupe une branche a se moment la,
comme la plaît sera plus humide le risque de gelé la plaît et très grand
et on connais l'action du gèle il fait éclater le bois

intéressant, je ne connaissais pas cette explication.

d'autre-part sur plusieurs modèles de contrats annuel d'entretien de jardin d'entrepreneurs de jardins et de la Fejb (fédération des entrepreneurs de jardins de Belgique) il est mentionné qu'aucune taille (sur les arbustes) ne sera effectué en dessous de -8°.

Pq -8 et pas 0°? aucune idée

A+

Hors ligne

 

#12 08-01-2010 09:40:48

bertrand
Paresseux
Date d'inscription: 12-10-2009
Messages: 6

Re: le gele...

bonjour a tous ,
de par sa composition , la sève ne gele qu a une température inférieure a 0° !!!!.....Mais la quelle..........


Le hasard , ça s'organise !!...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]