Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-01-2010 22:51:46

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Affutage chaine avec lime trapézoidale.

Salut Tony,

Il faut d'abord faire coïncider l'angle supérieur de la lime, avec l'angle de la gouge carrée, ensuite j'incline ma lime pour obtenir des angles de coupe latéral et supérieur de 45°, et je règle aussi ma lime pour avoir un angle de front latéral de 85°, et un angle de front supérieur de 25°, ce dernier se règle tout seul, quand les précédents sont respectés.

Tu trouvera des photos détaillées dans l'article suivant:
www.forestapps.com/tips/squarechain/squareground.pdf

Par contre pour moi, c'est dur dur de s'habituer à cette façon d'affuter, mais quand tu y arrive le rendement de coupe est au rendez vous.

Voici une vidéo qui décrit la façon d'affuter avec un petit support bien pratique.
www.youtube.com/watch?v=TN_rzTVkpss

Hors ligne

 

#2 04-01-2010 23:17:34

wike_21
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 33

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

je connais un gars qui fait un affutage qui selon moi surpasse ce type d'affutage, il utilise 3 type de lime. je m'explique:

cette façon est plus tôt longue mais vraiment efficace!

on parle ici pour une chaine .325mm

-il commence avec une lime 3/16 environ 3 coup sur chaque dent
  ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

-il mesure tout les dent pour avoir la même dimension

-il effectue un deuxième limage cette fois si avec une lime 5/32 un peu plus bas dans la dent (sur tout les dents environ 3 coups)
    ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

-il mesure tout les dent pour avoir la même dimension

-il effectue un troisième limage cette fois si avec une lime 1/8 dans le creux de la dent avec un angle plus prononcer a dire le maximum qu'il est capable de limer

    ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

voila!!!


Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c

rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!

Hors ligne

 

#3 05-01-2010 02:06:48

wike_21
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 33

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

wike_21 a écrit:

je connais un gars qui fait un affutage qui selon moi surpasse ce type d'affutage, il utilise 3 type de lime. je m'explique:

cette façon est plus tôt longue mais vraiment efficace!

on parle ici pour une chaine .325mm

-il commence avec une lime 3/16 environ 3 coup sur chaque dent
  ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

-il mesure tout les dent pour avoir la même dimension

-il effectue un deuxième limage cette fois si avec une lime 5/32 un peu plus bas dans la dent (sur tout les dents environ 3 coups)
    ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

-il mesure tout les dent pour avoir la même dimension

-il effectue un troisième limage cette fois si avec une lime 1/8 dans le creux de la dent avec un angle plus prononcer a dire le maximum qu'il est capable de limer

    ( entre chaque coup de lime sur les dent il trempe sa lime dans l'eau)

voila!!!

j'ai oublier de préciser que ces des limes rondes!  ZetCon


Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c

rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!

Hors ligne

 

#4 05-01-2010 08:06:39

LI
Paresseux
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 3

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

Salut et meilleurs voeux à tous. Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer le gabarit d'affutage de la vidéo? Il à l'air très éfficace.

Hors ligne

 

#5 05-01-2010 11:51:37

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

chainsaw racing a écrit:

Salut Tony,

Il faut d'abord faire coïncider l'angle supérieur de la lime, avec l'angle de la gouge carrée, ensuite j'incline ma lime pour obtenir des angles de coupe latéral et supérieur de 45°, et je règle aussi ma lime pour avoir un angle de front latéral de 85°, et un angle de front supérieur de 25°, ce dernier se règle tout seul, quand les précédents sont respectés.

Tu trouvera des photos détaillées dans l'article suivant:
www.forestapps.com/tips/squarechain/squareground.pdf

Par contre pour moi, c'est dur dur de s'habituer à cette façon d'affuter, mais quand tu y arrive le rendement de coupe est au rendez vous.

Voici une vidéo qui décrit la façon d'affuter avec un petit support bien pratique.
www.youtube.com/watch?v=TN_rzTVkpss

merci   smile
sa ma l air pas trop compliqué méme un peu moins que la lime ronde car l angle de bec et presque droit donc tu suis la chaine
pour resumé je prend ma lime dans la gouge dans le sens inverse de l habitude puis j incline (en plongant)celle si a proximativement a 45 degrés(donc a demi chemin entre 90 et de l angle droit de mon guide?) j oriente a 25 degrés l angle de platine superieur et le reste c est comme a la lime ronde les angle vienne tous seul
si je me trompe pas sa ma l air plutot sympa et a mon avis sa doit tenir plus comme affu car l angle de bec et presque droit donc moins fragile

sa doit envoyé dans du peuplier cette histoir??

Dernière modification par tony02100 (05-01-2010 11:56:51)

Hors ligne

 

#6 05-01-2010 13:15:13

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

Merci chainsaw racing pour ce post
Ca n'a pas l'air trop dur a faire hormis le gabarit a faire pour avoir le bonne angle.
Sur du bois tendre ca doit etre terrible.
Sur du chene ca doit etre une autre histoire?


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#7 05-01-2010 18:31:49

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

cette technique c'est uniquement sur sur les gouge carre ou je peut le faire sur le demi-ronde et les rondes
et les limiteurs il faut les baissé de combien (standard ou un peut plus )


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#8 05-01-2010 19:28:48

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

Salut chainsaw,

comment ca se passe pour les rabots avec cette technique?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#9 05-01-2010 21:10:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

yannick a écrit:

cette technique c'est uniquement sur sur les gouge carre ou je peut le faire sur le demi-ronde et les rondes
et les limiteurs il faut les baissé de combien (standard ou un peut plus )

affutage réservé aux gouges carrées.
La lime taille un angle rentrant de 120°.
Avec la gouge carrée, l'angle rentrant vient rencontrer l'angle droit extérieur de la gouge pour faire un taillant pointu, bien épaulé, pile sur le bord.
Avec une gouge demi ronde ou ronde, l'angle rentrant viendrait faire un creux dans le bord arrondi au lieu d'un bec, laissant de chaque côté une petite langue plate qui a peu de chances de résister bien longtemps à l'effort de coupe.

Hors ligne

 

#10 05-01-2010 21:18:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

LI a écrit:

Salut et meilleurs voeux à tous. Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer le gabarit d'affutage de la vidéo? Il à l'air très éfficace.

C'est une vidéo de démonstration faite par Bailey's, gros vendeur de matériel d'élagage et de foresterie de l'est des USA. Donc l'acheter chez eux devrait être une assez bonne idée.  wink

C'est un outil mis au point tout récemment (septembre 2009 il me semble, forum USA) avec une diffusion encore réduite. Mais il y a peut-être d'autres vendeurs qui l'ont maintenant.

Hors ligne

 

#11 05-01-2010 21:37:43

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

tony02100 a écrit:

chainsaw racing a écrit:

Salut Tony,

Il faut d'abord faire coïncider l'angle supérieur de la lime, avec l'angle de la gouge carrée, ensuite j'incline ma lime pour obtenir des angles de coupe latéral et supérieur de 45°, et je règle aussi ma lime pour avoir un angle de front latéral de 85°, et un angle de front supérieur de 25°, ce dernier se règle tout seul, quand les précédents sont respectés.

Tu trouvera des photos détaillées dans l'article suivant:
www.forestapps.com/tips/squarechain/squareground.pdf

Par contre pour moi, c'est dur dur de s'habituer à cette façon d'affuter, mais quand tu y arrive le rendement de coupe est au rendez vous.

Voici une vidéo qui décrit la façon d'affuter avec un petit support bien pratique.
www.youtube.com/watch?v=TN_rzTVkpss

merci   smile
sa ma l air pas trop compliqué méme un peu moins que la lime ronde car l angle de bec et presque droit donc tu suis la chaine
pour resumé je prend ma lime dans la gouge dans le sens inverse de l habitude puis j incline (en plongant)celle si a proximativement a 45 degrés(donc a demi chemin entre 90 et de l angle droit de mon guide?) j oriente a 25 degrés l angle de platine superieur et le reste c est comme a la lime ronde les angle vienne tous seul
si je me trompe pas sa ma l air plutot sympa et a mon avis sa doit tenir plus comme affu car l angle de bec et presque droit donc moins fragile

sa doit envoyé dans du peuplier cette histoir??

Avec ma MS 460 Magnum, dans de l'épicéa diam 35cm, pour 2 rondelles. Ca donne un peu plus de 13 secondes.

Hors ligne

 

#12 05-01-2010 21:41:25

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Affutage chaine avec lime trapézoidale.

bubuche39 a écrit:

Salut chainsaw,

comment ca se passe pour les rabots avec cette technique?

Ca ne change pas, par rapport aux autres types d'affutages. J'ajuste mes limiteurs comme j'ai l'habitude de le faire.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]