Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-01-2010 22:50:41

armel56
Invité

Quelles utilisations du bois de frêne ?

Bonsoir,

dans notre coin du Morbihan, les frênes se portent bien et poussent à grande vitesse, dominant d'ailleurs les autres essences.

J'ai cru comprendre que c'est un arbre plein de qualités, vivant ; fourrages pour les bêtes autrefois, boissons avec les feuilles, de beaux sujets aussi...

Mais une fois abattu, avec précautions (bois fendif), comment employer ce bois ? Chauffage bof, durabilité en extérieur faible... qu'en faites-vous ? des plaquettes, du BRF, des planches pour du mobilier...?

Merci
kenavo, ha bléad mat hag eurus (Bonne année etc)

07-01-2010 22:50:41

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-01-2010 23:28:39

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

Bonsoir,

Il domine largement son entourage, quand il se trouve dans des stations bien arrosées et de ce fait il capte la plupart des eaux présentes en empêchant quasi toute concurrence.

Il reste un combustible apprécié et aussi très efficace dans la fabrication de charbon de bois, de manches à outils ( souple et robuste).
C'est un bois dur, lourd ( densité 0,67), tenace, onctueux au toucher lorsqu'il est travaillé, élastique, se fendant assez facilement.
Sur des sujets de plus de 60-70 ans, il est quelques fois irrégulièrement coloré de brun à éclat nacré dans le coeur. Il est alors recherché sous le nom de frêne gris pour l'ébénisterie.
Egalement utilisé comme bois de placage et prisé quand il comporte une loupe dans le tronc.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#3 08-01-2010 01:05:19

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

salut
rien de mieux qu'un manches en frêne ,il absorbe bien les vibrations en plus d'être léger souple et robuste
comme pour la charpente des premiers avions
apparemment actuellement il a la cote en menuiserie,bois clair,(un effet de mode!!?)
il se monnaierait presque au prix du chêne,

de plus un très bon bois de feu ,même fraichement coupé
"on dit que" brulé vert ,il nettoierait les cheminée,difficile a vérifié ,évidement


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#4 08-01-2010 07:09:40

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

Bloawezh mad dit Armel, 'mechañs ya mad an traoù ganit,

Le frêne est un excellent bois, l'arbre des centenaires.

Premièrement le feuillage est un excellent fourrage pour les animaux, c'est pourquoi on le trouve fréquemment dans les pâtures. Pour nous aussi, ca peut-être un bon fourrage, avec lequel on fabrique une boisson petillante et legère, la frênette.

Les feuilles sont diurétiques, antirhumatismales, sudorifiques toniques et laxatives.

Pour les usages du bois, vois ici.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#5 08-01-2010 10:28:56

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

Salut armel!
Un ébéniste m'a dit que le bois de frêne durçi en sèchant et qu'auparravent on l'utilisait pour faire les essieux de charettes.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#6 08-01-2010 13:25:11

pat48
Invité

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

chez le frêne bois blanc est aussi appellé le "bois du curé".
sur mes terres on les "poudes" pour faire de la "feuille" dont les lapins, moutons et mes chevaux sont très friants cheers . on en fait des fagots que l'on redonne l'hiver. les arbres sont exploités tout les 3 à 5 ans, c'est la seule activité d'élagage que je pratique uniquement sur mes propre arbres avec une nacelle( pas question de ce prendre pour un pro et de grimper). le pb de cette pratique (outre que l'on fait ce que vous appellez des totems  siffle ) c'est que les arbres finissent par pourrir par l'interrieur et on doit les abattres  sad . ils nous donnes alors un exellent bois de chauffage qui n'encrasse pas. mon gd père, ancien maçon tailleur, fabriquait tous ses manches avec du frène, mais comme il durci et "rétréci" en séchant il fallait les faire trempé de temps a autre pour pas qu'il démanche.
pour en faire de la menuiserie il est aussi au top, mais le moyen de production est différent. il faut le tailler et non le "pouder" pour la feuille.
j'ai abattu (avec emotion) quelques spéciment plus que centenaire ( 80 de diamètre)a l'automne que ma gd mère brule actuellement. c'est le seul bois que je connait qui permet si peu de tps de sechage. mais bon (au risque de passer pour une vieille) je l'avait coupé a la bonne lune.  lol
pour résumé un super bois

#7 08-01-2010 19:36:02

armel56
Invité

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

Merci à tous pour ces réponses. Je confirme une croissance assez spectaculaire, les pieds dans l'eau,  et un peu inquiétante lorsqu'on doit abattre soi-même. Nous avons abattu mercredi un frêne de 20 m (j'ai compté environ 110 ans)... pour remettre du chêne de talus dans le trou de ciel laissé ! Les chênes sont beaucoup plus sûrs à entretenir, soit en production de bois par tétard ou haie, ou de toute façon moins hauts chez nous même en port libre.

Nous avons apparemment deux espèces?? certains à écorce lisse, d'autres à écorce nervurée plus sombre...

tout cela m'encourage en tout cas à tirer quelques planches de l'arbre abattu, ça pourra toujours servir !

Kenavo

#8 08-01-2010 19:46:04

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

armel56 a écrit:

, soit en production de bois par tétard ou haie, ou de toute façon moins hauts chez nous même en port libre.

Nous avons apparemment deux espèces?? certains à écorce lisse, d'autres à écorce nervurée plus sombre...

Pourtant le têtard de frêne est une spécialité de tes voisins du marais poitevin. Mais c'est vrai que les bretons aiment mieux le chêne pour leurs talus.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#9 08-01-2010 19:51:04

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

tiens d'ailleurs un lien sur les têtards poitevins

Et puis tes voisins hauts-bretons du bassin rennais eux préfèrent leurs ragosses de chênes à l'esthétique si particulière à faire palir un adepte de la taille douce   lol .


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#10 09-01-2010 09:07:46

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

armel56 a écrit:

Nous avons apparemment deux espèces?? certains à écorce lisse, d'autres à écorce nervurée plus sombre...

Pas forcément, ca peut-être l'évolution de l'écorce du frêne ( fraxinus excelsior) dans le temps. A moins que tu aies des frênes oxyphylles (fraxinus angustifolia).

Pour les différencier tu peux regarder les bourgeons : ceux du frêne commun sont très caractéristiques, noirs et pyramidaux, alors que ceux de son cousin sont bruns. Sinon les folioles sont un un peu différents avec une denture plus espacée sur le frêne oxyphille.

A priori si tes frênes donnaient bien, tes chênes devraient bien venir aussi. Je suppose qu'il s'agit de chêne pédonculé (quercus robur), si tu les as trouvés sur des talus.

Au fait tu dis que tes frênes poussent pieds dans l'eau, c'est quoi une plantation?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#11 09-01-2010 22:21:20

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

bonsoir
Dans une foret que j'exploite actuellement on trouve  70 % de frene et le reste en hetre merisier et tremble.
Verte le frene se fent tres bien (merlin) et sec (18 mois) il offre une bonne chaleur au coin du feu.
Comme le dit bubuche en vieillissant l'ecorce du frene change.
Celui que j'exploite pousse sur une pente pouvant aller jusque 30-40 % ce qui le rend tres cassant surtout avec le gele prudence!


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

#12 10-01-2010 23:37:02

armel56
Invité

Re: Quelles utilisations du bois de frêne ?

Non, pas de plantations, les frênes les plus gros se trouvent le long d'un ruisseau (sec en été) entre deux petites pentes d'anciennes prairies avec vaches. Mais ça essème partout... alors on en abat quelques-uns pour remettre des petits plants de chênes, à côtés des anciens chênes types ragosses (8/10 m de haut plus rejets), en fin de vie...

Quand aux espèces, je regarde ça de plus près, ayant reçu hier le guide des arbres d'europe !

Kenavo

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]