Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-03-2007 22:59:12

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

dangereux ou pas ?

voici un pin chez une cliente, il est assez grand, il a tout son poids d'un coté, et il porte les stigmates de l'arrachement de sa moitié. je pense que vu sa vigueur il ne risque pas de tomber, mais il a quand meme une plaie d'une taille certaine et des champignons sont présents, alors je m'en remet à l'avis de vous tous, ce que j'ai promis de faire à ma cliente...
http://img410.imageshack.us/img410/7617/imgp2032iz3.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/6953/imgp2050js9.jpg
voilà. la plaie est vous vous en doutez, située à l'inverse du penchant.
merci de vos avis... Mat


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 12-03-2007 23:15:57

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: dangereux ou pas ?

Salut matthieu
Ta cliente t'as demandée quoi??
de l'abattre?
de le tailler?
A mon avis il n'est pas plus dangereux que certains   hmm
Apparement il y a déja qqs temps qu'il est comme cela, il n'est pas très beau mais il à le mérite de vivre avec ses blessures.   wink
Elle a de la chance que dans la région il n'y a pas de grosses chutes de neiges car là ce serait à craindre quand meme vu la surface de dépot, il pourrait casser!!


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#3 13-03-2007 12:13:08

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: dangereux ou pas ?

à mon avis, si il y a danger ce n'est pas du à la blessure, mais plutôt au porte-à-faux de la branche maîtresse qui fait office de tête.... et la route est une cible... pas cool ton affaire.
Mais tu sais que tous les diagnostics sont difficiles à faire.... alors d'une photo j'ten parle pas !!!
Bon courage et surtout n'écrit pas noir sur blanc qu'il n'y aucun danger, sa pourrait se retourner contre roi un jour ou l'autre.... mais c'est pas pour autant qu'il faut le blinder ou l'abattre.
je crois que t'es mur pour un stage chez Wiliam Moore  lol


A +   cheers

Hors ligne

 

#4 13-03-2007 18:51:37

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: dangereux ou pas ?

Il faudrait faire une expertise pour voir l'ancrage raçinaire , l'état mécanique au niveau de la plaie ,ainsi que  le volume de bois de réaction produit ...

mais  étant donné la cible , au mieux on ne fera que retarder l'échéance finale


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 13-03-2007 20:44:49

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

SALUT (enfin, on revient au chose sérieuse)

Superbe  Pin d'alep, comme je les aime bien toruturé et bien délicat.

Il faudrait connaitre l'historique......

Mais à première vue, l'arbre a déjà compensé, des contrefort  sont installés sur la blessure(bois de reaction)(théoriquement bois de compression plus important chez les résineux), l'ouverture ou blessure je pense est issus d'une écorce incluse.

Tes charpentières ont l'air saine, à regarder si presence de mico-fissuration longitudinal.

Connaitre la nature du sol....

Connaitre son exposition au vent(axe et dominance)


on sent une certaine vigueur

Et surtout connaitre la valeur sentimentale ou symbolique.....


Tu parles de champignons? (phellinus pini  ou ?)(photos)

Ne t'avance pas sur un diagnostic, ne soit pas juge et partie.



a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#6 17-03-2007 07:00:43

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: dangereux ou pas ?

salut mathieu,

c'est assez dur a dire , cet arbre n'a pas bouge depuis des annees , pourtant il est desequilibré, mais imaginons trois jours de grosse pluie ,sol completement meuble et du gros vent derriere...

moi j'ai pour principe de de pas decider pour les clients, (a part danger imminent) mais dans ce cas je vois trois solutions: abattage, taille d'eclaircie et reequilibrage afin de diminuer la prise au vent et diminuer les contraintes ou rien!.

Il est vrai que ce n'est pas evident, les clients appelent un pro et veullent un avis definitif, avant hier je suis alle voir un pinus pinea enorme ,diametre 1.20 et hauteur 25.00 que j'ai eclairci et reequilibre, il a remue au vent, le client m'a demande s'il allait tomber, je lui ai repondu que rien ne me faisait penser ça mais qu'i m'etait impossible d'etre formel!

dur dur, salut


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#7 17-03-2007 09:37:17

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: dangereux ou pas ?

J'ai l'impression que je me répète ,
mais pourquoi ne pas faire appel à un expert pour avoir un vrai avis (preuves scientifiques à l'appui) sur la dangerosité de cet arbre.
Etant donné les circonstances (cible, beauté de l'arbre,volonté du client de le garder...) je pense que le jeu en vaut la chandelle .

Chacun y va de son petit commentaire (ce qui est louable) mais au bout du compte on n'est pas plus avancé ,et c'est dommage  je trouve; car on est tous confronté à ce genre de cas de figure.
Hein


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#8 17-03-2007 09:38:39

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

salut Kartapus


Quand j'ai un doute, car tu le sais autant que moi tu ne dois pas être "juge et partie" fait appel à un expert, j'en ai beaucoup parler mais c'est une sorte de garantie et cela  te crédibilise.

Un bon expert, avec rapport à l'appui.

Ton Pinus pinéa, me fait penser à un beau pépère que je doit abattre également(1m20 ht22m), arbre que j'ai fait expertiser car d'une grande valeur patrimoniale, symbole d'un envirronnement historique.

Abattage irrévocable il ne reste que 30 % de paroie residuelle. A l'oeil nue tu ne voie rien, au frapper tu le comprends mais au resisto... aucun doute.

L'abattage est prévue dans 2 semaines j'essayerais de prendre des photos.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#9 17-03-2007 21:23:12

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: dangereux ou pas ?

Salut tts le monde

Moi des que j'ai un soucis avec un arbres je fait passer un expert ( Monsieur Bigel, il est reconnu expert auprés des tribunaux) et je m'en remet a son rapport

Dangereux ou pas c'est l'expert qui diras si il preconise l'abattage, la taille ou autres...
et le client auras le dernier mots

je pense qu'il ne faut jamais etre juge et partie comme le dit petimanu; les expert son là pour ca

A+


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

#10 17-03-2007 21:29:29

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

El mero

Tu connais Robert!!!!!!!!!


Un peu connu, mais moi c'est sans plus.........(trop interventionniste)


a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#11 17-03-2007 21:37:31

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: dangereux ou pas ?

oui je le connais , il travail sur toutes les communes pour lesquelles je bosse et je le fais intervenir chez certains de mes clients

je travail aussi avec la société DMP et deja eu affaire à l'INRA sur un gros chantier surveiller par les batiments de france

A+


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

#12 17-03-2007 21:49:33

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

tu connais Yvan sur ton secteur, il vient de rentrer à l'onf, ancien grimpeur atypique mais super compétent.


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 16 requêtes exécutées ]