Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 17-01-2010 12:48:04

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

je prendrai le problème a l'envers

mur de soutenement, terre de remblais
le système racinaire fixe les terres,et les draine naturellement ,donc moins de poids sur le mur
si tu enleves l'arbre,beaucoup plus d'eau cherchera le chemin le plus facile...! ravinement accentué!?

sinon quelques questions
le mur est il construit dans les règles de l'art?
dans les fissurage voit on les racines ?
par forte pluie, l'eau passe elle par les lézardes?
plutot argile ou sablonneux?


pour ma part,si la volonté de conserver l'arbre existe, j'inviterais un compagnon maçon a prendre part au débat,pour l'installation éventuelle de palplanche drain et "étais" maçonner

tiens, existe t'il un genre échographe, capable de localiser les charpentières racinaire?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

17-01-2010 12:48:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 17-01-2010 13:38:21

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

oui avec un bâton de sourcier...

Hors ligne

 

#27 17-01-2010 14:05:10

art boriste 64
Chimpanzé
Lieu: Pau
Âge: 44
Date d'inscription: 16-09-2009
Messages: 119

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

le beauceron a écrit:

Salute
Ce cèdre a pas d'avenir? ....perso, je lui souhaite une longue vie.
On fait visiblement pas tous les mêmes observations.La plupart de ceux que j'ai vu qui ont cassé et reformé plusieurs véritables cimes s'en portent très bien et je n'y est vu auuns problèmes de solidité.
J'en dirais pas autant de ceux qui ont eu la tête coupée.

C'est bien pour ça que je pense qu il faut longuement analysé l'état architecturale de cette arbre. Sur Pau on à une quantité de cèdres qui ont parfaitement recouvert et cloisonné suite a une tête cassé ou à une tawa.

ce que je voulait dire c'est que c'est pas la peine de batailler avec le mur si de toute façon l'état de la partie aérienne de l'arbre ainsi que sont environnement ne permettent pas de le conserver.

Donc dans ce cas abattage

Si la propriétaire est dans une optique de conservation de l' arbre et à condition que sa "santé" aérienne et racinaire le permettent, pourquoi ne pas envisager un aménagement de son environnement (mur), une taille (bois mort, allègement, reprise des éventuelles casses) voire peut être même un haubanage si cela s'avère intéressant...


En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!

Hors ligne

 

#28 17-01-2010 14:09:30

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

apex a écrit:

je prendrai le problème a l'envers

mur de soutenement, terre de remblais
le système racinaire fixe les terres,et les draine naturellement ,donc moins de poids sur le mur
si tu enleves l'arbre,beaucoup plus d'eau cherchera le chemin le plus facile...! ravinement accentué!?

Ah, oui, merci apex, ça m'étonnait que personne n'ai eu cette réflexion. Je vous conseille de lire le dernier Drénou sur les racines : On y apprend que les racines ont très rarement la force de traverser un obstacle vertical. Par contre si une fissure existe, et qui très probablement n'est pas du aux racines donc, qu'une racine passe au travers, dans ce cas là l'augmentation de son diamètre pourrait par contre élargir la fissure. Mais dans la mesure où il pas de terre ni d'eau à aller chercher de l'autre côté du mur, ça ne risque pas trop d'arriver à mon avis.

Donc comme apex je pense que le cèdre contribue plutôt à la stabilité de l'ensemble pour les raisons évoquées, hormis sur la question du poids puisque pour un cèdre de cette taille on doit arriver à quelque chose loin d'être négligeable même par rapport au volume total de terre.

Le problème reste qu'un cèdre peut rapidement atteindre des proportions extravagantes et il me parait difficile de le laisser prendre toute son aise...

Je proposerai donc, dans l'idéal une taille jardinée ou japonaise, c'est à dire restreindre l'arbre dans son volume actuel en lui donnant un aspect pittoresque (cf. Claude LEMAUT, http://www.claudelemaut.com), ce qui représente un certain coût (3 à 4 interventions de taille ou sécateur chaque année) et à défaut un abattage en envisageant que la situation du mur s'aggrave après la suppression...

Dernière modification par Robiwankenobi (17-01-2010 14:10:49)


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

 

#29 17-01-2010 14:32:50

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

Salut,
Je rejoins certains concernant la priorité à faire expertiser le mur avant de faire quoique se soit au cèdre.
Depuis combien d'années le mur est-il gondolé?ce n'est peut-être pas l'effet de la poussée des racines qui provoque ce phénomène.
Un renforcement du mur rassurerais sûrment plus ta cliente que l'abattage du Cèdre.Je penses que les racines doivent plutôt longer le mur que de le pousser.
Affaire à suivre, tiens-nous au courant de la décision.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#30 17-01-2010 15:33:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

tiens, existe t'il un genre échographe, capable de localiser les charpentières racinaire?

Si si, ça existe, utilisable sur le tronc ou sur le sol pour les racines.  Accord
Je n'y pensais plus à celui-là, j'ai bien fait de le garder sous le coude.
http://www.treeradar.com/index.htm
Mais il doit être plutôt chérot, 2000 $ +750 $ annuels, juste pour les droits d'utilisation du logiciel. Donc pour tout le système de mesure ... ouille.

Mais super intéressant apparemment.  tongue

Hors ligne

 

#31 21-01-2010 18:02:01

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

yo, n'empêche que vu d'ici le cèdre à l'air d'avoir à peine une quarantaine d'année , autant dire qu''il est encore très jeune si l'on concidère la longévité moyenne de ses congénères . L'avenir d'un arbre cela sous entend qu'il aura l'occasion de devenir un adulte voire un vieux pépère . Et dans ce cas là , je me demande franchement quel est son avenir dans ce petit espace , entouré de contraintes . C'est un peu de l'acharnement thérapeutique non ?!!
Pourquoi ne pas ensuite replanter une essence plus adaptée à la situation et ainsi offrir un vrai espoir à un autre être végétal ?...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#32 21-01-2010 21:25:36

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

si t'es pas trop limité dans le nombre d'intervention pour conserver l'arbre a tout prix
tu peux envisager 1 pose de temoins sur le mur pour visualiser son evolution dans le temps
proposer 1 réduction de houppier et eclaircie et  a terme suivant l'evolution du mur
l'abattage
je trouve l'arbre 1 peu imposant pour son environnement  et avant de faire 1 proposition:
Bien faire le tour des dommages collateraux pouvant etre occasionnés par la chute de cet arbre
les travaux  d'enlèvement du bois remonter le mur et la terre
degat au voisinages et ce qu'on voit pas sur les photos
accessibilites du ou des chantier
perso j'aurai tendence a préconniser 1 abattage suivi de la plantation d'1 arbre correspondant mieux au volume  disponible
a+et bon courage

Dernière modification par christianpavese (21-01-2010 21:31:36)

Hors ligne

 

#33 22-01-2010 22:21:07

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

perso j'aurai tendence a préconniser 1 abattage suivi de la plantation d'1 arbre correspondant mieux au volume  disponible

Et de refaire un mur dans les regles de l'art (Parpains banché, bidime, drain + tissu geotextile).


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#34 15-12-2011 18:12:49

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

up

Un sujet qui date de presque 2 ans. Je sais, il ne faut pas le faire. Mais à l'époque je n'avais pas continuer ce post, vous comprendrez plus tard pourquoi.

Donc je vous laisse relire ou lire (pour les nouveaux) le début de ce post, et je reviendrais vous dire pourquoi j'ai ré-ouvert ce sujet.

Olivier

Hors ligne

 

#35 15-12-2011 18:52:31

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

Il est tombé et elle dit que c'est de ta faute?????


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#36 15-12-2011 18:54:28

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: Cèdre à abattre ou pas ?

Pas belle l'entre écorce, mais j'aurais privilégié l'arbre plutôt que le mur
(aucune valorisation du bois niark niark   Chut  )

pour rectifier ce qui a été dit : l'arbre tombera du côté où l'on aura supprimé des racines !!!
(dans le cas d'une tranchée le long du mur )  siffle


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]