Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-03-2007 19:46:35

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Noyer menotté

Salut a tous, Je me suis arreté chez un particulier pour prendre ces photos, j'aimerais votre avis sur
les travaux qui ont ete faits :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Haubannage-Noyer-01.jpg

de plus près:

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Haubannage-Noyer-02.jpg http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Haubannage-Noyer-03.jpg

le pourquoi:

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Haubannage-Noyer-05.jpg

Le sujet fait a peu près  20m, la parti droite de l'arbre se situe a l'aplomb d'une maison:

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Haubannage-Noyer-04.jpg

A+  et merci


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

14-03-2007 19:46:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-03-2007 20:21:21

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Noyer menotté

bonsoir

C'est un système de haubanage, mais le problème c'est sa position à mon avis trop bas, la règle des 2/3 n'est pas respecter.

De plus, on dirait un hauban statique, la chaine me parait non-approprié.

voila, un hauban normalisé aurait été plus judicieu.



A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#3 14-03-2007 22:22:10

rudy
Invité

Re: Noyer menotté

salut

c'est sur qu il est un peut bas cet hauban

pour la forme je le préfère au tige de fer qui traverse de par en par les arbres.

Dernière modification par rudy (14-03-2007 22:22:49)

 

#4 15-03-2007 06:31:36

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Noyer menotté

Salut

Pour info, rudy le système dont tu parles c'est le perçage à coeur, si ma mémoire est bonne William moore le préconisé souvent, Pourquoi pas efficace, biologiquement acceptable mais très long à la mise en oeuvre.......

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 15-03-2007 07:54:17

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Noyer menotté

même avis que petit manu , le hauban n'est pas disposé aux 2/3de l'arbre ,donc l'efficacité n'est pas top ,de plus étant donné qu'il n'y a pas de compensateur ni dynamisme possible ,c'est plus une béquille de soutien ;qu'un vrai haubange .
Mais c'est le désir de vouloir aider cet arbre (au lieu de l'enlever) qui compte ;il serait peu être judicieux d'expliquer à ce client qu'il existe des systèmes d'haubanage plus appropriés .

En ce qui concerne les haubans par perçage de coeur , c' est aussi une  bonne méthode qu'on pratique beaucoup en angleterre .Nous on l'a fait sur des douglas pour les parcours aventure sur les recommandations de William ; et no soucy .

Pour ma part il m' est arrivé  de perçer  un gros chêne  chez un client ,qui avait subit la tempète de 99 à Genève.
Cet arbre magnifique situé au bord du lac Léman présentait un dépérissement de la cime ,et le client (un grand architecte) ne voulait pas l'enlever malgré la gite sur sa maison .

Il y avait une grande fissure longitudinale  au 2/3 de l'axe I très ouverte (on passait la main) .Et impossible d'haubaner !
Alors on a percé et posé des tiges filetées plus rondelles en galva ,après désinfection .
On a pu réduire considérablement l' ouverture  .
Et au bout du compte un client satisfait ,un arbre préservé pour le moment ; et un arboriste   smile
J'essaierais d'aller prendre des nouvelles de cet arbre à l'occas


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#6 15-03-2007 09:18:29

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Noyer menotté

Salut, merci pour vos réponses  smile, lorsque  j’ai croisé cet arbre avec ce système cela ma beaucoup surpris  neutral. Pour moi ceci été inadapté, du a son emplacement et les matériaux utiliser. Je ne sais pas depuis quand cela a été fixé et si il y a un suivi  hmm. Une question que je me pose  comme tu le dis serial le système a un effet de béquille, y a t’il un rixe maintenant a le supprimé ???,
Pour revenir sur le perçage a cœur, lors du CS nous avions visualiser une vidéo sur cette méthode, je trouve ce travaille  très impressionnant, du a ça complexité de réalisation. Je ne savais pas que ceci était encore réalisé et conseillé. Merci pour vos réponses et le partage de vos expériences. Serial si a l’occasion  tu as des nouvel  du chêne, je serais curieux de voir des photos sur le résultat obtenu et ce qu’il devient.
cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#7 15-03-2007 21:41:02

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Noyer menotté

voici un exemple de perçage à coeur, Arbousier sur Nantes.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Petitmanu/Haubannage-Percage-Coeur.jpg

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]