Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2010 21:33:34

Lecmarc
Invité

Période d'élagage

Bonjour.
Dans mon terrain se trouvent 10 bouleaux et 5 pins noirs d'Autriche, tous âgés d'une trentaine d'années.
Je souhaite faire réaliser une taille douce et un léger épointage es bouleaux, et une taille douce des pins.
Pour cela, j'avais contacté un élagueur-grimpeur, qui devait commencer les travaux début janvier.
Bien sûr en raison du temps particulièrement froid que nous avons connu, j'ai trouvé normal de ne pas avoir de nouvelles de l'élagueur.
Aujourd'hui, il m'apprend qu'il a fait une chute et s'est cassé une jambe.
J'ai donc le choix:
-soit je renonce à ses services et je fais appel à un autre professionnel,
-soit, comme je le souhaite, je maintiens ma commande et j'attends qu'il soit en état de reprendre le travail (pas avant juin...)
Ma question est donc simple:

A quelles périodes peut-on procéder à cet élagage sans risques pour les arbres??

Merci pour votre aide!

20-01-2010 21:33:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-01-2010 21:41:41

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Période d'élagage

slt pourquoi vouloir tailler vos arbres ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 20-01-2010 21:42:52

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Période d'élagage

Bonsoir, si ce sont des tailles légères (pourquoi un épointage des bouleaux ?) le mois de juin est une bonne période...

Hors ligne

#4 20-01-2010 21:50:58

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

stephane le grimpeur a écrit:

slt pourquoi vouloir tailler vos arbres ????

Merci pour votre message!
Je dois dire que ces arbres sont très hauts (ils ont plus de 30 ans!), et fort près les uns des autres!
Bien sûr j'ai beaucoup de mousse dans ma pelouse...
J'ai donc demandé conseil à un professionnel

#5 20-01-2010 21:55:11

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

st20 a écrit:

Bonsoir, si ce sont des tailles légères (pourquoi un épointage des bouleaux ?) le mois de juin est une bonne période...

Merci pour votre message.
Ces arbres ont plus de 30 ans et sont donc très hauts...De plus ils sont fort près les uns des autres, et j'ai beaucoup de mousse dans ma pelouse sous ces arbres...
J'ai simplement demandé conseil à un professionnel...C'est lui qui m'a conseillé un épointage de moins d'un tiers...
Encore merci!

#6 21-01-2010 02:40:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Période d'élagage

Cela ne s'appelle plus de l'épointage ça, c'est de l'étêtage vigoureux.
Déjà que le bouleau réagit mal à la taille (mauvaise redémarrage, pourriture), ils ne vont pas apprécier de perdre un quart à un tiers de leur hauteur. Et cela ne va régler ni le problème de l'espacement trop faible, ni le problème de la mousse.

Hors ligne

#7 21-01-2010 11:56:34

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

Marc-Antoine a écrit:

Cela ne s'appelle plus de l'épointage ça, c'est de l'étêtage vigoureux.
Déjà que le bouleau réagit mal à la taille (mauvaise redémarrage, pourriture), ils ne vont pas apprécier de perdre un quart à un tiers de leur hauteur. Et cela ne va régler ni le problème de l'espacement trop faible, ni le problème de la mousse.

Merci pour votre avis !
Si je vous comprends bien, il vaut mieux ne pas pratiquer cette taille??
Même pas enlever les branches mortes ???
En tout cas, cela me ferait une économie sérieuse, puisque le devis qui m'a été remis est de 2000€!

Bien à vous.

#8 21-01-2010 12:28:46

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Période d'élagage

Tout à fait d'accord avec Marc Antoine!!! Plus1

Cher Lecmarc,

Il est possible d'enlever le bois mort de vos arbre et ceci toute l'année, toutefois ces deux essences (espèces) d'arbres font beaucoup de bois mort. Et comme c'est en général du "petit" bois, les risques de chute sont minimes (sauf si contrainte en dessous: massif floraux très fragiles, cabane de jardin menaçant de s'écrouler, etc.)
Pour ce qui est de la mousse... Je sélectionnerais si possible quelques arbres (les pins, ce serait l'idéal car les bouleaux réagissent très mal à la taille), et je ferais une taille d'éclaircie dans ceux-ci: enlever quelques branches afin d'avoir plus de lumière.

Petite remarque: Il y a souvent de la mousse au pied des arbres...la nature est bien faite! En effet, puisqu'il y a moins de lumière, un recouvrement d'herbacée n'est pas possible. Et tant mieux! Le "gazon" forme une couche presque imperméable à cause de son système racinaire. Ce qui veut dire qu'il empêcherait votre arbre d'être correctement alimenté en eau... Ce qui induirait un dépérissement de celui-ci.

Si j'étais à votre place, et que je ne m'étais pas engagé vis-à-vis d'un élagueur...Je ferais quelques devis (2 au moins) afin d'entendre différents sons de cloche...et d'avoir différents prix.

N'oubliez pas une chose: Tout type de taille est traumatisant pour l'arbre... Donc réfléchissez bien pour savoir si vous en avez réellement besoin.

Je vous invite à aller consulter l'annuaire de ce site où vous trouverez certainement des gens très compétents qui vous indiqueront les solutions les plus appropriées en connaissance de cause.
En effet, nous réagissons sur un forum sans connaître réellement tous les tenants de la situation: facilité d'accès, état sanitaire des arbres, etc.

Bien à vous

Boris

Hors ligne

#9 21-01-2010 15:03:08

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: Période d'élagage

Marc-Antoine a écrit:

Cela ne s'appelle plus de l'épointage ça, c'est de l'étêtage vigoureux.
Déjà que le bouleau réagit mal à la taille (mauvaise redémarrage, pourriture), ils ne vont pas apprécier de perdre un quart à un tiers de leur hauteur. Et cela ne va régler ni le problème de l'espacement trop faible, ni le problème de la mousse.

Tout à fait d'accord, contre les étêtages!


Sous toutes réserves et sans connaître votre terrain :

j'irais un peu plus loin dans la réflexion si votre densité d'arbre est vraiment trop importante, c'est pas des travaux de taille qui changeront quelques choses.

Une très légère éclaircie en enlevant les sujets les plus vilain au profit des "tiges d'avenir".

Et pourquoi pas une taille d'entretien dans les sujets conservés si cela se justifie...


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

#10 21-01-2010 16:55:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Période d'élagage

Si vous pouviez mettre quelques photos, nous pourrions avoir une meilleure idée de la situation.
C'est déjà difficile de bien visualiser avec photos, alors sans ....  hmm
Cela ne remplace pas une visite sur place mais vous permettra d'avoir plusieurs avis pertinents d'un coup.  wink

Hors ligne

#11 21-01-2010 20:48:15

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

ab treeworkers a écrit:

Tout à fait d'accord avec Marc Antoine!!! Plus1

Cher Lecmarc,

Il est possible d'enlever le bois mort de vos arbre et ceci toute l'année, toutefois ces deux essences (espèces) d'arbres font beaucoup de bois mort. Et comme c'est en général du "petit" bois, les risques de chute sont minimes (sauf si contrainte en dessous: massif floraux très fragiles, cabane de jardin menaçant de s'écrouler, etc.)
Pour ce qui est de la mousse... Je sélectionnerais si possible quelques arbres (les pins, ce serait l'idéal car les bouleaux réagissent très mal à la taille), et je ferais une taille d'éclaircie dans ceux-ci: enlever quelques branches afin d'avoir plus de lumière.

Petite remarque: Il y a souvent de la mousse au pied des arbres...la nature est bien faite! En effet, puisqu'il y a moins de lumière, un recouvrement d'herbacée n'est pas possible. Et tant mieux! Le "gazon" forme une couche presque imperméable à cause de son système racinaire. Ce qui veut dire qu'il empêcherait votre arbre d'être correctement alimenté en eau... Ce qui induirait un dépérissement de celui-ci.

Si j'étais à votre place, et que je ne m'étais pas engagé vis-à-vis d'un élagueur...Je ferais quelques devis (2 au moins) afin d'entendre différents sons de cloche...et d'avoir différents prix.

N'oubliez pas une chose: Tout type de taille est traumatisant pour l'arbre... Donc réfléchissez bien pour savoir si vous en avez réellement besoin.

Je vous invite à aller consulter l'annuaire de ce site où vous trouverez certainement des gens très compétents qui vous indiqueront les solutions les plus appropriées en connaissance de cause.
En effet, nous réagissons sur un forum sans connaître réellement tous les tenants de la situation: facilité d'accès, état sanitaire des arbres, etc.

Bien à vous

Boris

Vraiment un grand merci pour votre avis éclairé! Je crois que je vais revoir ma position...Il faut dire que j'avais pris cette décision tout de suite après la chute des feuilles....et que j'en avais vraiment assez de ramasser chaque jour une dizaine de sacs de 90L de feuilles mortes!!!
Pour ce qui est de la mousse, j'avoue qu'elle ne me gêne pas vraiment, les arbres étant situés au bout de mon terrain de 10 ares, et que partout ailleurs, ma pelouse se porte bien...
Il est vrai que mes bouleaux comme mes pins ont beaucoup de bois mort...Je pourrais donc me contenter d'enlever ces branches...
Encore merci!
Bien à vous

#12 21-01-2010 20:50:42

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

Marc-Antoine a écrit:

Si vous pouviez mettre quelques photos, nous pourrions avoir une meilleure idée de la situation.
C'est déjà difficile de bien visualiser avec photos, alors sans ....  hmm
Cela ne remplace pas une visite sur place mais vous permettra d'avoir plusieurs avis pertinents d'un coup.  wink

Merci! Je vais essayer de prendre quelques photos...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]