Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-01-2010 09:51:11

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Période d'élagage

Ahhh les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle...

Je vous encourage à ne pas vous prendre la tête avec ça, dans un but de bien être pour vos abres, bien sur!   wink

Ce que vous pouvez faire c'est d'entourer le pied de vos arbres avec une partie de cette masse de matière organique bientôt en voie de se décomposer (vos feuilles quoi!). Si vous faite un rond autour du pied de l'arbre (le diamètre de ce rond est laissé à votre appréciation) sans toucher le collet (laisser donc une dizaine de cm entre le tronc et les feuilles), et surtout pas plus de 20 cm de hauteur de feuilles mortes (en peu de temps cela va se tasser et faire environ 10 à 15 cm)voici quelques uns des avantages que vous procurerez à vos arbres:

1) Cette matière organique va se décomposer et enrichir votre sol (il va rendre le carbone au sol, mais en plus avec la décomposition, cela apportera de l'azote, etc.
2) Cette matière organique va se décomposer d'abord par le bas, de petits vers de terre viendront manger celle-ci. Ils créeront des galeries allant du bas (sol) vers le haut (vos feuilles en voie de décomposition). Ce galeries vont permettre d'oxygéner de manière plus efficace le sol, ainsi que faire descendre plus facilement l'eau de pluie vers les racines.
3) En cas de sécheresse, vous êtes à l'abri! L'humidité sera retenue par les feuilles et se dispersera dans le sol petit à petit.
4) Pas de mauvaise herbes au pied de vos arbres... Pas de tonte au pied de vos arbres...

Voici quelques avantages (la liste n'est pas exhaustive)!
Toutefois faite bien attention de ne pas mettre de feuilles contre le tronc et de ne pas faire des couches de feuilles de plus de 20cm (autrement risque de fermentation active =>  dégagement de chaleur => les racines risquent d'avoir trop chaud).

Cette argumentation est à ressortir quand votre femme vous sortira: "paresseux, tu avais dit que tu t'occupais des feuilles mortes!". C'est pour le bien de vos arbres!!!!!
  lol

Hors ligne

22-01-2010 09:51:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 23-01-2010 21:25:48

Lecmarc
Invité

Re: Période d'élagage

Que de bons conseils!
Merci!!!
Pour l'anecdote, le comble avec ces feuilles, c'est que je possède un ramasse-feuilles électrique qui fonctionne très bien...Le seul problème, c'est que j'ai deux bichons maltais, dont un de 14 ans qui est pris du coeur... et qui ne supporte pas le bruit de ce moteur! La tondeuse, pas de problème, mais la soufflerie du ramasse-feuilles le met dans un tel état de peur que je dois renoncer! Heureusement qu'il supporte la tondeuse, j'en serais réduit à tailler ma pelouse aux ciseaux!
Lol!

D'autre part, j'ai demandé l'avis d'un autre élagueur professionnel. Il me propose de simplement enlever le bois mort et de raccourcir certaines branches, notamment celles qui filent sur le terrain voisin...et il me demande la moitié prix du premier!

Décidément, un tout grand merci...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]