Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2010 20:34:55

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

préserver le système racinaire

bonjours a vous,
voila j'ai du terrassement a faire sur mon terrain et j'ai un chêne d'une dizaine d'année en plein milieux, j'ai une bonne trentaine de centimètres de terre a enlever  sad , mai je peut lui laisser son environnement au niveaux du pied  smile  . donc voila ma question est donc , dans l'idéal il faudrais lui laisser un cercle de combien de diamètre ? dans la mesure du raisonnable quand même  siffle
        seb


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#2 21-01-2010 23:38:27

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: préserver le système racinaire

10 ans c'est jeune,
a mon avis on peut encore "guider" les racines...si c'est fait proprement
va y a la bêche si le sol le permet,et ne coupe que de petite section

le terrassement c'est pour un chemin ,une maison,...?

Dernière modification par apex (21-01-2010 23:40:10)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#3 24-01-2010 18:59:49

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: préserver le système racinaire

merci apex pour ta réponse,
c'est un bout de terrain qui est séparer de ma maison par mon chemin d'accès. il doit faire dans les 400m2 , le problème était son déniveler donc étant donner que c'est assez grand j'aurais aimer y faire une sorte de pergola, il est entourer de chêne sur le talus et de merisier sur une petite banquette de 1m50 environs , donc voila il me faut donc niveler le terrain et agrandir les banquette(et talus ) afin que tous ce petit monde puisse vivre sans trop de contrainte au niveaux des racines.donc voila le contexte, après là en plein milieux un jeune chêne de 10, 20 ans.que faire terrasser en sachant bien les dégâts . pas de P mais après terrasser sans dégât , combien lui laisser au pied!!a voir!   wink


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#4 24-01-2010 19:19:35

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: préserver le système racinaire

Peut-être laisser intact un cercle de 5-6 m de diamètre et donc le tronc serait le centre.
De façon à pouvoir lui laisser un espace suffisamment large pour développer ses racines.
Car 15 ans pour un chêne, il à déjà bien eut le temps de créer un beau petit réseau.

Enfin, si cela est possible, étant donné qu'il se trouve au milieu de la zone..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 24-01-2010 20:32:00

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: préserver le système racinaire

l'idéal aurai été de faire un premier cerclage assez large puis laisser passer une saison pour en refaire un plus serré. il fait combien de circ. à 1.3m ?


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#6 24-01-2010 21:07:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: préserver le système racinaire

l'idéal aurai été de faire un premier cerclage assez large puis laisser passer une saison pour en refaire un plus serré.

En réduisant le cercle préservé l'année suivante, tu fais sauter ce qu'il avait déjà commencé à réparer, en lui infligeant même des blessures supérieures.

Si une grosse plateforme laissée intacte autour de l'arbre est gênante, j'aurais dit le contraire :
- d'abord un petit cercle préservé ( pas trop petit) pour ne pas risquer de taper dans les racines principales, avec un décaissement peu profond tout autour, donc petites blessures et l'arbre poursuit son développement racinaire sous la nouvelle surface.
- puis saison(s) suivante(s), cercle préservé de plus grand diamètre (dont une partie de la nouvelle surface décaissée la fois précédente) avec au delà un décaissement  un peu plus profond.
Jusqu'à trouver le niveau souhaité au diamètre final. Et ce qui serait bien, c'est de lui réétaler une couche de sa bonne terre à la fin sur toute la partie décaissée pour lui redonner un sol correct en surface.

Mais c'est surement bien compliqué à paramétrer correctement et à mettre en oeuvre.

Dernière modification par Marc-Antoine (24-01-2010 21:09:21)

Hors ligne

 

#7 25-01-2010 10:16:34

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: préserver le système racinaire

J'ai déjà vu des transplantations de très grands arbres avec la méthode de cerclage de plus en plus petit sur 4 années. Cela permet de réduire progressivement le système racinaire pour que le végétal réagisse au fur et à mesure: ça réduit les risques de mauvaises réactions.


Si tu réalise un cerclage petit dès la première année tu "tapes" dans de plus grosses sections de racines et lui enlève une plus forte masse racinaire. Le système racinaire ne vas pas apprécier.



Je précise que c'est des transplantations réussites wink


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#8 26-01-2010 16:32:53

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: préserver le système racinaire

salut a vous ,
merci des conseils mai là il n'est pas vraiment question de le transplanter .
le terrassement a été fait et je lui es donc laisser a peut près un cercle de 3.5M de diamètre , maintenant je vais essayer de lui monter un muret sec (sans mortier , juste de la terre glaise) et lui remettre 50 centimètres de bonne terre en périphérie après lui avoir retailler les racines proprement au sécateurs. il fait 15 centimètres de diamètre a un mètre trente et j'avoue que j'ai rencontrer des racines mais d'un diamètre tout a fait raisonnable, j'espère ne pas trop lui avoir porter préjudice . affaire a suivre !!


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#9 26-01-2010 18:09:24

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: préserver le système racinaire

sinon tu as pris quelques photos?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 26-01-2010 18:29:47

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: préserver le système racinaire

non, mai c'est a la maison donc ça reste faisable . des l'appareil récupérer je m'en occupe ,  wink


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]