Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2010 21:12:25

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Double-noeud : BlakShibreTwins

voici donc le nœud utiliser par l'ami Climberland, pour les photos qui suivent c'est une maquette réalisée avec du ficelou de 3mm et des mousquetons porte clefs.

http://ups.imagup.com/06/1264497351.ascensionjpg

http://ups.imagup.com/06/1264497415.Deplacementjpg

http://ups.imagup.com/06/1264497459.m-ringjpg

et maintenant tonton Climberland sur le terrain :

[img]http://ups.imagup.com/06/1264498166.lescun CHP champ 171jpg[/img]

[img]http://ups.imagup.com/06/1264497642.lescun CHP champ 173jpg[/img]

[img]http://ups.imagup.com/06/1264497780.BST ( BlakeShibreTwins) jpg[/img]

[img]http://ups.imagup.com/06/1264497831.lescun CHP champ 177jpg[/img]

pour toutes infos supplémentaires et précisions Climberland interviendra.

Dernière modification par Guillaume (25-01-2010 21:14:39)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#2 25-01-2010 22:23:11

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

Super, ça fait un moment qu'il en parle de son montage, je suis content de le découvrir.
Donc, dis moi si je me trompe, ce sont deux Blake Knot 3 tours.
Ils sont montés symétriques, j'imagine pour le footlock, et assymétriques pour le déplacement si j'ai bien compris ( je parle là du positionnement des noeuds l'un par rapport à l'autre)
Ca ressemble à la technique deux prussiks.
Le fait que ce soit assymétrique ne devient-il pas un problème? Tu dois toujours jouer sur le même noeud non?
Quels sont les noeuds qu'il y a sur le mousqueton de connection au grimpeur? J'y vois un noeud "magique", mais l'autre?
Explique nous comment ça marche un peu, parce que j'imagine que si tu l'utilises c'est que ce doit être un bon système...
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 01:36:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

Beuheu, je n'ai rien du tout à l'écran.

Hors ligne

 

#4 26-01-2010 11:40:39

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

appuie sur ON   lol


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#5 26-01-2010 11:45:40

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

WHAOUUUUUU, l'est trop beau Climberland, et quel beau noeud !!!!!!!
Quelle efficacité et quelle souplesse dans le mouvement (enfin avant..)
J'espère que tu vas bien Climber.

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#6 26-01-2010 14:30:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

Youpi, ça marche. Singe
Leur serveur devait dormir.

Hors ligne

 

#7 26-01-2010 14:40:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

Salut!
Tiens!!! climberland a investit dans le déambulateur pour élagueur aussi.  lol
Aaah la viellerie quand tu nous tiens.  lol  Humour


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 26-01-2010 15:45:50

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

yo, ça va mieux Mr patate , après l'opération il faut le temps de tout remettre en place , merci man . Toi aussi tu es très beau en action sur les vidéos !!! A plus beau gosse !
Merci à guillaume qui est nettement plus doué que moi en informatique .
Pour répondre à ce cher Knut , effectivement cela se rapproche du double prussik de Michel . C'est tout à fait normal puisque c'est lui qui a inspiré ma recherche . C'était à Lyon en 1999 . Les autres sources était la simplicité et la polyvalence .Si les Blakes ne comportent que trois tours ( d'où BlakeShibre ) c'est pour qu'ils ne bloquent pas trop . Pour les confectionner j'utilise un brin de corde d'environ 2m30 et de 12mm de diamètre . Au milieu je fait un noeud de chaise de façon à ce que le dormant soit aussi long que le courant . Ainsi pour le footlock mes noeuds sont symétriques . Ensuite je racccourci un noeud avec un noeud magique en cliquant mon mousqueton sur la boucle ainsi formée .(Là il y a une astuce , il vaut mieux raccourcir le noeud qui est du côté de l'épissure , donc l'ouverture du mousqueton doit être du bon côté elle aussi .) . Sous le noeud court je met une poulie à flasques type "lama" que je connecte avec un petit mousqueton simple sur les deux boucles formées par le noeud de chaise et le noeud magique . ( la poulie servira pour le M-ring alors que le mousqueton simmple remplacera la poulie pour le ravalage à una main durant l'utilisation de celle-ci au double rappel ) .
La seule obligation est d'avoir un mousqueton à la place du grand anneau de la FF .Car si on doit monter à l'anglaise , une fois longé , il suffit de déclipsé le mousqueton pour changer de point d'ancrage . Sinon faut défaire un noeud ...
J'utilise cette technique depuis un bon moment déjà ,pour plusieurs raisons . Tout d'abord car je n'ai qu'un système pour l'ascension et le déplacement avec très peu de moyen (un seul triple sécu suffit ,la poulie c'est du confort ). Adieu les jumars et leurs kilos . Deplus en cas de souci (insectes volants et piquants) j'actionne alternativement mes noeuds pour redescendre.(En cas de secours la manip est simple et rapide ) . Il est possible de remonter en footlock même lorsque les noeuds sont assymétriques .c'est un peu spécial au début car les mains ne sont pas au même niveau , mais on s'y fait . Sinon on peut toujours faire du footlock sur un des deux brins au choix ,c'est toujours moins fatiguant mais aussi moins efficace ( 1m de poussée 50cm de remontée ) . Sinon tu peux adapter comme l'a fait Arnaud M. au lieu de raccourcir un des  noeuds avec un noeud magique , il a rajouté un mini blake sur le brin à raccourcir . Du coup en cas de longue remonté , il donne du mou sur le mini blake et ses noeuds sont de nouveaux symétriques .
En ce qui concerne le déplacement , j'aime bien le BST ( BlakeShibreTwins) , car il me permet de grimper avec deux techniques différentes .Celle où tu ravales ton noeud à deux mains sans poulie ,et celle où tu peux ravaler d'une seule main grâce à la poulie . Comme chacune des deux techniques possède ses avantages et ses inconvénients , en associant les deux , cela me permet de piocher dans les avantages de l'une ou de l'autre lorsque l'une ou l'autre me montre ses inconvénients .C'est le confort qui détermine l'utilisation du noeud court ou du noeud long . Par exemple sur un longue branche plagiotrope ; je pars en donnant du mou avec le long tant que je peux rester debout sur la branche . Un e fois que je dois me pencher pour atteindre le bout de la branche le long est hors d'atteinte , alors je me sert du court pour continuer mon déplacement . Pour le retour c'est pareil . D'abord je hisse mon centre de gravité petit à petit avec la technique à une main ; et une fois rétabli sur la branche ,je profite de l'amplitude du long pour revenir en marchant tout en gardant mon rappel tendu à chaque pas sans temps d'arrêt .Tu peux aussi utiliser le BST sur un pont réglable et ainsi ajouter l'option lockjackdupauvre .
Après il y a toute les petites astuces :
L'idéal c'est quand le mou sous le noeud court garde une longueur de cinq à six mètres . D'une part si on change de point de rappel il y en a moins à ravaler ( une fois longé, on défait le noeud , on récupère la FF , grace au mousqueton qui remplace le gros anneau on reclique sa FF sur le nouveau point d'ancrage, puis on refait le noeud et voilà) .D'autre part sur le déplacement comme une si petite longueur de corde ne pèse pas beaucoup ,pendant le déplacement la poulie fait suivre ce mou sans que nous aillons à nous en soucier . Avec l'habitude , on arrive en bout de branche avec 1m de corde sous la poulie . Le noeud long est lui très efficace pour passer un obstacle ,ou quand le rappel est cassé par une branche et que ça frotte un peu .
En démontage par contre ,vaut mieux garder les deux mous de la m^me longueur .Ca évite de faire trainer au sol une trop grande longueur de rappel qui risque de s'emmêler dans les rémanents plus importants que lors d'une taille ( normalement ...!).
Y'en a d'autres mais bon ... voilà grosso merdo le BlakeShibreTwin ( ou BST) .   wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#9 26-01-2010 16:46:42

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

C'est génial ! Je travaille avec un valdotain poulie depuis des années, j'adore avoir un noeud près de moi mais quand j'essaye un noeud plus éloigné, je lui trouve aussi plein d'avantages, je pensais passer aux prussiks assymétrique pour le double ancrage mais là, je trouve ça génial, j'ai hate d'essayer, tiens, je le ferais demain avec les stagiaires...

Hors ligne

 

#10 26-01-2010 17:12:26

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

slt a un moment de ma vie de grimpe , j utilisais ce systeme , mais je faisai au milieu un cabetan pourvoir regler la longueur de mes brins
et quand je changeai de point d ancrage j en defaisais  un, je tirais tout et c était reparti j remet mon noeud et voila , mais tres bon systeme bravo


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#11 26-01-2010 18:28:57

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

buga   super ton système!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#12 26-01-2010 19:08:09

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Double-noeud : BlakShibreTwins

hé là qui va là !! inspecteur gadget !!   smile   tongue   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]