Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-11-2006 20:27:11

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 7
Site web

Taille douce

Merci pour les bonnes photos illustrant les abattages et taille de résineux. Je reste sur ma faim pour ce qui est de la taille douce de feuillus et m'interroge sur les photos de taille de peupliers.Elles ne viennent pas confirmer le discours sur la taille douce. Chez nous ce type de taille est décrit comme "ravallement" ou taille radicale et est proscrite.Je ne juge pas ici  la personne qui veut bien partager ses photos bien sûr! Je suis d'autant plus à l'aise d'en faire la remarque que j'ai pratiqué moi-même pendant une dizaine d'années la taille radicale!!! Chez nous un arbre en port libre ne peut jamais être diminué en tout cas sauf petit arbre en formation qui sera désormais conduit en architecturé....

Hors ligne

 

06-11-2006 20:27:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-11-2006 20:54:04

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille douce

Bonsoir Vincent,

Pour ce qui est des photos, je pense que tu parle de celle du peuplier (3 photos). Elles ont été envoyé par un espagnol smile  (je pense).

Le problème c'est que je ne peux pas interdire ces photos. A un moment, je me suis même demandé si je n'allais pas les déplacer vers la partie "abattage et démontage". Mais même si c'est moi qui gère le contenu, j'ai quand même décider de laisser ces photos.

Comme tu le dis toi même, tu as pratiqué cette taille. Pour moi qui a moins de métier que toi (9 ans seulement) je pratique malheureusement ce type de rabattage de temps en temps. Je n'appelle pas cela taille car pour moi il ne faut pas le faire mais c'est le genre de travaux qu'on pratique seulement en dernier ressort (des clients têtus en général).

J'ai donc fais le choix d'afficher ces photos. Mais ci cela pouvait faire changer les habitudes, en premier dans la tête des clients... (le site a fait plus de 9000 visites pour le mois d'octobre) et je ne pense pas que se soient que des élagueurs parmi ces visiteurs </smile .

Bonne soirée

Olivier

Hors ligne

 

#3 06-11-2006 21:13:37

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 7
Site web

Re: Taille douce

Si tu as autant de visites, il vaut mieux trier à mon avis pour ne pas induire ceux qui veulent apprendre et être mal informer ou ceux qui  font souvent la taille radicale  à avoir meilleure conscience. En passant de la taille radicale à la taille douce,j'ai fais un pas et je ne suis plus jamais revenu en arrière.Je crois que si le client sent chez moi qu'en insistant il obtiendrait son ravallement, je parle pour rien...Sur une quinzaine d'années je ne pense pas avoir perdu plus d'un ou deux clients par an pour cette raison.Par contre j'ai été contacté pcq je faisais de la taille douce plus souvent que cela.
Encore bravo pour ta disponibilité à gérer ce site.J'ai fait suivre à Arboresco et auprès d'autres collègues.Tes visites vont encore augmenter fais attention!

Hors ligne

 

#4 07-11-2006 06:57:11

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Taille douce

salut,je vais envoyer des photos d'un chantier de taille sur un chêne adulte (environ 150 ans d'après les informations receuilli auprès des riverains:"mon grand père l'a toujours vu").
Ce chêne pedonculé a subi une remonté de couronne tardive avec la coupe de 2 grosses charpentières mais a part ça il n'a apparament jamais subi de taille.
L'objectif de l'intervention était surtout une mise en sécurité de la petite route qui passe dessous et du jardin privatif sous sa face sud.Une augmentation de la valeur esthétique était aussi demandé.
J'ai pratiqué une taille sanitaire (coupe des bois mort et des défauts de strucures) et une légère rédution de couronne( sans toucher aux flèches) visant à diminuer les contraintes mécaniques du au vent sur les axes principaux.
Afin de préserver la biodiversité de l'ecosystème constitué par ce vénérable j'ai volontairement laissé quelques vieux chico à moitié recouvert .(pas de soucis pour la sécu car même morte une branche de chêne tient encore bien).
voila j'espère que cette description ammènera de nombreux commentaires
arboricalement votre

sam

Hors ligne

 

#5 07-11-2006 07:09:46

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 7
Site web

Re: Taille douce

http://www.proximedia.com/web/03017061.html
Sur ce site d'un collègue vous verrez une bonne photo de taille douce.L'avant-après taille se montre en passant la souris dessus...

Hors ligne

 

#6 07-11-2006 10:18:56

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille douce

Bonjour,

Merci Sam pour tes photos de ce chêne avant et après. Très beau travaille.

Vincent : Je vais peu être sélectionner comme tu le dis les photos au niveau de la rubrique "taille". Mais ce qui me gêne, c'est d'être juge (seul) alors que je me permets jamais de critiquer le travaille des autres sans que cette personne ce justifie. C'est un peu facile pour moi de dire : "non, ta photo de cette arbre taillé ne me plaît pas, je ne l'a présente pas".

Je prends un exemple : j'arrive chez un client qui à un eucalyptus à 4 mètres de sa maison (diamètre : 2 mètres et hauteur : 20 mètres. Cet arbre a été malheureusement rabattu il y a plusieurs années. Les nouvelles pousses se sont transformées en charpente principale mais elles ont poussé sur une base "malade" et "abîmé" (pourriture, eau).... la personne veut garder son arbre mais ces charpentes sont dangereuse à cause du vent (l'eucalyptus est assez cassant et le vent souffle fort en Corse).

On lui propose une taille de diminution mais avec un suivit chaque année pour lui redonner une structure moins haute en sélectionnant chaque année les rejets. Mais pour cette première intervention, la taille va être sévère. Mais dans ce cas là à part un démontage complet, c'est dur de proposer autre chose à ce client. Et malheureusement ce cas arrive souvent car ce sont des arbres qui ont été sérieusement touché lors de précédente année sans savoir faire par celui qui à coupé.

Et en plus, dans ce cas là, malheureusement, ce client va peut laissé tombé l'année suivante et on ne pourra rien faire pour essayer de sélectionner ces rejets et donner une structure à son houppier.

Mais je me trompe peut être complètement, Vincent. J'attends ton avis. La critique ne me gène pas si tu me l'expliques wink .

Olivier.


PS : 21 photos en tous de Sam, le plus actif, vous dormez les autres fatigue18

Hors ligne

 

#7 07-11-2006 17:41:06

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 7
Site web

Re: Taille douce

Rassure-toi,nous avons aussi des arbres ravallés en Belgique! (je ne sais pas si c'est rassurant mais c'est ainsi).Nous avons plus souvent des saules têtards qui ont été abandonnés pendant 20 ou 30 ans,des peupliers d'Italie...

et pour lequel il faut parfois prendre une décision de revenir sur les anciennes coupes.Cela reste très exceptionnel (1ou2 fois par an??)car pratiquant la taille douce j'ai tant de mal à faire ce qui ressemble à un ravallement que je parviens à convaincre que l'arbre n'est plus à sa place.

Un eucalyptus comme celui que tu décris doit-il vraiment rester à côté de la maison?
Chaque situation est différente et je ne pourrais juger la tienne sans l'avoir vue.

De toute manière,revenir sur les anciennes coupes n'est pas un ravallement proprement dit surtout s'il se justifie pour des raisons de sécurité et qu'il sera suivi en port architecturé par la suite.
Mais il faut bien se dire qu'un arbre ravallé est quasi foutu ,au moins pour des raisons esthétiques,et que chercher à le maintenir handicape la vue à moyen ou long terme de son environnement.
N'oublions pas non plus qu'un ravallement en appelle d'autres car les arbres se voient de loin et qu'ils servent d'exemples ailleurs
.Ce qui est important avant tout c'est de rester honnête en se basant sur les principes de la taille douce
.L'arbre est un être vivant et nous sommes intermédiaires entre le demandeur et l'arbre.Je me situe souvent ainsi en me demandant quel compromis l'arbre peut faire face à la demande de la personne qui en a la gestion.

A certains moments je serai intransigeant,estimant que l'arbre n'est pas respecté en tant qu'être vivant à d'autres si çà peut aider la personne à aimer son arbre je serai prêt à enlever l'une ou l'autre branche supplémentaire...
Chaque situation est différente et chaque demandeur doit pouvoir obtenir une réponse justifiée de la part de l'arboriste.
En pratique : Le signataire prendra en compte la problématique du demandeur et cherchera à lui proposer une solution satisfaisante et cohérente.[/i][/b] (extrait de la charte arboresco). www.arboresco.be

Dernière modification par marc07 (11-07-2010 19:52:49)

Hors ligne

 

#8 08-11-2006 18:52:05

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Taille douce

Mais quel est le rôle de l'élagueur ? se satisfaire, satisfaire le client, ou effectuer la taille la moins pire possible ! Car ne nous voilons pas la fâce toute taille est une attaque à l'intégrité de l'arbre : Taille sévère = grosses blessures et grands rejets (enfin pas tjs !) et taille douce = multiplicités des tailles et donc des attaques de champignons possibles de façon aussi importante que sur un ravalement sèvère.

Au final taille sévère égale (en pratique ! ) "1 taille tout les 10 ans" avec plusieurs années pour avoir des coupes cicatrisées
Taille douce égale = "1 râfraichissement tout les 2 ans donc quasiment en permanence l'arbre se trouve avec des coupes non cicatrisées.

Et pour finir de semer la zizanie (je vous rassure c'est voulu !) les arboriculteurs ont découvert que les attaques cryptogamiques se développent plus sur les coupes nettes (au sécateur) que sur les coupes "sales"("au taille haie") sur les vergers de pommiers.

A vos claviers, collègues et que le débat s'enflamme parbleu !
stephleforestier


cheers  à tous

Hors ligne

 

#9 08-11-2006 19:08:38

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille douce

Salut Stephleforestier,

Tu as une source pour la découverte :

les attaques cryptogamiques se développent plus sur les coupes nettes (au sécateur) que sur les coupes "sales"("au taille haie") sur les vergers de pommiers.


On m'a toujours dit que les arbres n'avaient pas besoin de nous pour vivre et s'épanouir mais nous on a besoin d'eux pour vivre et s'épanouir wink

Olivier

Hors ligne

 

#10 08-11-2006 19:16:18

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Taille douce

hello

il faut se renseigner auprés de l'inra d'Angers, et l'info m'à été fournie par un arbo du maine et loire qui faisait partie de l'étude de cas.

stephleforestier


cheers  à tous

Hors ligne

 

#11 09-11-2006 14:17:07

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 7
Site web

Re: Taille douce

EH ben si c'est çà la taille douce,moi je ne sais pas ce que je fais comme métier! Moi qui croyais que la taille radicale allait à l'encontre du développement de l'arbre et que la taille douce,à l'instar de l'homéopathie visait à accompagner l'arbre dans son développement en enlevant les branches qu'il abandonnerait de lui-même un peu plus tard par ex. tout en veillant à bien prendre en compte tous les facteurs visibles ou non qui agissent dans son environnement (compaction,facteurs climatiques,pollutions,déprédations ou accidents...).On est bien loin de la "multiplicité des plaies de taille"!
Il n'y a pas à se voiler la face,l'arbre à besoin des personnes qui cherchent à le comprendre pour pouvoir agir au mieux en fonction de nos besoins de sécurité,d'estéthique,de lumière etc...

Hors ligne

 

#12 10-11-2006 19:06:54

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Taille douce

en 99,lors de la tempete,j'ai vu des arbres tjrs debout et completemet fracasser(tete de sapin,cimes de chene carrement detruite,grosses charpentiere de carolin arrache)7 ans apres,ils sont toujours la.la nature s'est "s'attaquer" et se defendre.1 mauvais elagueurs est plus dangereux qu'une tempete?hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]