Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-11-2006 20:27:11

Vincent
Paresseux
Lieu: Autre-Eglise Belgique
Site web

Taille douce

Merci pour les bonnes photos illustrant les abattages et taille de rsineux. Je reste sur ma faim pour ce qui est de la taille douce de feuillus et m'interroge sur les photos de taille de peupliers.Elles ne viennent pas confirmer le discours sur la taille douce. Chez nous ce type de taille est dcrit comme "ravallement" ou taille radicale et est proscrite.Je ne juge pas ici  la personne qui veut bien partager ses photos bien sr! Je suis d'autant plus l'aise d'en faire la remarque que j'ai pratiqu moi-mme pendant une dizaine d'annes la taille radicale!!! Chez nous un arbre en port libre ne peut jamais tre diminu en tout cas sauf petit arbre en formation qui sera dsormais conduit en architectur....

06-11-2006 20:27:11

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 06-11-2006 20:54:04

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 48
Site web

Re: Taille douce

Bonsoir Vincent,

Pour ce qui est des photos, je pense que tu parle de celle du peuplier (3 photos). Elles ont t envoy par un espagnol smile  (je pense).

Le problme c'est que je ne peux pas interdire ces photos. A un moment, je me suis mme demand si je n'allais pas les dplacer vers la partie "abattage et dmontage". Mais mme si c'est moi qui gre le contenu, j'ai quand mme dcider de laisser ces photos.

Comme tu le dis toi mme, tu as pratiqu cette taille. Pour moi qui a moins de mtier que toi (9 ans seulement) je pratique malheureusement ce type de rabattage de temps en temps. Je n'appelle pas cela taille car pour moi il ne faut pas le faire mais c'est le genre de travaux qu'on pratique seulement en dernier ressort (des clients ttus en gnral).

J'ai donc fais le choix d'afficher ces photos. Mais ci cela pouvait faire changer les habitudes, en premier dans la tte des clients... (le site a fait plus de 9000 visites pour le mois d'octobre) et je ne pense pas que se soient que des lagueurs parmi ces visiteurs </smile .

Bonne soire

Olivier

#3 06-11-2006 21:13:37

Vincent
Paresseux
Site web

Si tu as autant de visites, il vaut mieux trier mon avis pour ne pas induire ceux qui veulent apprendre et tre mal informer ou ceux qui  font souvent la taille radicale  avoir meilleure conscience. En passant de la taille radicale la taille douce,j'ai fais un pas et je ne suis plus jamais revenu en arrire.Je crois que si le client sent chez moi qu'en insistant il obtiendrait son ravallement, je parle pour rien...Sur une quinzaine d'annes je ne pense pas avoir perdu plus d'un ou deux clients par an pour cette raison.Par contre j'ai t contact pcq je faisais de la taille douce plus souvent que cela.
Encore bravo pour ta disponibilit grer ce site.J'ai fait suivre Arboresco et auprs d'autres collgues.Tes visites vont encore augmenter fais attention!

#4 07-11-2006 06:57:11

sam
Chimpanz
Lieu: savoie

salut,je vais envoyer des photos d'un chantier de taille sur un chne adulte (environ 150 ans d'aprs les informations receuilli auprs des riverains:"mon grand pre l'a toujours vu").
Ce chne pedoncul a subi une remont de couronne tardive avec la coupe de 2 grosses charpentires mais a part a il n'a apparament jamais subi de taille.
L'objectif de l'intervention tait surtout une mise en scurit de la petite route qui passe dessous et du jardin privatif sous sa face sud.Une augmentation de la valeur esthtique tait aussi demand.
J'ai pratiqu une taille sanitaire (coupe des bois mort et des dfauts de strucures) et une lgre rdution de couronne( sans toucher aux flches) visant diminuer les contraintes mcaniques du au vent sur les axes principaux.
Afin de prserver la biodiversit de l'ecosystme constitu par ce vnrable j'ai volontairement laiss quelques vieux chico moiti recouvert .(pas de soucis pour la scu car mme morte une branche de chne tient encore bien).
voila j'espre que cette description ammnera de nombreux commentaires
arboricalement votre

sam

#5 07-11-2006 07:09:46

Vincent
Paresseux
Site web

http://www.proximedia.com/web/03017061.html
Sur ce site d'un collgue vous verrez une bonne photo de taille douce.L'avant-aprs taille se montre en passant la souris dessus...

#6 07-11-2006 10:18:56

"Olivier"
Administrateur
Site web

Bonjour,

Merci Sam pour tes photos de ce chne avant et aprs. Trs beau travaille.

Vincent : Je vais peu tre slectionner comme tu le dis les photos au niveau de la rubrique "taille". Mais ce qui me gne, c'est d'tre juge (seul) alors que je me permets jamais de critiquer le travaille des autres sans que cette personne ce justifie. C'est un peu facile pour moi de dire : "non, ta photo de cette arbre taill ne me plat pas, je ne l'a prsente pas".

Je prends un exemple : j'arrive chez un client qui un eucalyptus 4 mtres de sa maison (diamtre : 2 mtres et hauteur : 20 mtres. Cet arbre a t malheureusement rabattu il y a plusieurs annes. Les nouvelles pousses se sont transformes en charpente principale mais elles ont pouss sur une base "malade" et "abm" (pourriture, eau).... la personne veut garder son arbre mais ces charpentes sont dangereuse cause du vent (l'eucalyptus est assez cassant et le vent souffle fort en Corse).

On lui propose une taille de diminution mais avec un suivit chaque anne pour lui redonner une structure moins haute en slectionnant chaque anne les rejets. Mais pour cette premire intervention, la taille va tre svre. Mais dans ce cas l part un dmontage complet, c'est dur de proposer autre chose ce client. Et malheureusement ce cas arrive souvent car ce sont des arbres qui ont t srieusement touch lors de prcdente anne sans savoir faire par celui qui coup.

Et en plus, dans ce cas l, malheureusement, ce client va peut laiss tomb l'anne suivante et on ne pourra rien faire pour essayer de slectionner ces rejets et donner une structure son houppier.

Mais je me trompe peut tre compltement, Vincent. J'attends ton avis. La critique ne me gne pas si tu me l'expliques wink .

Olivier.

PS : 21 photos en tous de Sam, le plus actif, vous dormez les autres fatigue18

#7 07-11-2006 17:41:06

Vincent
Paresseux
Site web

Rassure-toi,nous avons aussi des arbres ravalls en Belgique! (je ne sais pas si c'est rassurant mais c'est ainsi).Nous avons plus souvent des saules ttards qui ont t abandonns pendant 20 ou 30 ans,des peupliers d'Italie...

et pour lequel il faut parfois prendre une dcision de revenir sur les anciennes coupes.Cela reste trs exceptionnel (1ou2 fois par an??)car pratiquant la taille douce j'ai tant de mal faire ce qui ressemble un ravallement que je parviens convaincre que l'arbre n'est plus sa place.

Un eucalyptus comme celui que tu dcris doit-il vraiment rester ct de la maison?
Chaque situation est diffrente et je ne pourrais juger la tienne sans l'avoir vue.

De toute manire,revenir sur les anciennes coupes n'est pas un ravallement proprement dit surtout s'il se justifie pour des raisons de scurit et qu'il sera suivi en port architectur par la suite.
Mais il faut bien se dire qu'un arbre ravall est quasi foutu ,au moins pour des raisons esthtiques,et que chercher le maintenir handicape la vue moyen ou long terme de son environnement.
N'oublions pas non plus qu'un ravallement en appelle d'autres car les arbres se voient de loin et qu'ils servent d'exemples ailleurs
.Ce qui est important avant tout c'est de rester honnte en se basant sur les principes de la taille douce
.L'arbre est un tre vivant et nous sommes intermdiaires entre le demandeur et l'arbre.Je me situe souvent ainsi en me demandant quel compromis l'arbre peut faire face la demande de la personne qui en a la gestion.

A certains moments je serai intransigeant,estimant que l'arbre n'est pas respect en tant qu'tre vivant d'autres si peut aider la personne aimer son arbre je serai prt enlever l'une ou l'autre branche supplmentaire...
Chaque situation est diffrente et chaque demandeur doit pouvoir obtenir une rponse justifie de la part de l'arboriste.
En pratique : Le signataire prendra en compte la problmatique du demandeur et cherchera lui proposer une solution satisfaisante et cohrente.[/i][/b] (extrait de la charte arboresco). www.arboresco.be

Dernire modification par marc07 (11-07-2010 19:52:49)

#8 08-11-2006 18:52:05

stephleforestier
Chimpanz
Lieu: pamiers

Mais quel est le rle de l'lagueur ? se satisfaire, satisfaire le client, ou effectuer la taille la moins pire possible ! Car ne nous voilons pas la fce toute taille est une attaque l'intgrit de l'arbre : Taille svre = grosses blessures et grands rejets (enfin pas tjs !) et taille douce = multiplicits des tailles et donc des attaques de champignons possibles de faon aussi importante que sur un ravalement svre.

Au final taille svre gale (en pratique ! ) "1 taille tout les 10 ans" avec plusieurs annes pour avoir des coupes cicatrises
Taille douce gale = "1 rfraichissement tout les 2 ans donc quasiment en permanence l'arbre se trouve avec des coupes non cicatrises.

Et pour finir de semer la zizanie (je vous rassure c'est voulu !) les arboriculteurs ont dcouvert que les attaques cryptogamiques se dveloppent plus sur les coupes nettes (au scateur) que sur les coupes "sales"("au taille haie") sur les vergers de pommiers.

A vos claviers, collgues et que le dbat s'enflamme parbleu !
stephleforestier

cheers  tous

#9 08-11-2006 19:08:38

"Olivier"
Administrateur
Site web

Salut Stephleforestier,

Tu as une source pour la dcouverte :

les attaques cryptogamiques se dveloppent plus sur les coupes nettes (au scateur) que sur les coupes "sales"("au taille haie") sur les vergers de pommiers.

On m'a toujours dit que les arbres n'avaient pas besoin de nous pour vivre et s'panouir mais nous on a besoin d'eux pour vivre et s'panouir wink

Olivier

#10 08-11-2006 19:16:18

stephleforestier
Chimpanz
Lieu: pamiers

hello

il faut se renseigner auprs de l'inra d'Angers, et l'info m' t fournie par un arbo du maine et loire qui faisait partie de l'tude de cas.

stephleforestier

cheers  tous

#11 09-11-2006 14:17:07

Vincent
Paresseux
Site web

EH ben si c'est la taille douce,moi je ne sais pas ce que je fais comme mtier! Moi qui croyais que la taille radicale allait l'encontre du dveloppement de l'arbre et que la taille douce, l'instar de l'homopathie visait accompagner l'arbre dans son dveloppement en enlevant les branches qu'il abandonnerait de lui-mme un peu plus tard par ex. tout en veillant bien prendre en compte tous les facteurs visibles ou non qui agissent dans son environnement (compaction,facteurs climatiques,pollutions,dprdations ou accidents...).On est bien loin de la "multiplicit des plaies de taille"!
Il n'y a pas se voiler la face,l'arbre besoin des personnes qui cherchent le comprendre pour pouvoir agir au mieux en fonction de nos besoins de scurit,d'estthique,de lumire etc...

#12 10-11-2006 19:06:54

jack l'ehouppeur
Super Lmurien
Lieu: planete vegeta
ge: 38

en 99,lors de la tempete,j'ai vu des arbres tjrs debout et completemet fracasser(tete de sapin,cimes de chene carrement detruite,grosses charpentiere de carolin arrache)7 ans apres,ils sont toujours la.la nature s'est "s'attaquer" et se defendre.1 mauvais elagueurs est plus dangereux qu'une tempete?hmm

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs