Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2010 11:27:59

Benji L'Horti
Ecureuil
Lieu: Mons (Belgique)
Âge: 35
Date d'inscription: 14-02-2010
Messages: 290

Limes pour affutage de chaînes

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème qui n' en est pas vraiment un mais bon...
Pour l' instant dés que j' ai une chaîne qui à besoin d' etre réaffutée, je la fais à mon boulot, avec l' USG Stihl. Je ne suis pas satisfait du résultat obtenu bien que cela me fasse gagner du temps. Les chaines fondent à vue d' oeil, et c' est à refaire beaucoup trop souvent. Sans compter que le disque a tendance à faire chauffer la chaîne, la bruler et faire des bavures.

Je compte donc rééguiser mes chaînes à la lime.
J' ai été acheter une MS 441 d' occasion samedi et la personne qui me l' a vendue repassait ses chaines à la main. Le résultat est incomparable, je suis séduit!

Cette personne m' a parlé de limes demi-rondes qui seraient parfaites.

Je désirerais avoir votre avis sur le type de limes qui me conviendraient le mieux.
La plupart de mes chaines sont des 3/8P et des 3/8.

D' avance merci pour vos réponses

Benjamin


"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."

Hors ligne

 

#2 15-02-2010 11:46:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Limes pour affutage de chaînes

Salut,

les limes sont rondes, c'est les chaînes qui sont demi-ronde.

Et oui un vrai affutage se fait à la main, les machines ne valent rien (pour l'affutage, parce que niveau porte-monnaie....)

3/8, mormalement ce sont des limes de diamètre 13/64. Moi j'utilise du 7/32. ensuite en s'approchant du temoin d'usure, le profil de la gouge baisse, donc je passe en 13/64

Tiens, un post pas mal documenté, mais en cherchant sur le forum tu en trouveras plein, c'est une question récurrente

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6790


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 15-02-2010 14:14:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Limes pour affutage de chaînes

Si la chaine fond à vue d'oeil, c'est que tu lui fait du rentre-dedans avec la meule.  Hulk
Beaucoup de métal doit partir, et rapidement en plus. Le bord de la gouge chauffe, se déforme et est repoussé devant la meule. Résultat(s) : métal dénaturé, grosse bavure bien rigide, arrête de coupe avec un profil en virgule. Déjà ça ne coupe pas grand chose, mais en plus les bavures s'arrachent et ont des chances de venir heurter le bord de coupe des dents suivantes.  hmm

Il faut faire un réglage petit poil et presque ne rien enlever, prendre son temps.
La chaleur a le temps de s'évacuer, le métal garde l'essentiel de ses propriétés et se déforme peu. La bavure est réduite à un minuscule morfil qui partira sans abimer son arrête ni celles qui suivent derrière. Bref, un tranchant régulier beau et solide.
S'il faut rattraper une chaine qui a bouffé un caillou, la meule enlève forcément d'avantage de matière, mais le faire tout doucement, au ralenti.
Main légère et caresse ! bic
  wink

Hors ligne

 

#4 15-02-2010 14:25:14

Benji L'Horti
Ecureuil
Lieu: Mons (Belgique)
Âge: 35
Date d'inscription: 14-02-2010
Messages: 290

Re: Limes pour affutage de chaînes

Marc-Antoine a écrit:

Si la chaine fond à vue d'oeil, c'est que tu lui fait du rentre-dedans avec la meule.  Hulk

En fait je voulais dire par là, que je ne suis jamais content du tranchant que j' obtient et donc c' est à refaire sans arret parceque apres 5h de travail, j' ai l' impression de couper dans du béton   lol
Donc comme je réaffute la chaîne souvent, elle fond comme neige au soleil.

Mais il est vrai que quelques fois, et malgrés beaucoup de précautions prises avec l' USG, il suffit d' un moment d' innatention, on fait descendre la meule trop vite sur la chaîne et paf on se retrouve avec 1mm en moins   siffle

Merci pour vos réponses   smile


"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."

Hors ligne

 

#5 15-02-2010 19:08:04

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 64
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1522
Site web

Re: Limes pour affutage de chaînes

Benji L'Horti a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème qui n' en est pas vraiment un mais bon...
Pour l' instant dés que j' ai une chaîne qui à besoin d' etre réaffutée, je la fais à mon boulot, avec l' USG Stihl. Je ne suis pas satisfait du résultat obtenu bien que cela me fasse gagner du temps. Les chaines fondent à vue d' oeil, et c' est à refaire beaucoup trop souvent. Sans compter que le disque a tendance à faire chauffer la chaîne, la bruler et faire des bavures.

Je compte donc rééguiser mes chaînes à la lime.
J' ai été acheter une MS 441 d' occasion samedi et la personne qui me l' a vendue repassait ses chaines à la main. Le résultat est incomparable, je suis séduit!

Cette personne m' a parlé de limes demi-rondes qui seraient parfaites.

Je désirerais avoir votre avis sur le type de limes qui me conviendraient le mieux.
La plupart de mes chaines sont des 3/8P et des 3/8.

D' avance merci pour vos réponses

Benjamin

A mon avis le gars à du te parler limes demi-douces et pas demi-rondes je pense !

Car en limes rondes pour l'affutage des chaines, tu trouve deux types de dentures.
Soit de la demi-douce.
Soit de la douce.

Hors ligne

 

#6 15-02-2010 20:43:08

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Limes pour affutage de chaînes

salut benji l'horti
si ça peut t'aider !    wink
http://img508.imageshack.us/img508/4189/cartedevisiteseb021.jpg


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#7 15-02-2010 21:22:24

Benji L'Horti
Ecureuil
Lieu: Mons (Belgique)
Âge: 35
Date d'inscription: 14-02-2010
Messages: 290

Re: Limes pour affutage de chaînes

Merci beaucoup pour vos réponses, cet apres midi, j' ai été acheter des limes de 4.8mm, 5.2mm et 5.5mm. J' en avais déjà des 4mm.
J' ai réafuté la chaine de ma 660 et c' est que du bonheur, elle taille comme jamais   smile

@seb56: j avais déjà ce tableau mais merci beaucoup quand même   wink


"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."

Hors ligne

 

#8 16-02-2010 08:44:23

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 36
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: Limes pour affutage de chaînes

Pour du 3/8 j'utilise des limes de 5.5mm au début et quand la chaine est a mi usure je passe a une lime de 5.2mm.

Tien ta lime a 2 mains, sans étre crisper et sans tirer dessus vers toi, appuye légérement dessus vers le bas, afin de creuser ta gouge en profondeur.

Ta lime doit étre a plat, pas penchée vers lextérieur de la gouge ni vers linterrieur, pour commencer force toi a respecter sa.

Donne en régle général le méme nombre de coups de lime sur chaque gouges.

Pour commencer utilise comme repaire d'angle le repére qu'il y a sur le dessus de tes gouges.

Et de temps en temps tu devras abaisser tes limiteurs de profondeur, c'est trés important, sans sa tes gouges peuvent étre trés bien affutée mais ta machine ne coupera pas, pour cela,

Pose ta lime plate a plat sur le dessus de ton guide, elle doit poser sur 3 gouges concécutive etr tu doit regarder l'espace que tu a entre le dessus du limiteur et le plat de ta lime, il doit y avoir environ l'épaisseur d'une lame de scie a métaux environ pour une chaine de 3/8.

J'espére t'avoir un peut aider.

Bonne continuation.

A+ Sven.

Hors ligne

 

#9 16-02-2010 20:44:38

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Limes pour affutage de chaînes

sanderse1 a écrit:

Pour du 3/8 j'utilise des limes de 5.5mm au début et quand la chaine est a mi usure je passe a une lime de 5.2mm.

Tien ta lime a 2 mains, sans étre crisper et sans tirer dessus vers toi, appuye légérement dessus vers le bas, afin de creuser ta gouge en profondeur.

Ta lime doit étre a plat, pas penchée vers lextérieur de la gouge ni vers linterrieur, pour commencer force toi a respecter sa.

Donne en régle général le méme nombre de coups de lime sur chaque gouges.

Pour commencer utilise comme repaire d'angle le repére qu'il y a sur le dessus de tes gouges.

Et de temps en temps tu devras abaisser tes limiteurs de profondeur, c'est trés important, sans sa tes gouges peuvent étre trés bien affutée mais ta machine ne coupera pas, pour cela,

Pose ta lime plate a plat sur le dessus de ton guide, elle doit poser sur 3 gouges concécutive etr tu doit regarder l'espace que tu a entre le dessus du limiteur et le plat de ta lime, il doit y avoir environ l'épaisseur d'une lame de scie a métaux environ pour une chaine de 3/8.

J'espére t'avoir un peut aider.

Bonne continuation.

A+ Sven.

salut sanderse je vois qu il te reste de ST laurent pour les limiteurs  tongue

Hors ligne

 

#10 16-02-2010 21:20:49

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 36
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: Limes pour affutage de chaînes

wink  javoue Tony, mais je n'utilise plus le petit bou de scie a métaux comme repére, je pose simplement ma lime plate sur les gouges et je voit l'espace qu'il y a, je trouve sa asser pratique, méme si cest du bricolage un peut, je ne le fait pas systématiquement, pas quand on est a la boure!

A+

Hors ligne

 

#11 17-02-2010 05:45:48

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Limes pour affutage de chaînes

sanderse1 a écrit:

wink  javoue Tony, mais je n'utilise plus le petit bou de scie a métaux comme repére, je pose simplement ma lime plate sur les gouges et je voit l'espace qu'il y a, je trouve sa asser pratique, méme si cest du bricolage un peut, je ne le fait pas systématiquement, pas quand on est a la boure!

A+

j ai jamais etait fan de cette astuce perso je prend un gabarit de chez husqvarnaz la seul jauge qui pour moi est utile mais en regle general c est a l oeil et a la sensation de coupe
voici le ptit gadget
http://www.husqvarna.com/ch/fr/forest/a … rofondeur/

Dernière modification par tony02100 (17-02-2010 05:47:38)

Hors ligne

 

#12 17-02-2010 20:52:55

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: Limes pour affutage de chaînes

tony02100 a écrit:

sanderse1 a écrit:

wink  javoue Tony, mais je n'utilise plus le petit bou de scie a métaux comme repére, je pose simplement ma lime plate sur les gouges et je voit l'espace qu'il y a, je trouve sa asser pratique, méme si cest du bricolage un peut, je ne le fait pas systématiquement, pas quand on est a la boure!

A+

j ai jamais etait fan de cette astuce perso je prend un gabarit de chez husqvarnaz la seul jauge qui pour moi est utile mais en regle general c est a l oeil et a la sensation de coupe
voici le ptit gadget
http://www.husqvarna.com/ch/fr/forest/a … rofondeur/

Welcome

tout a fait...!
quand tu connais bien ton materiel  c est pas difficile........
moi j ai toujours affuté a la lime......5,5mm pour du 3/8.....
du debut a la fin de la chaine......
d office faut affuter une chaine neuve si tu veut vraiment une bonne coupe et baisser les limiteurs
sinon t as l impression (et pas que l impression) que ça coupe rien......!
moi j utilise que des chisels.....bon faut pas scier des cailloux ,sinon bonjour les pointes..  siffle
bien aiguisée...........tu devrait pouvoir te raser avec.... Humour
bon se raser avec une chaine de tronçonneuse ça doit pas etre facile........ MDR

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 16 requêtes exécutées ]