Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-02-2010 10:34:25

benjamin74
Koala
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 17

besoin de conseil ??

salut a tous,

je suis paysagiste, et je fais par moment des petits elagages, hier,je me suis rendu chez un client pour tailler des erables, et des tilleuls, en tete de chat, la formation a deja ete faite, c'ete de l'entretien.


J'en avais 10 a faire en 2 endroits differents , ils font entre 8/9 metres, je suis grimpe a l'echelle, les 2 premiers ca a ete, avec un peu de mal quand meme, mais je me suis fais peur, pourtant, j'ete accroche, et tout , mais je n'ai pas compris .

aujourdhui, il me reste 8 tetes a faire, mais j'apprehende de remonter, je ne sais pas c'est comme si j'avais le vertige.

est ce que ca vous est arrive, que dois je faire, remonter, ou le faire faire par un ami elageur.

merci a vous.
benjamin

Hors ligne

 

#2 17-02-2010 11:19:10

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: besoin de conseil ??

Hello,

ça m'arrive de pas le sentir parfois, quand je suis en l'air, mais je travaille (presque ) toujours à 2. Qui plus est mon partenaire est plus experimenté que moi, donc quand je flippe un peu je lui demande conseil, et c'est toujours très utile, il me file des tuyaux auxquels je n'aurais pas pensé souvent. Autre chose aussi, pour détendre l'atmosphère quand je suis mal à l'aise on commence à plaisanter, quand je me déplaces par exemple, et c'est bien utile, en une minute ou deux c'est passé.

Je te conseille de remonter pour surmonter ton aprehension, mais rassure nous, tu n'es pas seul quand tu grimpes.

A +


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#3 17-02-2010 11:20:39

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: besoin de conseil ??

benjamin74 a écrit:

est ce que ca vous est arrive, que dois je faire, remonter, ou le faire faire par un ami elageur.

Bien sur.... fait appel à un copain élagueur et vous travailler à 2 et en toute sécurité. C'est beaucoup mieux.

Si tu n'as personne, demande toujours si un élagueur du forum qui habite près de chez toi peut aider et vous travailler ensemble.

L'échelle =  taper   

Olivier

Hors ligne

 

#4 17-02-2010 11:22:12

benjamin74
Koala
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 17

Re: besoin de conseil ??

salut merci pour ta reponse, si je suis seul kan je monte, je suis seul pour le moment ,mais un jour si j'emploi un uvrire, ben ca sera un elageur   lol  ki n'ai pas peur comme moi mais je ne comprends pas ce qui c'est passe, d'hab je monte


merci a toi kan meme

Hors ligne

 

#5 17-02-2010 11:27:35

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: besoin de conseil ??

qu'as tu utilisé comme matos de grimpe?


perso pour de petites tailles faciles, voire taille de haies un peu casse-geule la priorité c'est


- avoir les deux mains libres pour travailler!

-> ce qui implique d'avoir au minium baudrier + longe pour se maintenir en sécurité
PLUS un porte-outil/porte tronçonneuse pour les outils de coupe (tronço + scie + sécateur)


****je suis tjs effaré de voir des collègues paysagistes qui ne pensent pas à cette priorité de base


dans ce cas cela donne: une main qui tient la tronço, une autre qui sert au maintient et qui s'agrippe donc fermement a un bout de branche --> c'est fatiguant, instable, stressant (peut-être ton cas car tu n'étais pas correctement équipé??? ce n'est donc pas nécessairement le vertige qui te bloque), pas sécu et ..... cause d'accidents****


bien longé, tu économise tes forces car c'est ton baudrier qui te maintient, tu est bcp + stable, tu peut travailler de manière détendue, pas d'échelle qui risque de se barrer si une branche tombe sur l'échelle, tu peut ranger les outils de coupe facilement et qd tu veux, .... après maitrise tu les techniques de taille?


PRECISION:

je parle de tailles faciles!


pour ton cas de 8-9 mètres, dur à dire sans photos! -> c'est le genre de travail qui peut être accessible a tt paysagiste un minimum équipé et expérimenté comme nécessitant absolument un élagueur!

donc dis nous avec quel matos tu travaille, tes aptitudes techniques et des photos de tes arbres pour que l'on puisse te conseiller + facilement.

Amicalement


TOF

Hors ligne

 

#6 17-02-2010 17:24:58

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: besoin de conseil ??

salut deja tu pourrais travailler avec une echelle ; mais toi relier a un grand rappel et un baudard ça peut le faire et une longe , apres c est vrai que tailler de tetes de chats, toutes au meme niveau moi je sais que ça me gonfle car tu es souvent en facteur point de vue chute , pas de point haut corde toujours en parallele par rapport a toi le bordel quoi...

apres c est que point de vue deplacement moi je ne suis pas fan donc fait tres tres attention

mai bon c est vrai qu avec le temps ça donne envie de grimper hahaha

voila a plus

Dernière modification par stephane le grimpeur (17-02-2010 17:25:47)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 17-02-2010 18:03:22

benjamin74
Koala
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 17

Re: besoin de conseil ??

merci les gars pour vos reponse,

J''ai acheté une longe armee, un baudrier, mais c'est vrai que je ne suis pas à l'aise, ce sont  mes premiers elagages, je pense plus que mon aprehension est plus du fait que  je ne sais pas trop comment me positionner par rapport a la situation presente. alors je reste sur un point ( peut etre pas  le plus facile).


voila

merci bcp quand meme pour vos reponses

benjamin

Hors ligne

 

#8 17-02-2010 19:34:25

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: besoin de conseil ??

mais benjamin tu es a ton compte ??? tu sais qu il existe des formations courtes de 3 a 5 jours ça s pelle initiation au grimper et deplacement ça pourrait t aider pour tes futurs petits elagages


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 17-02-2010 20:26:13

benjamin74
Koala
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 17

Re: besoin de conseil ??

salut stephane,

j'ai 21ans , oui je suis a mon compte ca fera 2 ans au mois d'avril, c'est la galere, car a mon debut, ne connaissant rien a l'elagage, je m'etais dis de ne pas en faire, mais apre, ben quand on a pas bcp de tavail, et que la demande est la , ben on prend ce qui ce presente voila, mais grimpe ne m'impessionnais pas, je montais  a l'echelle a 7 m sans trop de peur, apres je me suis achete donc un harnais, et une longe pour etre en scurite,  mais c'est vrai que ces formations m'auraient aidées, il y a quelque temps, j' avais commence a me renseigner, mais il n'y avais pas eu de reponses concluantes sur le forum.

alors aujourd'hui, l'idee de remonter me tetanise, pourtant je me dis qu'il faudrait remonter  mais je ne sais quoi faire

merci a toi quand meme
benjamin

Hors ligne

 

#10 17-02-2010 20:36:32

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: besoin de conseil ??

Benjamin, c'est pas bon d'être tetanisé, je crois que ton premier post n'etait pas assez explicite. Tu as pu constater que l'echelle c'est pas le truc le plus apprécié sur ce forum et ça se comprend quand tu as gouté au rappel tu ne te sens pas du tout en securité avec une echelle et une tronço.

Comme écrit plus haut par olivier, il faut que tu te trouves un élagueur avec qui collaborer et que tu trouves à te former un minimum, parce que sinon ça peut mal virer ton histoire il y a une rubrique "accident" sur ce forum qui fait froid dans le dos mais si tu es tétanisé je te déconseille sa lecture pour le moment.

Ne joues pas avec le feu benjamin ecoutes nos conseils.

A +


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#11 17-02-2010 20:49:06

benjamin74
Koala
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 17

Re: besoin de conseil ??

salut longui, merci pour ton message, je pense que ce qui m'a foutu dedans, c'est l'echelle, moi j'ai une 3 pans de 7m50/8m mais une fois deplié, je m'en suis encore rendu compte hier, ben c elastique comme tout, alors j'ai flippe, et comme je savais qu'il fallais que je fasse des coupes a la tronconneuse, ben ca a rien arrangé.

mais tu sais au jour d'aujourd'hui, meme la quand je suis devant mon ordi, ben ca me fou la trouille, je sens que je panique, rien que d'y repenser.

je vais essayer de prendre des photos, pour vous faire voir cela, peut etre que vous pourrez m'aider a comprendre .

merci a vous

benjamin

Hors ligne

 

#12 17-02-2010 21:01:39

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: besoin de conseil ??

Salut, juste pour expérience perso, quand je grimpe c'est sans tronço, j'ai un maillet, une canne et/ou un résisto, avant c'était échelle comme toi avec un bout de corde au lieu de travail... et la frousse de temps en temps

J'ai testé les cordes et franchement le bonheur, travailler dans de bonnes conditions c'est le top, serin, concentré et en sécurité

J'ose pas imaginé avec une tronço ce que ça peut être sur une échelle à 7-10 m de haut!!!

Je pense que tu dois pas combattre cette peur, c'est un signal d'alarme, écoute la wink


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]