Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-02-2010 08:32:08

jeanot71
Invité

TAILLE de pommiers sans tire seve

bonjour,

voila je possède 20 pommiers ...et mars arrive et je voudrais les tailler car ils en ont besoin...seulement voila ...ils n'ont pas de tire sève ...

je sais j'ai acheté mes arbres au rabais ... mais y a pas de raison qu'il ne reprenne pas ..

pommier de race : golden, jonagold, belle fille, ...et autres


voici photo de cette arbres sans tire seve ....ils sont tous presque pareil que celui la

si vous pouviez me dire OU couper ...cela serait SUPER !!!!


merci

http://img11.imageshack.us/img11/3627/p1060246e.th.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/8555/p1060245u.th.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/584/p1060244x.th.jpg


encore merci pour vos avis

26-02-2010 08:32:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-02-2010 13:17:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

C'est normal que vous ne trouviez pas de tire sève, puisque la plus grande part de la couronne est constituée de branches âgées de seulement  un an.

On appelle "tire sève" un rameau secondaire sur une tige à couper. Il ne devient d'ailleurs "tire-sève" que parce qu'il est sélectionné parmi les autres pour prendre la relève de la tige que l'on veut couper. Sinon, c'est juste un rameau latéral comme les autres.
Cette appellation est utilisée quand on effectue des tailles sur des branches âgées de plusieurs années et bien ramifiées. Le but est de réduire leur encombrement sans trop désorganiser l'arbre, en confiant à un rameau latéral bien établi le rôle d'organisateur de croissance dont on a spolié l'axe que l'on vient de couper.

Dans le cas de vos pommiers, on est au tout début de la formation de la future charpente de la couronne. Ils sont très jeunes et vigoureux, c'est la meilleure situation pour conformer un arbre à ce que l'on veut obtenir.

D'un autre côté, il ne faut pas tailler pour tailler, les arbres en ont rarement besoin si on leur demande leur avis.

Tout dépend de ce que vous voulez obtenir entre ces deux extrêmes:
- Si vous avez de la place et que les arbres ont au moins 6-8 m d'espacement, vous pouvez les laisser faire comme ils veulent, le résultat sera superbe. Et vous aurez plein de pommes.
- Si vous voulez produire des pommes, à récolter à hauteur d'homme, faciles à traiter et à surveiller, il faut réaliser une taille de formation lourde et d'un suivi annuel à vie pour contraindre vos arbres à une forme naine. (espaliers, cordons par ex.).

Quant à dire quoi et où couper, c'est toujours un grand cas de conscience en ce qui me concerne. J'ai bien du mal à passer des principes à la réalité.

Pour chaque arbre il faut que vous ayez en tête un plan d'organisation avec les branches principales à obtenir. Là on parle de taille de formation pour préparer l'arbre à sa forme "adulte".

Les tiges qui sont mal disposées, qui se frottent ou qui gênent sont à couper à leur base, sans laisser de chicot, mais sans raser l'axe porteur non plus. Attention aussi aux tiges trop serrées qui pincent leur écorce entre elles. Il faut en faire sauter une sur les deux, sinon ça va se déchirer plus tard.
Si vous voulez une ramification compacte, coupez la tige au dessus d'un bourgeon (orienté vers l'extérieur pour "ouvrir " la couronne). En principe, c'est ce bourgeon qui va prendre le relais de la tige coupée, et les autres bourgeons juste en dessous( de 1 à 3 ) vont démarrer pour assurer la ramification.
De cette façon, vous pouvez diriger la croissance des branches et établir la structure de l'arbre. Après seulement viendra la taille fruitière qui assure la mise en place et le renouvellement des rameaux producteurs.
Dans la mesure où vous cherchez une forme contrainte bien sûr, sinon l'arbre se débrouillera très bien tout seul.

Trouvez un livre sur la taille de formation et la taille fruitière, vous aurez tous les principes et exemples sous les yeux. Mon  baratin est trop vague pour être appliqué comme ça.

Hors ligne

#3 26-02-2010 13:58:50

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

+1 avec Marc-antoine, lecture d'ouvrage sur la taille fruitière si production de pommes souhaitée pour bien tout appréhender.

Vous comprendrez que c'est une taille particulière, qui a pour but de former l'arbre avec ses branches "principales" et de "jardiner" par la suite ses branches secondaires pour assurer la production fruitière.

Le tire-sève chez les arboriculteurs de fruitiers est légèrement différents du terme pour les grimpeurs élagueurs. En production fruitière cela correspond au bourgeon, rameau ou petite branche


Concernant la forme de vos arbres : libre ou architecturé à vous de choisir, mais c'est bien  maintenant qu'il faut se décider pour pratiquer les bonnes tailles de formation.


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

#4 26-02-2010 15:30:35

jeanot71
Invité

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

bonjour,

mes arbres ont  entre 8 et 10m d'espacement ... d'autre sont à 5m les uns des autres ...(a 1 metre pret ...je vais laisser courrir)


je fais opter pour la solution ...de ne pas y toucher ..juste couper les branches qui se frottent. (j'en ai 2 dans ce cas la les 2 de la meme variété : belle fille)

je me suis dit ..chez mon pere il y a un pommier qui n'a jamais été taillé et il est très beau.

mais je n'était pas sur qu'avec mes arbres ce soit pareil, car je les voyais partir tout en tiges (comme si il voulait aller touchez le ciel)

donc si vous me dites que de ne pas les tailler et que cela ne risque rien et va me faire de beaux arbres qui me donneront des pommes (quand ils le souhaitent, je ne veux pas produire)

alors parfait pour moi ...

qu'ils vivent leur vie d'arbres...

(je surveillerais juste qu'il soit en pleine santé, comme pour mon futur bébé qui arrive)


merci pour vos conseils

#5 26-02-2010 19:59:44

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

Si vous voulez de beaux fruits, veillez au fil des années, à toujours garder une ouverture centrale au milieu du houppier (pas trop large non plus ).
De cette façon, toutes les pommes auront un ensoleillement approprié au murissement.

" La forme en gobelet qui permet de créer un "puits de lumière" au centre de l'arbre (selon l'angle des branches, le gobelet s'appelle vase, entonnoir ou cylindre),"


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#6 27-02-2010 07:13:54

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

D'accord avec Sisley, il est important que la lumière pénettre bien à l'intérieur de la couronne, les premières années d'un fruitier, surtout d'un pommier, doivent être des années de formation de la couronne. Ne pas vouloir à tout prix des fruits, patiente! Il y-a plein de technique pour conduire une taille de formation, il est vrai que les futures charpentières sont des fois mal placées, il suffit de les écartées en les repoussant les unes des autres avec un morceau de bois ( en faisant attention de ne pas blésser l'écorce ) ou en accrochant des poids, ou en les tirant de puis le sol ( moins pratique pour la tondeuse ), bref il-y aurait plein de choses à dire mais après avoir été dans une assoc d'arboriculteurs je me suis rendu compte que si le principe de taille était globalement le même, la technique variait suivant le moniteur qu'on avait. Donc le premier moniteur que je te conseille c'est l'observation!
Il est vrai aussi que nos vieux fruitiers de nos grand-pères portaient bien même sans taille, mais ils étaient souvent dans de grands vergers et très espacés les un des autres, de plus ils étaient plantés dans des écosystèmes complets, prairies par ex.
J'ai quitté l'assoc pour une bonne raison et après un cours sur les traitements phyto. Sur la table pas moins d'une trentaine de produits à donner la chaire de poule. A ma question: faut-il tout ça pour avoir des pommes on ma répondu ( de la part d'un arboticulteur diplomé d'état ) si tu veux de beaux fruits t'aura pas le choix!!
Je suis donc parti, je n'ais pas traité mes fruitiers, je n'ais pas coupé l'herbe aux pieds, j'ais favoriser l'implantation de prédateurs de pucerons, l'implantation de nichoirs,.....et j'ai tellement de fruits que je ne sais plus quoi en faire!!!!!!
Moralité: attention l'homme moderne croit qu'il a tout inventé mais la nature sera encore longtemps la plus forte.
Bonne récolte.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

#7 27-02-2010 09:22:12

jeanot71
Invité

Re: TAILLE de pommiers sans tire seve

merci benfad68..

je suis pareil..laissons faire la nature sans trop y mettre notre science .... (on veut tout controler de nos jours ..ca m'exaspère.

je penserais a ce "puits" de lumiere au centre de l'arbre...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]