Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-02-2010 12:38:43

cristelle
Invité

élagage sévère d'eucalyptus penché...

Bonjour,
On a dans notre jardin deux beaux eucalyptus qui ont environ 10 ans et ont poussé très haut très vite, ils font une dizaine de mètres de haut pour une circonférence relativement étroite. L'un d'eux me pose problème, il est assez penché depuis la base, d'ailleurs les racines sont affleurantes du coté opposé à celui vers lequel il penche. Il a dû avoir un problème à un moment, très possiblement un gros coup de vent. Nous habitons en Bretagne, à l'intérieur des terres, certes, mais il y a quand même de bonnes rafales. Et autant je les trouve assez souple pour que leur
tronc ne se brise pas, autant celui qui penche m'inquiète, j'ai peur qu'il ne se déracine et tombe sur la maison du voisin au passage.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, par exemple, en le faisant tailler à moins de la moitié de sa hauteur actuelle, il survivra et s'étoffera en largeur ?
Merci,
Cristelle.

28-02-2010 12:38:43

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-02-2010 12:58:18

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Bonjours Cristelle,

tout d'abord, un arbre penché sain n'est pas plus dangereux qu'un arbre bien droit. Si cet eucalyptus a toujours poussé de cette façon, normalement pas de raison de s'alarmer, mais seul un arboriste ou un expert pourront vous renseigner sur place du danger ou non de cet arbre.

Dans tout les cas, l'élagage sévère n'est pas la solution, vous risquez fortement de le rendre vraiment dangereux pour le coup...

Dernière modification par Yggdrasill (28-02-2010 12:58:43)

Hors ligne

#3 28-02-2010 13:01:33

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Salut

Surtout pas de taille sévère sur l'Eucalyptus, les problèmes commencent avec la taille sur cette essence (comme bien d'autre   siffle )!

Le fait qu'un arbre soit penché ne veut rien dire il peut être très bien ancré, d'ailleurs tu nous indiques qu'il a produit des racines pour compenser. Une photo peut mieux nous renseigner, n'hésite pas !

En dehors de ça, l'euca se dévellope très vite et devient très très grand 20 à 40 m en France, une taille architecturée (pour contenir son volume) représente par sa vigueur un gouffre financier et demande un suivi rigoureux. Avec ces éléments une bonne question à se poser: est-ce que cet arbre a sa place dans mon jardin ?

Hors ligne

#4 28-02-2010 13:07:18

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

bonjour,

vous devriez nous mettre des photos de votre arbre, avec vue du pied et vue complète de celui-ci qui nous donne une idée de la proximité de la maison.

un élagage sévère n'est jamais une bonne solution, c'est même le pire a envisager surtout sur un eucalyptus.

d'après votre explication,il y a peut-être un décollement racinaire et là c'est abattage d'office.
il y a plein de pros Bretons sur ce forum, qui se feront une joie de venir vous voir et vous conseillez.

attention, ne vous lancez pas vous même dans des travaux que vous ne maitrisez pas.

bonne journée


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#5 28-02-2010 13:07:55

cristelle
Invité

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Merci beaucoup de vos réponses très rapides !
Je vais prendre des photos (dès qu'il cesse de pleuvoir ;) )

#6 28-02-2010 14:50:11

Benji L'Horti
Ecureuil
Lieu: Mons (Belgique)
Âge: 34
Date d'inscription: 14-02-2010
Messages: 290

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

L' année dernière, un client m' avais demandé de rabattre "sévèrement" l' Eucalyptus qui se trouvait dans son jardinet à l' avant de sa maison ( moins de 2m de la façade).
Malgrés mes conseils de ne pas y toucher, que pour l' instant ça ne risquait rien et surtout avec le fort gel qu' on nous annonçait, le client n' a rien voulu entendre.
J' ai exécuté le travail malgrés tout mais avec un petit pincement au coeur.

Deux mois après, je repasse devant la maison du client et je constate que l' arbre n' a pas survécu au gel!


Comme l' a si bien dit Munegu, il faut toujours bien réflèchir aux essences que l' on plante chez sois.


"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."

Hors ligne

#7 28-02-2010 16:43:58

cristelle
Invité

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Voilà les photos.
C'est le précédent propriétaire qui les a plantés, et j'adorais les voir se balancer quoique pas trop dernièrement.
Merci encore !
Cristelle.

http://bzou.net/eucal/vuedensemble.jpg
http://bzou.net/eucal/vuedepres.jpg
http://bzou.net/eucal/eucal1.jpg
http://bzou.net/eucal/eucalracines.jpg

#8 28-02-2010 16:56:14

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Bonjour,

une question à mon avis importante :

quelle est l'orientation de la maison, les eucalyptus sont ils sous les vents dominants ?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#9 28-02-2010 17:05:08

cristelle
Invité

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

oui vous avez raison.
Les vents dominants viennent du sud ouest, et l'arbre penche vers le nord-est ...

#10 28-02-2010 17:22:17

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Alors pas de souci pour vous, c'est le voisin qui prendra!!!!   lol   wink

Je plaisante bien sûr.

Je ne me prononcerai pas sur le cas de vos eucalyptus, je ne suis pas arboriste (en plus les eucalyptus ne font pas partie des abres de mes connaissances, donc je ne connais pas, par exemple le type d'enracinement), mais la plupart du temps je ne vois pas la question posée.

La Bretagne intérieure connait régulièrement des vents à plus de 120km/h, non?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#11 28-02-2010 17:34:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

Bonsoir,

Le "problème" de l'eucalyptus, c'est qu'il a une croissance rapide.

Donc si on imagine (pour faire simple) que si vous faite pratiquer un étêtage maintenant. Dans 3 ou 4 ans les rejets auront rattrapés la hauteur que cet arbre aurait du avoir sans le toucher. De plus, ces rejets qui vont repartir sur une base d'un diamètre important et qui aura subit les attaques divers (pluie, soleil, pourriture, champignon) n'auront plus de "fixation" assez solide pour résister au vent.

Exemple ci dessous :

http://img25.imageshack.us/img25/1909/taillesevere.jpg

et donc par la suite c'est une ré-intervention tous les 3 ans (avec un coût financier) pour un arbre qui ne va ressemblé à rien (j'ai déjà eu des cas comme cela).

Donc pour moi, je demanderais conseil à un professionnel de votre région (regarder l'annuaire du site) au niveau du sol pour voir si il y a un début de risque.

Mais chez nous, où il y a beaucoup de vent, les eucalyptus résiste très bien.

De plus, comme il est dit plus haut, il vaut mieux qu'il tombe chez le voisin, comme cela c'est votre assurance responsabilité civil qui prendra les dégâts en compte alors que si il tombe sur votre maison (a moins d'être assuré pour ces arbres : rare) c'est pour votre poche   siffle

Olivier

Hors ligne

#12 28-02-2010 17:36:20

cristelle
Invité

Re: élagage sévère d'eucalyptus penché...

bubuche39 a écrit:

Alors pas de souci pour vous, c'est le voisin qui prendra!!!!   lol   wink
...
La Bretagne intérieure connait régulièrement des vents à plus de 120km/h, non?

En effet, c'est pour le voisin que je m'inquiète...    yikes
Pour ce qui est des vents, depuis 18 mois que nous sommes ici, il me semble que les vents de cette nuit (95mm/h selon méteofrance) sont les plus forts que nous avons connus ici. Nous sommes en Ille et Vilaine entre Rennes et Saint Malo.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]