Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-03-2010 19:37:13

GASTON
Invité

Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Bonjour
Merci pour ce forum ou j'ai appris beaucoup de choses   smile

J'ai un platane devant ma maison qui a été coupé à 6 ou 7 m de hauteur il y a 10 ou 15 ans.
Depuis il a commencé à reprendre de la hauteur et mon voisin stresse pour sa toiture et se fait insistant pour que je le rabatte. Mais je n'en ai pas du tout envie.
J'ai coupé cet hiver les branches horizontales qui commençaient a gratter les toitures. Pour le reste j'aimerais savoir s'il y a un réel risque à laisser pousser cet arbre, Il y a peut être des choix à faire pour ne garder que les branches les plus solides (évidement les grosses sections qui ont été coupées ne se sont pas refermé et le cœur a commencé à pourrir   hmm
J'ai oublié de dire que mon platane était protégé des vents d'ouest (parfois violents) par un autre arbre 2 fois plus haut, mais il a été abattu cet hiver  sad

Quelques photos :
http://img109.imageshack.us/img109/7347/dscn5697o.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/8688/dscn5699y.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/3866/dscn5698x.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/6433/dscn5696.jpg

01-03-2010 19:37:13

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-03-2010 19:55:48

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Il faut le laissé comme ca! Il gene ton voisin pour les feuilles qui vont ds son jardin? Ne vous inquiété pas sa ne tombera pas comme ca! il faut de tps en tps faire une eclaircie mais pas de la taille drastique. Le conifère en second plan se couchera bien avant votre platane

bonne soirée

Dernière modification par Lecascou (01-03-2010 19:56:33)


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

#3 01-03-2010 20:12:38

GASTON
Invité

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Merci pour ta réponse,   wink

Outre les feuilles qui envahissent le terrain, la toiture et les gouttières, la plus grande crainte  de mon voisin (et aussi un peu la mienne) c'est plutôt la rupture d'un branche au niveau de la jonction avec le tronc (ou plus haut) qui pourrait échouer sur une toiture. l'arbre est entouré de bâtiments (dont la maison de mon voisin et la mienne   hmm ).

#4 01-03-2010 20:44:51

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Perso je ne vois d'autres alternatives que:
-mise en tète de chat,
-abattage.

Après une taille drastique, il ne faut pas oublier que les rejets que l'on laisse pousser, dits traumatiques, présentent de faibles "attaches" au tronc.
Le risque reste présent.

Si réel souhait de conservation, et de plus d'égard pour cet "arbre", le former en tète de chat...

Dernière modification par vinz93 (01-03-2010 21:08:55)

Hors ligne

#5 01-03-2010 21:05:27

GASTON
Invité

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Merci pour ta réponse même si elle ne va pas vraiment dans le sens que j'espérais.   hmm

Tu penses que sur cet arbre il n'y a pas 3 ou 4 branches suffisamment solides pour laisser grandir sans risque ?

Pour former en tête de chat un arbre dans cet état, il faut s'y prendre comment ?

#6 01-03-2010 21:21:46

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

c'est une chance que se soit du platane
cet arbre semble avoir été taillé "régulièrement" en têtard (taille dure tout les quinze ans)

si tu opte pour un port semi libres,je ferais petite sélection de gaules,entre autre celle qui "dominent" votre voisin

tu peux également opter pour une forme architecturée (taille courte annuelle)

tu peux également décidé de tout coupé et construire d'année en années les charpentières qui  conviennent a son environnement ,a toi et a ton voisin

plusieurs possibilité donc,


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#7 01-03-2010 21:37:08

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Libre à vous de le laisser tranquille, mais l'ampleur des gaules, à la longue, risque de présenter trop de prise au vent puis un risque mécanique au niveau de l'insertion sur le tronc.
La mise en tète de chat consisterait à rabattre les "gaules" sur des diamètres raisonnables (inférieur à 10 cm de diam.).
Il convient de tailler tout les deux ans maximum en supprimant les branches une à une au niveau des anciennes coupes.
Si tout se passe bien, à force, les tissus cicatriciels finiront par former un "agglomérat" qu'on appelle    tète de chat...
L'entretien idéal se ferait au sécateur.
Vous devriez prendre contact avec un confrère sérieux et à proximité de chez vous sur ce forum...

Dernière modification par vinz93 (01-03-2010 21:38:01)

Hors ligne

#8 01-03-2010 21:50:22

GASTON
Invité

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

Merci pour ta réponse   wink

Tu as presque bon sur l'historique, d'après ce que j'en sais, cet arbre avait un port naturel jusqu'à il y a 10 ou 15 ans, puis il à été décapité de ses 2 énormes charpentières ne laissant que le tronc. Depuis, mon voisin l'a entretenu régulièrement en coupant toutes les grosses branches qui se formait. Mais depuis 5 ans (j'ai acheté la maison et cet arbre), il n'a subit aucune taille, sauf quelques branches horizontales en début de cet hiver.

Je ne suis pas du métier, peux tu m'expliquer en quoi consiste les 2 premières possibilités que tu évoques.

Je comprends bien la troisième mais ça ne me plait pas de tout couper, ce serait trop laid à court terme, et orienté plein sud, on a besoin d'ombre en été, je suis dans le sud   tongue .

#9 01-03-2010 22:15:07

GASTON
Invité

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

vinz93 a écrit:

Libre à vous de le laisser tranquille, mais l'ampleur des gaules, à la longue, risque de présenter trop de prise au vent puis un risque mécanique au niveau de l'insertion sur le tronc.

C'est ce que je crains


vinz93 a écrit:

La mise en tète de chat consisterait à rabattre les "gaules" sur des diamètres raisonnables (inférieur à 10 cm de diam.).
Il convient de tailler tout les deux ans maximum en supprimant les branches une à une au niveau des anciennes coupes.
Si tout se passe bien, à force, les tissus cicatriciels finiront par former un "agglomérat" qu'on appelle    tète de chat...
L'entretien idéal se ferait au sécateur.

Oui mais la plupart des gaules on déjà un beau diamètre, si je ne veux pas faire mes têtes de chat trop hautes il va encore valoir couper d'assez grosses sections. A quelle distance du tronc faudrait il faire les têtes de chats ?


vinz93 a écrit:

Vous devriez prendre contact avec un confrère sérieux et à proximité de chez vous sur ce forum...

J'en ai repéré un   wink

#10 01-03-2010 23:06:57

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

GASTON a écrit:

...



Je ne suis pas du métier, peux tu m'expliquer en quoi consiste les 2 premières possibilités que tu évoques.

Je comprends bien la troisième mais ça ne me plait pas de tout couper, ce serait trop laid à court terme, et orienté plein sud, on a besoin d'ombre en été, je suis dans le sud   tongue .

port semi libre, c'est un peu comme dit lecascou,tu le laisse coloniser l'espace et supprimant éventuellement les gaules qui font peur a ton voisin
mais il faut comprendre la taille que prendront  ces gaules en trente ans...!  siffle 

la taille courte annuel   ,c'est comme dit vinz93  en tête de chat
tu peu profiter des charpentière actuel, ou en créer des nouvelles( tonnelle rideau...)

et pourquoi pas planter un arbre aujourd'hui,a l'endroit idéal,une essence choisie,pour être sur d'avoir de l'ombre dans 30 ans   siffle


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 02-03-2010 10:45:36

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

http://img9.imageshack.us/img9/6331/tplh.jpg

avant de préconiser quoi que ce soit, pouvez vous avec une échelle, prendre une photo de l'ancienne coupe ?

a mon avis ça doit être bien creux et en fonction de cela on pourra être plus précis.

Dernière modification par Guillaume (02-03-2010 10:50:53)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#12 02-03-2010 11:37:13

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Conseil / platane décapité il y a 10 ans

il y a l air d y avoir une grosse crevasse bien pourri

le risque et q avec le poids futur ça pète

une taille architecturé serai le meilleur choix pour conserver cette arbre

sur prolongement lui faire un habillage

et dans quelque année des tété de chat

pour mois ça ferais plus esthétique et ça donne plus d harmonie


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.061 sec., 16 requêtes exécutées ]