Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-04-2010 10:21:59

walden
Invité

l'utilité du bois mort

Salut à tous
lors d'une discution ainsi qu'en ayant lu "face aux arbres" , j'ai appris que dans le cas de certaines essences ( comme le chêne ) , le bois mort était utile à la vie de l'arbre , et que lorsqu'on lui en retire trop l'arbre va lui-même en reproduire dans le but de conserver une certaine reserve nutritionel .
Je trouve ça stupéfiant !
Avez-vous des infos ou du vécu par rapport à cette observation ?
lelphe , peux-tu m'expliquer ?
Par avance merki !  wink

 

#2 02-04-2010 14:11:40

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: l'utilité du bois mort

Je sais que dans certains cas, des cavités, où le vieux bois de surface altéré est en contact avec de l'humus (feuilles mortes, brindilles,..), servent de ressources pour des racines 'aériennes' que l'arbre va produire dans ces zones.
(ex : ifs, cormiers,....).


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#3 02-04-2010 14:18:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: l'utilité du bois mort

Salut,

Oui c'est une bonne réserve nutritionnelle pour "l'Arboristus grimpeuris" JeSors

Hors ligne

 

#4 02-04-2010 18:04:10

Lelphe (FIN)
Invité

Re: l'utilité du bois mort

Salut Walden

dans le cas de certaines essences ( comme le chêne ) , le bois mort était utile à la vie de l'arbre , et que lorsqu'on lui en retire trop l'arbre va lui-même en reproduire dans le but de conserver une certaine reserve nutritionel

ça en l'état des connaissances en physio arbo , c'est une abérration ... mis à part l'excellente explication de sysley et la rigolote allusion de forrest grimp, je ne vois rien à rajouter .... car l'energie des tissus morts n'est mobilisable  par l'arbre "producteur" QUE suite à une décomposition lente par les microorganisme, donc l''humification pour enfin au bout de quelques années , être assimilable sous forme de nutriments absorbés par les racines aériennes éventuellement (cela dépend  des capacités , aptitudes de l'essence  à en former)

est ce bien expliqué ......   sad  j'ai fait ce que j'ai pu très vite là  je pars en we bonnes pâques !

 

#5 02-04-2010 18:08:52

walden
Invité

Re: l'utilité du bois mort

merci de vos réponses
ok forest   lol  ne pas oublier les sous espèces de de cet arboristus ; il se déline aussi en totêmisatorus , pinardus vulgaris et acrobaticus simplex !
pour en revenir au bois mort j'ai oublié de préciser que c'est peu-t- ètre aussi une stratégie de défense contre certains xylophagus ...

 

#6 02-04-2010 18:11:22

walden
Invité

Re: l'utilité du bois mort

oups !
messages croisés lelphe
merci de ta réponse j'en prends note bien évidemment
bon week  wink

 

#7 02-04-2010 18:52:43

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: l'utilité du bois mort

j'avais lu quelque chose ,je sais plus où, le bois mort servirait de "logement" pour des prédateurs de parasites (de feuillage )...

Dernière modification par apex (02-04-2010 18:54:30)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 03-04-2010 10:40:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: l'utilité du bois mort

Une autre chose concernant le bois mort dans les arbres.
Certains arbres produisent du tanin ou de la résine en grande quantitée dans les branches qui se dévitalises.
Ces branches mortes finissent par être colonisées par des champignons saprophytes,qui contribuent à la dégradation de la branche mais aussi par effet de concurrence à protéger l'arbre d'une colonisation d'un quelconque chanpignon pathogène.
(si je me trompe il faut me le dire...)
Donc quand on élimine du bois mort,surtout de forte section,on risque peut être de déteriorer ce phénomène naturel de protection?  hmm
Cependant,j'ai pu observer sur des pins maritimes,qu'après coupe,cette forte concentration de résine et tanin à la base de la branche et au niveau du bourelet cicatriciel.
Cette défense naturel qui protège l'arbre des champignons saprophytes,serait elle suffisante contre un champignon pathogène?...surtout après avoir enlevé le bois mort phénomène de concurrence,par la présence de saprophytes.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#9 03-04-2010 15:45:44

walden
Invité

Re: l'utilité du bois mort

humm ! vraiment intéressant tous ça , je vais prendre des notes ... merci
Pour ma part j'ai observé des racines internes se former sur des arbres évidés ou amputé d'une grosse charpentière basse , le phénomène est d'ailleur bien expliqué dans "face aux arbres " de christophe drénou .
Merci encore de vos remarquables réponses c'est cool !  wink

 

#10 03-04-2010 17:15:09

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: l'utilité du bois mort

Ce un délice de lire ce post, c'est vraiment tres interresant. Merci à Walden d'avoir lancé ce sujet  lol


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

#11 03-04-2010 17:27:34

walden
Invité

Re: l'utilité du bois mort

mais je t'en prie !
bonne discution c'est vrai ...  wink

 

#12 03-04-2010 19:56:12

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: l'utilité du bois mort

donc , pour bien suivre,
ça voudrait donc dire "en terme de préjudice pour l'arbre"
que un peut comme une taille , le petit bois mort peut etre enlever,mais que le gros bois mort commence a créer sont propre organisme et qu'il pourrait donc etre préjudiciable de l'enlever . (porte ouverte a de nouveaux pathogènes)!
c'est vrai que c'est intéressant , peut etre ne me suis je jamais assez intéresser aux parties morte de l'arbre alors?(sauf sur les pins)
ce qui n'arrangerais pas mon chmilblique! déjà que je galère avec les parties vivante en terme d'explication avec les clients alors là si le bois mort si met , je suis perdu!! lol
en tous cas je vais "essayer" de me renseigner vraiment sur ça !!
si vous avez des sources je suis donc "aussi" preneur


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]