Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-04-2010 14:40:08

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Après avoir vu celui sur les pratiques d'il y a quelques décennies voire d'actualités

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=6699

en voilà un plus récent et plus objectif dans la 'feuille d'arbre' de mars dernier :


http://picasaweb.google.com/filipendula … 0216001906


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 04-04-2010 21:08:42

walden
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

intéressant sisley
D'ailleur à propos du " mastic cicatrisant" , il a surtout l'effet d'empêcher la compartimentation car l'arbre ne sentirait pas le contact avec l'air exterieur ...du coup il devient plus sensible aux agressions   hmm c'est con !

 

#3 04-04-2010 23:28:21

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

walden a écrit:

intéressant sisley
D'ailleur à propos du " mastic cicatrisant" , il a surtout l'effet d'empêcher la compartimentation car l'arbre ne sentirait pas le contact avec l'air exterieur ...du coup il devient plus sensible aux agressions   hmm c'est con !

dis moi walden, c'est quoi cette théorie qui dit que le "mastic" empèche la compartimentation....?  yikes , tu me fais faire du soucis!  siffle
Je suis un adepte et admirateur de Monsieur SHIGO et un Mooriste confirmé, révise tes cours et tu comprendras pourquoi et en quoi un "mastic" ne sert à rien, et pourquoi ton argument est  FAUX! : un mastic n'a jamais empêché la compartimentation! et un mastic n'a jamais été un cicatrisant car l'arbre : NE CICATRISE PAS!
Par contre, il est vrai que certains mastics peuvent créer un environnement favorable au développement de certains pathogènes!
Je pense que nous sommes partis sur un terrain de discussion très fertile et très intéressant! je t'en remercie
tu révises et on rediscute du sujet  wink


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#4 05-04-2010 12:01:20

walden
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

voilà pourquoi j'ai mis mastic cicatrisant entre guillemets ...pas evident à comprendre je l'admets.
En fait lors d'une coupe ( ou d'un élagage naturel ) la partie restante est mise à l'air libre , du coup l'abre le ressant par simple dépression dans son sysytème de mouvement de la sève ( dû je le rappel à la transpiration des feuilles ) si cette "dépression" n'est pas détectée par l'arbre , il y a de fortes chances pour que la compartimentation soit différée voir même qu'elle n'ai pas lieu.
Mais bon je ne détient pas la science infuse ... personne d'ailleur
A+

 

#5 05-04-2010 13:53:10

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

eh oui un vegetal phagocyte ( cicatrise , compartimente) ça veut dire envelloppe


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 05-04-2010 14:24:41

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

walden a écrit:

voilà pourquoi j'ai mis mastic cicatrisant entre guillemets ...pas evident à comprendre je l'admets.
En fait lors d'une coupe ( ou d'un élagage naturel ) la partie restante est mise à l'air libre , du coup l'abre le ressant par simple dépression dans son sysytème de mouvement de la sève ( dû je le rappel à la transpiration des feuilles ) si cette "dépression" n'est pas détectée par l'arbre , il y a de fortes chances pour que la compartimentation soit différée voir même qu'elle n'ai pas lieu.
Mais bon je ne détient pas la science infuse ... personne d'ailleur
A+

je le savais que nous allons nous embarquer dans un grand voyage que je suis heureux de faire en ta compagnie et de partager avec steph "le phagocyte" MDR
Donc , si tu me permets je vais arranger 2-3 trucs dans ton argumentation :
- lors d'une ouverture traumatique , il se crée en effet une dépression au niveau des vaisseaux, due à la différence de pression osmotique entre les 2 milieux (phénomène de cavitation): cela n'a rien à voir avec la compartimentation!
- lors de la même ouverture, les différents éléments présents dans le bois au moment de la lésion, se mobilisent (pour faire très très simple : on pourra diluer après!!!) pour faire face à l'entrée des pathogènes : c'est la mise en place des 3 zones de réaction, ou des fronts de réaction (comme pour le siège d'une citée : les habitants se transforment en guerriers pour contrer l'énnemi!). Ces éléments et organites étaient là avant! Ces zones de réaction vont empécher ou ralentir la propagation des pathogènes dans les 3 direction : radiale, longitudinale et latérale.
- lors de la lésion et si le cambium est dans sa période d'activité, comme il est blessé, il va "déclencher : le fabrication" d'une nouvelle couche de bois qui va séparer la région lésée du bois néoformé (formé après la blessure) : c'est la barrière de défense ou paroi IV du CODIT.
- Pour que tout cela marche le mieux possible et avec le plus d'éfficacité, il faut : que la blessure soit la plus légère possible, que l'arbre soit le plus sain possible, qu'il est une croissance optimale, et que son génome (puisque la compartimentation puise son efficacité dans le patrimoine génétique du sujet) soit bon.

On continue? Escrime  renvoie la balle!  wink
à plus l'ami smile


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#7 05-04-2010 14:35:13

walden
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

ok , j'abdique ( en même temps je n'ai pas encore ta connaissance ) cependant ce phénommène que j'ai expliqué avec mes mots simples m' a été expliqué par éric ( que tu connais ) .
A plus tard

 

#8 05-04-2010 15:11:51

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

le modèle de la compartimentation est un concept simple à visualiser mais très complexe à appréhender et demande énormément de temps pour être intégré! il nous oblige à pénétrer au plus profond de la compréhension du fonctionnement du végétal et de son organisation cellulaire. Pour moi c'est magique, et aujourd'hui encore je découvre plein de chose  dans les interactions entre les différents éléments. Je t'invite à aller voire du côté de William Moore et de ses stages, notamment "voyage au centre de l'arbre" qui est un joyau dans le style, tu vas en sortir complètement sonner et ivre de vouloir de connaissances.
N'hésite pas à rentrer dans le vif du sujet avec Eric, c'est un rude qui n'aime pas "l'à peu près"!
C'est à travers la discussion que l'on peut évaluer ses propres limites dans la connaissance d'un sujet et je te remercie de ton tac au tac, mais je pense que tu n'es pas encore à cours d'argumentation sur le sujet!
D'après toi, quelle est la molécule (substance organique) fondamentale dans la compartimentation? et qu'en déduis tu par apport à la gestion des arbres?
Heureux de lire ta réponse   wink


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#9 05-04-2010 18:37:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

le phénol   lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#10 05-04-2010 19:01:49

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

bien vu Mr Steph  tongue , mais les phénols et les terpènes sont directement dérivés de la substance en question  siffle , alors avant de te servir un phénol anisé va faire un plongeon dans tes bouquin : coquin! MDR
PS : j'espère que ton long we s'est bien passé en famille et/ou entre amis  wink


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#11 05-04-2010 19:23:38

walden
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

merci pour la référence william moore
laisses-moi la semaine pour réfléchir à tous cela !  wink
Et bonne semaine à vous !

 

#12 06-04-2010 23:48:03

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Je dirais le carbone !

Par contre je pense savoir d'où viens ce débat ! Un malentendu ou une incompréhension lors de la journée de lecture de l'arbre à Ste Roseline.
Effectivement il a été dit à ce moment là que ce n'est pas l'agent pathogène qui déclenche la compartimentation mais justement cet "appel d'air" dans le bois.

A partir de là je pense qu'on a extrapolé comme quoi le mastic masque l'appel d'air mais en y réfléchissant bien on comprend aisement qu'il est impossible d'empecher l'air d'entrer, surtout en posant du mastic quelques minutes plus tard, à moins de travailler sous vide   yikes  !

Je pense qu'il y a eu confusion, à laquelle j'ai d'ailleurs bien cru mais ça me turlupinait cette histoire !

Mais peut-être que j'ai tout faux je laisse la parole aux pros, Lelphe et toi-même !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.055 sec., 16 requêtes exécutées ]