Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-04-2010 08:43:06

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Bien vu munegu!
De plus,il faut imaginer la pression en bar d'un arbre,en terme d'aspiration,cela doit être colossale.
Ce n'est pas un pauvre mastique,généralement respirant qui va empêcher le phénomène dépressurisation.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#14 07-04-2010 12:21:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Munegu a écrit:

Je dirais le carbone !

Par contre je pense savoir d'où viens ce débat ! Un malentendu ou une incompréhension lors de la journée de lecture de l'arbre à Ste Roseline.
Effectivement il a été dit à ce moment là que ce n'est pas l'agent pathogène qui déclenche la compartimentation mais justement cet "appel d'air" dans le bois.

A partir de là je pense qu'on a extrapolé comme quoi le mastic masque l'appel d'air mais en y réfléchissant bien on comprend aisement qu'il est impossible d'empecher l'air d'entrer, surtout en posant du mastic quelques minutes plus tard, à moins de travailler sous vide   yikes  !

Je pense qu'il y a eu confusion, à laquelle j'ai d'ailleurs bien cru mais ça me turlupinait cette histoire !

Mais peut-être que j'ai tout faux je laisse la parole aux pros, Lelphe et toi-même !

j'ai beau relire je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ???? dom pas la peine à capter pas moi .... sorry   sad , il était question de l'oxygène pas du carbone ???  Help !

 

#15 07-04-2010 14:39:28

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Lelphe a écrit:

Munegu a écrit:

Je dirais le carbone !

Par contre je pense savoir d'où viens ce débat ! Un malentendu ou une incompréhension lors de la journée de lecture de l'arbre à Ste Roseline.
Effectivement il a été dit à ce moment là que ce n'est pas l'agent pathogène qui déclenche la compartimentation mais justement cet "appel d'air" dans le bois.

A partir de là je pense qu'on a extrapolé comme quoi le mastic masque l'appel d'air mais en y réfléchissant bien on comprend aisement qu'il est impossible d'empecher l'air d'entrer, surtout en posant du mastic quelques minutes plus tard, à moins de travailler sous vide   yikes  !

Je pense qu'il y a eu confusion, à laquelle j'ai d'ailleurs bien cru mais ça me turlupinait cette histoire !

Mais peut-être que j'ai tout faux je laisse la parole aux pros, Lelphe et toi-même !

j'ai beau relire je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ???? dom pas la peine à capter pas moi .... sorry   sad , il était question de l'oxygène pas du carbone ???  Help !

C'est simplement rapport à la réflection de walden qui disait que le mastic pouvait empêcher la compartimentation car,ça l'empêcherait d'avoir contact avec l'air extérieur.
Car apparement,lorsqu'il y a ablation soudaine d'une branche,cela déclanche la compartimentation.
Le fait est qu'il y a un phénomène de contacte direct avec l'air extérieur et donc dépressurisation qui serait le déclancheur.
Donc moi,munegu,yvanditvanvan,pensons qu'aucun mastique quelqu'il soit ne pourra empêcher le déclanchement de ce facteur.(Peut être à moin de couper la branche sous vide...et encore  hmm )
J'espères que j'ais été assez explicite.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 07-04-2010 17:05:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

bon ok merci dom   wink , donc je résume ce que vous dites : c'est l'entrèe d'oxygène (mais pas le carbone !) qui déclanche le phénomène de la compartimentation , un mastic ne peut empêcher l'entrée de l'air dans les vaisseaux donc le mastic serait inoffensif sur l'efficacité de la compartimentation ? est ce cela que vous blablattez ?

 

#17 07-04-2010 18:53:17

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Oui, c'est tout à fait ça !
Après on ne doute pas de la nuisance du mastic mais en fait je crois que pendant la journée de lecture de l'arbre, on est nombreux à avoir (mal?) compris que le mastic provoquait un leurre en masquant l'entrée d'air dans l'arbre, ce que Yvan semble donc réfuter.

Je pense qu'il serait bon pour nos petites têtes de tirer cet imbroglio au clair   wink

Pour le carbone j'ai lancé ça car phénol et terpène en contiennent, mais je me souvenais bien que tu avais parlé d'oxygène, le doute m'a gagné !

Hors ligne

 

#18 07-04-2010 19:52:31

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

sad

Munegu a écrit:

Oui, c'est tout à fait ça !
Après on ne doute pas de la nuisance du mastic mais en fait je crois que pendant la journée de lecture de l'arbre, on est nombreux à avoir (mal?) compris que le mastic provoquait un leurre en masquant l'entrée d'air dans l'arbre, ce que Yvan semble donc réfuter.

Je pense qu'il serait bon pour nos petites têtes de tirer cet imbroglio au clair   wink
!

aÎe!   neutral  j'aurai bien aimé avoir vos questions sur le moment ..surtout si vous étiez nombreux dans le doute.. mais il n'est jamais trop tard pour clarifier vive ce forum t encore merci OLivier! Soleil

donc je reprends

parce que les mastics étancheïsent les plaies lorsqu'ils sont frais et parce qu'ils empêchent la dessication du bois et surtout maintiennent l'humidité sur les plaies OUI les mastics ralentissent la réponse de l'arbre en terme de mise en place des barrières de compartimentation (et on le sait c'est l'infection des plaies c'est une course de vitesse entre les champis et le recouvrement par l'arbre, donc ce n'est pas bénin) . mais j'ai bien dit RALENTISSENT et non EMPËCHENT la compartimentation.
Ce n'est pas une prise de position persoNnelle (je ne suis pas chercheur mais je m'y fies) ce sont les dernieres affirmations des scientifiques post-shigo (Boddy and Rayner 1983 LIese- Dujesiefken 1988) et ma foi ça me parle
mister shigo s'est fait contesté d'avoir dénommé le D du coDit par Decay au lieu de Dessication car l'arbre ne bataille pas contre les pourritures dés une plaie effectuée mais contre la Dessication des tissus (la perte d'eau) et l'entrée de l'air (boddy et Rayner 1983).
Pour illustration observez la lenteur à laquelle les blessures de feu ou foudre sont colonisées par les lignivores....très très lentement car elles sont très sèches et très bien compartimenée (vous me direz elles sont stérilisées par le feu mais pas eternellement non plus ...

bon j'arrête là au risque que vous n'ayiez plus besoin de ma lecture de l'arbre lol

merci de votre attention

Dernière modification par Lelphe (07-04-2010 20:22:48)

 

#19 07-04-2010 20:26:39

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Merci pour ces précisions, ça clarifie bien les choses  buga

On fera passer l'information pour ceux qui ne trainent pas ici.

Hors ligne

 

#20 08-04-2010 18:02:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Lelphe a écrit:

Pour illustration observez la lenteur à laquelle les blessures de feu ou foudre sont colonisées par les lignivores....très très lentement car elles sont très sèches et très bien compartimenée (vous me direz elles sont stérilisées par le feu mais pas eternellement non plus ...

bon j'arrête là au risque que vous n'ayiez plus besoin de ma lecture de l'arbre lol

merci de votre attention

On peut désinfecter les plaies  soldat-tir  au lance flamme alors?  tongue  Humour


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#21 08-04-2010 18:35:39

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

le lanceflamme c'et un peu brutus mais par le feu ou agent de dessication (genre substance très hygroscope...). c'est une piste de recherche à priori farfelue mais toute découverte est à priori basée sur une hypothèse "absurde" lol et puis même si c'est nulle ou à côté de la plaque ce ne peux être complètement stérile (c'est le cas de le dire ....

il est marrant ce post...

Dernière modification par Lelphe (08-04-2010 18:38:33)

 

#22 08-04-2010 21:02:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

mince j'peux plus accéder à mon message pour correction
excusez mes fautes d'ortho   sad c'est une maladie ...

 

#23 08-04-2010 23:27:32

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

Un petit article sur le sujet http://cfs.nrcan.gc.ca/nouvelles/135 . Compartimentage ça fait bizarre par contre :p

Hors ligne

 

#24 09-04-2010 07:21:11

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Suite de l'article sur la 'chirurgie arboricole' :

"compartimentage" c'est la traduction canadienne de "compartmentalization" et ma foi c'est bien eux les plus voisins des américains et les plus bilingues ...
c'est bien résumé ! merci Yggdrasill

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]