Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-04-2010 18:59:36

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

prussik et double pecheur

Bonjour,
peut t'on réellement accorder sa confiance à un Prussik réalisé artisanalement (par mes propres soins, un bon prussik Kwa!!!)dont les deux brins ont été unis par un noeud réputé autoserrant et infaillible s'il en est?
vos réponses objectives, perspicaces et sincéréres kom dab, et aprés j'explique pourquoi...Merci beaucoup


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

#2 09-04-2010 19:36:41

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: prussik et double pecheur

Salut

Si les noeuds sont fait dans les regles de l'art avec une bonne cordelette en principe y'a pas de soucis.......

Je pense qu'on est encore un paquet à faire ainsi c'est quand meme vachement moins cher........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 10-04-2010 11:27:20

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

Re: prussik et double pecheur

BON, dimanche dernier j'entends un siflement court, le tps de lever les yeux et j'ai deja chuter de 4 m...je m'aggripe à une des cordes, j'en coince une entre mes pieds maisça va si vite, 12 m de chute, atterissage lourd...triple fracture peroné calcanéum maléole externe droit. . . chirurgie, vis, 3 mois d'arret d'office +kiné!
j'ai eu beaucoup de chance, de ne pas finir en fauteuil....
c'est pas le probléme, j'ai confiance en mes noeuds, au point que j'ai d'abord incriminé les connecteurs, je vérifie toujours et j'ai vérifié...
force est de constater de retour à la maison en ouvrant le sac que l'un de mes noeuds de pecheur "S'ETAIT DENOUE".
une fois au sol, la cheville en vrac et à l'envers, j'ai appelé du secours qui est venu, j'ai demandé calmement à mon entourage de récuperer les cordes en prenant soin de ne rien enlever , ni déplacer des organes de montée ou descente, quitte à en racheter ce qui va surment etre fait, de maniére à étudier ça de prés au calme.
l'incident est survenu lors d'un transfert, j'ai fais et refais plusieurs fois des pécheurs depuis lundi et j'en ai examiné des vieux de six mois, bien fais...un auto serrant ne se dfait..euh.. jamais!!!

je sais pas quoi penser, j'ai deux mois pour y réflechir ou me trouver une autre activité...!(pas un autre sport)
Merci


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

#4 10-04-2010 12:57:33

il grandé mawomo
Chimpanzé
Lieu: peypin (13)
Âge: 43
Date d'inscription: 21-05-2008
Messages: 126
Site web

Re: prussik et double pecheur

ben merde alors, désolé pour toi, en te souhaitant une bonne convalescence !!


un arbre, c'est pas assez intelligent pour etre con

Hors ligne

 

#5 10-04-2010 17:32:13

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: prussik et double pecheur

il est plus que probable que tu as mal fait ton noued. ça m'est arrive 1 fois en escalade .
l'habitude de faire ses noeuds et 1 tout petit manque d'attention au mauvais moment.
je pense que tes 2 boucles n'etaient pas croisées;.1 fois fini ça y ressemble mais ce n'en est pas 1
bonne convalescence: les vaccances approchent.

Hors ligne

 

#6 10-04-2010 20:09:57

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: prussik et double pecheur

Bonsoir laho,

J'admire ton objectivité vis à vis de ce qui t'es arrivé. Respects.

Marc

Dernière modification par MARC (10-04-2010 20:10:14)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#7 10-04-2010 20:17:45

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: prussik et double pecheur

RE Bonsoir,

J'espère que le fil de tes différentes manipulations va te revenir pour comprendre ce qui s'est passé.

Ceci dit, voici une petite anecdote :
Lors d'un cours de premier de cordée militaire, le premier de cordée débute sont noeud en huit, passe le brin dans son harnais ET PUIS, quelqu'un l'interpelle, après la discussion, il entame sa voie. Arrivé au premier mousquetonnage (dégaine) il s'aperçoit qu'il n'as pas terminé son noeud. Il est resté zen et a redescendu les 5 ou 6 mètres !

BON RETABLISSEMENT

Marc

Dernière modification par MARC (10-04-2010 20:28:18)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#8 10-04-2010 20:27:33

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: prussik et double pecheur

RE RE Bonsoir,

Petite observation que je fais très souvent. Et ce, dans de nombreuses activités "à base de cordes (élagage, escalade, parcours, ...)".

Voici :
Je trouve que le brin "mort" sortant du noeud est souvent trop court à mon sens. Surtout si le noeud n'est pas serré fermement. J'ai déjà pu observé moins d'un centimètre sur de la corde de 10,5mm !!!

Mon principe est le suivant :
corde de x mm, brin = x cm
Exemple : corde de 10mm --> Brin sortant du noeud = 10cm
En fait, on devrait pouvoir faire un noeud de sécu derrière avec le brin dit "mort"

... je sais ce n'est pas très estétique ! mais j'applique ce principe.
Autres principes :
   Le noeud doit être serré et compact;
   Le noeud doit être "propre";
   On ne peut pas douté du noeud;
   A distance raisonnable, le noeud doit être reconnu avec certitude;
   Le collègue doit attiré l'attention si il doute d'un noeud
   ...


Marc

Dernière modification par MARC (10-04-2010 20:32:37)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#9 10-04-2010 23:05:17

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: prussik et double pecheur

salut,
bon ben pour commencer , bon rétablissement a toi et surtout garde la pêche!!
après sur le double pécheur moi je laisse trois doit minimum de "brin mort" je n'ai jamais eu de problème en un peut plus de trois ans de grimpe "hors cs"!!mais je pense que dans l'avenir ce système nous seras sûrement interdit car beaucoup d'accident surviennent avec cette pratique!!j'espère forcement que l'on nous laissera continuer notre métier avec nos techniques a nous , mai je pense sincèrement que un jour ou l'autre on nous obligera a grimper avec des prussik épissurer


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#10 11-04-2010 09:24:28

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

Re: prussik et double pecheur

bonjour,
merci de votre soutien, je sens que je vais passer pas mal de tps sur ce site à converser, tjs interessant de partager les expériences...
pour etre Franc, à peine arrivé au sol que je me posais déja des questions sur le montage, dans ma tete je me répetais"pas possible, pas possible, tout simplement pas possible que cela viennent de mes noeuds"
la premiére nuit...épouvantable, oh pas la douleur,  mais plutot les causes, le doute s'installe, l'incertitude, on se fait des film sur la qualité des mousquetons, on se voit engueuler Peltz, Drayer ou je ne sais qui sur la qualité douteuse de leurs materierls, proces, parano...!
Et puis une fois assis devant mon sac, à constater mes mousquetons nickel, mon baudrier impec avec tout ce qui va avec...et mon prussik dénoué, on se sent mal !

*J'ai tout épluché ou presque et j'en suis arrivé à la meme conclusion que vous...!
le brin mort qui sort du Pecheur n'était surement pas assez long, c'est meme certain...!
Dure réalité mais l'un dans l'autre c'est une bétise facile à corriger, j'ai deux ou 3 mois pour devenir le king du noeud, on est est tjs le roi de quelque chose et là j'ai surtout l'impression d'etre le roi des C--S.
j'ai été plongeur Pro et j'ai l'habitude de rester reflechi, si je m'en était aperçu avnt, je suis persuadé que j'aurai  tranquillement placé un bloqueur juste en dessous, shunté et refait mon noeud peinard...mais là je rejoint un autre membre du forum, j'ai été souvent distrait par des gamins qui jouaient juste en dessous de moi ...ça y fait


De toute façon ce n'était pas un jour ordinaire, des tas d'autres  choses ont  attirés mon attention par la suite, pas des choses graves mais des protocoles pas vraiment respectés.
Ce qui m'améne à penser qu'il ne peut pas y avoir de grimpette de "WE", distraction ne rime pas du tout avec diletante(?ortho), il ne faut pas se laisser envahir et ce n'est pas mon genre, je vais sérieusement revoir mes procédures car pour regrimper je dois etre sur de moimais  pas trop!

Merci


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

#11 11-04-2010 10:00:58

laho
Chimpanzé
Lieu: Varois et Chaignot, 21
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 155

Re: prussik et double pecheur

mange , bon faut voir le bon cote, je me fais dorloter par ma chérie...
Sinon, avant je faisais 18 hrs par jr et je trouvais que'il n'y avait pas assez d'heure dans une journée et là je suis cloué, je viens d'acheter une baraque à St julien à coté de Dijon et j'ai pleins de projets pour le jardin, japonnais, anglais ou que sais je mais c'est un peu repoussé je crois....
d'ailleurs si des élagueurs se trouvent dans le secteurs veulent se faire payer un café, se sera avec plaisir...bonne journée à tous, et faites gaffe, ça arrive vite
Bye


l'ombre du zébre n'a pas de rayures
http://www.larbriere.cmonsite.fr/

Hors ligne

 

#12 11-04-2010 11:13:12

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: prussik et double pecheur

Bonjour

bon courage à toi et rétablit toi bien

Sinon je suis du meme avis que marc....

MARC a écrit:

RE RE Bonsoir,

Petite observation que je fais très souvent. Et ce, dans de nombreuses activités "à base de cordes (élagage, escalade, parcours, ...)".

Voici :
Je trouve que le brin "mort" sortant du noeud est souvent trop court à mon sens. Surtout si le noeud n'est pas serré fermement. J'ai déjà pu observé moins d'un centimètre sur de la corde de 10,5mm !!!

Le probleme du noeud sur un prussik et souvent celui ci.....

bon dimanche


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]