Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 23-02-2011 19:42:41

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: prussik et double pecheur

Tilio a écrit:

Salut Salut,

  Au sujet des prussiks, type 10-11mm, les changez-vous dés lors qu'ils "crament" en surface ? Pour anecdote, un copain en utilise un depuis deux ans pour déplacer trés régulièrement sa remorque au dépôt (pleine ou pas) avec son bobcat, et, il est explosé, genre il reste un brin effiloché, mais ptin il lève encore le con...
  Qu'en pensez-vous ?...

et il grimpe encore avec?

Hors ligne

 

#74 24-02-2011 10:03:34

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: prussik et double pecheur

Oui ce n'est pas étonnant. Ton pote lève ou tire des charges.  Y a pas de risque de fusion comme lors d'une friction noeud/rappel. Je pense que c'est le risque principal pour l'utilisation que l'on fait des prussiks.

Hors ligne

 

#75 24-02-2011 11:16:30

Tilio
Ouistiti
Lieu: CAYENNE
Âge: 43
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 36

Re: prussik et double pecheur

Evidemment qu'il ne grimpe pas avec... ce serait pas mon pote, lol... mais justement, à partir de quel degré d'usure par friction jugez-vous qu'un prussik est accidentogène ?


Une Pomme, c'est une fleur qui a connu l'Amour...

Hors ligne

 

#76 24-02-2011 11:58:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: prussik et double pecheur

A partir du moment qu'il te semble usé !!!
Après, c'est à toi de déterminer le seuil critique.
Mais si tu te poses la question pour un de tes prussiks (ou corde, harnais etc...), c'est que probablement ce seuil est atteint.
La confiance dans son matos est capitale. Si tu as un doute, tu dois le remplacer pour pouvoir grimper l'esprit serein.
Il y a bien assez de préoccupations et de risques dans un arbre, pas la peine d'en rajouter.

Hors ligne

 

#77 24-02-2011 12:41:05

Tilio
Ouistiti
Lieu: CAYENNE
Âge: 43
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 36

Re: prussik et double pecheur

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, seulement c'est justement pour essayer d'établir un seuil de remplacement (en dessous duquel tu peux garder l'esprit serein, intégrer tes prussiks dans le prolongement de toi-même sans avoir à douter), que je cherche à en déterminer la résistance... Sinon, autant prendre du neuf à chaque ascension... ?


Une Pomme, c'est une fleur qui a connu l'Amour...

Hors ligne

 

#78 13-03-2011 23:15:11

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: prussik et double pecheur

Eh bien voila un sujet et une histoire qui m'auront donnée ma lecture du histoire.

Chapeau pour le rétablissement aussi bien physique que moral. Et un an après tu en es où Laho, t'es resté en bas (Ok je sort). Plus sérieusement, j'ai lu ton histoire avec beaucoup d'intérêt car c'est une de mes plus grande peur qu'un noeud "Lache", encore plus par ma faute. Et sans déconné, tu fait quoi maintenant, tu avais dit avoir pensé à une reconversion.

Pour le côté technique, je ne grimpe pas avec Prussik mais avec Valdotin même si il y a d'autre danger. Je ne refait donc pas mes noeud avant de grimper, le tout reste en place jusqu'à la mise en Trophée avec les autres. Les noeuds de pécheurs respect la formule Bout de corde en Cm = Diamétre en mm.

D'ailleur en Allemagne sa discute sec en se moment, polémique entre Lock Jack et noeud.
Une école propose l'apprentissage de la grimpette arboricole uniquement avec Lock Jack et uniquement un survole de qu'es que s'est que cette technique avec des cordes et des noeuds.

Les arguments : Problèmes de certification pour ce genre de systèmes (types de cordes et de noeuds utilisés). Erreur de manip. De plus la notion d'usure maximum avant rupture reste  au jugement du grimpeur donc elle est relatif donc  elle peut être dangereux.

Le Lock jack, si l'on suit les conseils d'utilisation. Sa ne pose plus de problèmes

Perso je reste avec les noeuds, tu peux créer t'es propre système adapté à ta façon de grimpé. C'est pas possible avec Lock Jack.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#79 18-03-2011 15:06:52

antoine49
Paresseux
Lieu: angers
Date d'inscription: 13-03-2011
Messages: 6

Re: prussik et double pecheur

Je viens également de lire cette histoire. Je n'est pas "décroché" (désolé pour le jeux de mot) avant d'avoir terminé de lire tous les postes.
Je vais regarder mon prussik d'un autre oeil maintenant.
je suis également curieux de savoir dans quelle activité Laho tu t'es reconverti. Pas dans la maçonnerie quand même ...

Hors ligne

 

#80 18-03-2011 18:42:55

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: prussik et double pecheur

tient en lisant tous ça , je me dit que mon dernier prussik m'a fait une ernie et je me demandais vraiment a quoi était dû ce phénomène? ça ne m'es jamais arriver ni sur un rappel ni sur d'autre bout de corde.d'après vous la cause pourrait être?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]