Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2010 14:45:25

cleonis d.
Invité

renseignement sur la taille d'un olivier SVP

Bonjour à tous


Ma question est que j'ai un olivier à tailler pour un client et je ne sais pas du tout la période de taille pour ce type d'arbre à fruit .La personne voudrait réduire son arbre car on lui dit que les oliviers ne doivent pas monter en hauteur. Apparemment il fait des olives cela me parait bizarre dans la région
" Ile de France ",mais quoi que!
Bien que je mis connais un petit peu dans la taille des arbres d'ornements.

Est-ce que je peut me lancer sans connaissance dans la taille sur ce genre d'arbre sans le traumatiser d'après vous.
Et comment le réaliser, connaissez-vous des techniques ou bien  des sites ou en parle .MERCI


Pascal je crois que tu es sur le forum as tu une idée.  C'est  DOMINIQUE

11-04-2010 14:45:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-04-2010 16:27:37

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

hello voici un lien qui pourra t aider
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ … aille.html


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 11-04-2010 18:02:26

walden
Invité

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

merci steph  wink impression en cours ...hihihi

#4 11-04-2010 18:57:17

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

pas de bleme walden haha


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 12-04-2010 22:47:51

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

salut Dominique ces yann je sais pas ci eu plus de renseignement


pour mois l olivier:-bois mort
                             -branche qui ce touche
et basta

mais ci il doit resté a un certain niveau réduction sur tire sève

et une fois de temps en temps je pince te bourgeon terminale pour garder un choix plus grand de tire sève  afin d éviter les prolongement.

ces la poésie de l olivier lire ces courbe arquer


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

#6 13-04-2010 13:31:10

Ricky83
Ouistiti
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 33

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

Tu as les bases sur ces petites vidéos
http://www.abctoutvu.com/c-plante/video … n-olivier/
Tu peu attendre encore un bon mois..Quand la fleur est présente, c'est plus facile...Ne pas avoir peur de dégarnir en enlevant les branches montantes....c'est l'ABC

Hors ligne

#7 13-04-2010 15:28:25

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

salut

Ricky83tu veut dir quoi par

" ..Ne pas avoir peur de dégarnir en enlevant les branches montantes....c'est l'ABC"

je ne comprent pas bien

voudrais tu enlever les branche droite a l intérieur de l' arbre

car ci tu a des branche qui pointe vers le haut ces peut etre a cause d une taille qui a obliger l arbre a reproduire du feuillage

dit rejet traumatique:

petit ou grand rejet qui ce réveille sur une charpentier sortie   bourgeon   qui   sont en dormence

qui ressemble a une nouvelle pousse  l écorce ne ressemble pas au vieux bois et elle et droite comme un I 

certes dans le sud  il y a beaucoup de taille en gobelet avec tout le centre dégarnie et le feuillage bien éclaircie

persso je ne trouve pas du tout ça jolie et sain pour le végétal

je suis pour une taille qui mélange l 'arboriculture fruitier et l arboriculture ornementale 

par un mixage des deux

ce qui oblige a regarder comment il développe ces branche et ou il place ces fruit

car une exposition du bois au soleil risque provoquer des échaudure

et dégarnir les branche  fortement favorise le développement des rejet traumatique

je ne suis jamais aller voire les stage qui ce déroule dans la région sur la taille des olivier
mais c par contre mon ressentie personnel que je présente

le matin je me leve et le plaisir detre en provence et  davoir des champs d olivier d abrico de pomme etc...

pour certaine en pallissade  dautre en gobelet
autour de mois des chant de blé et de tournesol

et chez les particulier on retouve souvent et taille pour la production en taillant sur prolongent
 
donc il es possible de fair une taille ornemental pour l estetique avec une production de fruit  en taillan sur tire seve avec pincement du bourgeon en gros une taille architecturée raissonnée bon je doit partir a plus


et donne ton avis 


yann


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

#8 13-04-2010 17:16:35

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

quel mytho ce petsinge a part ces platanes et son hangar voila la vue du matin , un verger qu il dit MDR

alors avant  et maintenant encore on ne taille pas les oliviers on les charcutent c est mieux boule a zero

olivier arbre fruitier, donc, qui la production se fait sur les rameaux de la 2eme année donc trop de taille , amene l arbre a faire beaucoup de reiterations donc epuisement de l arbre ..

donc la maniere a tenir un olivier c est de le tailler tres peu enlever les rameaux qui ont deja porté des fruits et les remplacer par d autres de la premiere année pour la fructification , mais quand on demande une taille d ornement et fructification , dans un jardin d un particulier ex , alors c est plu facile , on melange les deux, et tout le monde est content, en laissant  des rameaux au milieu pour laisser l été faire l echange gazeux (stomate) pas trop de taille sur le dessus

pour eviter les necroses corticales  et voila un bon engrais bio a base de bore , qielques pieges bio les fameux carré jaune et le tout est joué voila

n oublions pas l olivier est l arbre de la paix


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 13-04-2010 17:30:54

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

pt singe a écrit:

salut Dominique ces yann je sais pas ci eu plus de renseignement


pour mois l olivier:-bois mort
                             -branche qui ce touche
et basta

mais ci il doit resté a un certain niveau réduction sur tire sève

et une fois de temps en temps je pince te bourgeon terminale pour garder un choix plus grand de tire sève  afin d éviter les prolongement.

ces la poésie de l olivier lire ces courbe arquer

Rassurant...
Y a pas une taille de l'olivier, pt singe l'a très bien dit, faut lui chercher une conduite, là, de suite, moi, je dirai un tracto, un semi, et hop, direction le sud et replantation...
Sinon, y a pas plus beaux que les oliviers en port libre, on peut enlever du sec, de temps en temps, c'est tout...

Dernière modification par st20 (13-04-2010 17:37:25)

Hors ligne

#10 13-04-2010 17:40:37

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

stephane le grimpeur a écrit:

[...]
alors avant  et maintenant encore on ne taille pas les oliviers on les charcutent c est mieux boule a zero

olivier arbre fruitier, donc, qui la production se fait sur les rameaux de la 2eme année donc trop de taille , amene l arbre a faire beaucoup de reiterations donc epuisement de l arbre ..

donc la maniere a tenir un olivier c est de le tailler tres peu enlever les rameaux qui ont deja porté des fruits et les remplacer par d autres de la premiere année pour la fructification , mais quand on demande une taille d ornement et fructification , dans un jardin d un particulier ex , alors c est plu facile , on melange les deux, et tout le monde est content, en laissant  des rameaux au milieu pour laisser l été faire l echange gazeux (stomate) pas trop de taille sur le dessus
[...]
n oublions pas l olivier est l arbre de la paix

Pour la fructification et l'ornemental, d'accord avec toi, on peut comme même noter 2 autres tailles dites de "formation" et de "régénération". Cela dépend des individus bien sûr, mais ça fait un choc aux propriétaires la première année. Elles sont a espacer au minimum de 20 ans m'ont dit des oléiculteurs.


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

#11 13-04-2010 17:48:49

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

Régénération : tawa, je vois pas trop l'intêret pour un particulier...

Hors ligne

#12 13-04-2010 18:07:02

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: renseignement sur la taille d'un olivier SVP

je dirai restructuration la oui mais bon tu le fais sur olivier abandonner , formation , chez un particulier??? je dirais plutot en pepiniere , a part que le particulier achete un tout petit olivier

bon apres il y a plusieurs tailles pour un port different (gobelet ,demi gobelet,cascade ect ect suivant la region aussi )
voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]