Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-11-2006 22:01:31

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

fongicide et mastic

salut a tous!aujourd'hui un client m'a demande si j'utilisai du mastic cicatrisant?personellement je n' en mets jamais.tous les grimpeurs experimentes que je frequente me l'ont deconseilles. certains d'entre vous en utilise?


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#2 07-11-2006 22:44:54

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: fongicide et mastic

Salut Jack,

Je m'étais aussi posé la question car régulièrement j'avais des clients qui me posaient la question et j'avais trouver ce document que je le trouve très intéressant.

Moi en tous cas, je préfère pratiquer une bonne coupe plutôt que d'utiliser un cicatrisant.

Pour ou contre les mastics

Bonne nuit

Olivier

Hors ligne

 

#3 08-11-2006 07:01:23

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: fongicide et mastic

salut, habituellement je n'utilise pas non plus de mastic sur les plaies de tailles. J'évite aussi de curer des cavités pour ne pas riquer d'endomager les barrières de protection(compartimentation) des tissus sains.
je n'assèches pas non plus les cavités qui retiennent l'eau en pensant que la plupart des champignons et autre parasites on besoin d'un milieux oxygéné pour ce developper.
ces pratiques ne sont peu être pas les plus bénéfiques pour la pérénité de l'arbre mais la philosophie du "laissé faire la nature" à au moins l'avantage d'avoir fait ses preuves depuis quelques millions d'années.

Hors ligne

 

#4 08-11-2006 16:48:52

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: fongicide et mastic

merci a vous j'aurais de quoi argumenter


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#5 08-11-2006 20:18:21

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: fongicide et mastic

salut jack pour le matic tu explique tout simplement  les fonctions d un arbre  comment ca marche et tu verras ils compreedront a biento


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 17-11-2006 23:22:51

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: fongicide et mastic

Salut !!

Effectivement, il suffit de connaitre sa biologie de l'arbre pour expliquer la non-utilisation de mastic.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#7 18-11-2006 23:32:14

écureuil
Ouistiti
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 62

Re: fongicide et mastic

j'en utilise jamais, de toute façon sa sert pas a grand chose...
une coupe bien faite et il n'y a pas de probléme, je pense que ces produits rassure les clients mais sont totalement inutile

Hors ligne

 

#8 19-11-2006 01:17:48

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: fongicide et mastic

c'est comme si tu te blessais, que tu te collais un pansement, et que tu l'enlevais plus jamais.  neutral
j'voudrais pas voir en dessous apres !!
bon c'est sur qu'il faut pas comparer le vegetal à l'humain, mais cet argument fonctionne assez bien quand il s'agit de dissuader un client insistant d'en étaler sur toutes les coupes !...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#9 19-11-2006 21:33:56

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: fongicide et mastic

bonsoir,
je suis entièrement d'accord avec vous la connaissance biologique et physiologique de l'arbre est primordiale, mais dans certain cas extrème le mastic est recommandé, taille de platane sur secteur à cancre coloré, en effet les plaies doivent etre badigeonnées pour eviter la contamination.(plaies inférieur à 10 cm)(bien entendue toutes plaies supérieur à 10cm est à proscrire).
En arboriculture fruitière le mastic est efficace contre l'esca.

Donc il faut connaitre également les agents pathogènes pour être plus complet.

a+

Dernière modification par petitmanu (19-11-2006 21:39:59)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 20-07-2014 10:53:22

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
Âge: 64
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 81

Re: fongicide et mastic

Je pense que l'on peux utiliser le mastique cicatrisant à bon et scient ,je l'utilise sur grosse coupe et uniquement sur la périphérie de la coupe en légère et fine couche,presque transparente,histoire de protéger cette zone génératrice,pour éviter un désséchement trop rapide que ce soit en période chaude ou froide..Ce qui permet à mon avis un début de cicatrisation relativement éfficace   wink


POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

Hors ligne

 

#11 21-07-2014 22:04:58

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: fongicide et mastic

Je pense que ça sert à rien du tout! Sur le bord de la coupe à mon avis ça gène le recouvrement de la plaie, et le bois néo-formé va avoir du mal a passer par dessus, grosse ou petite coupe. On vois bien se que ça donne d'anciens badigeons... Ca fait pourrir le bois en dessous, ça fait décoller l'écorce en bord de coupe, ça craquelle, et ça enferme les pathogènes. Du moment que votre angle de coupe est correct, sachez que vous badigeonnez du bois mort les gars. Le cône d'insertion de la branche est compartimenté, et tout se qui rentre dedans comme saloperie reste uniquement dans ce cône.

Dernière modification par pédro (21-07-2014 22:05:48)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#12 10-08-2014 21:35:19

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: fongicide et mastic

Voici un document ONF qui traite de la chirurgie arboricole, tu trouveras des infos sur les mastics (page 5).
Autrement, plusieurs personnes m'ont parler d'un badigeon à l'argile, qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]