Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-04-2010 22:39:55

Marc de Cannes
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 6

j'ai demendé à la lune...

Bonjour tout le monde.


je connais quelques personnes dans le paysage (et beaucoup plus dans l'agriculture) qui travail avec la lune... (Tailles, semis, tontes, plantations, etc...)

J'ai toujours été extrêmement réservé quand à la valeur de tels techniques (voir de tel considérations) voir même moqueur...

Et puis voila que l'autre jours, en formation, un paysagiste qui faisait une intervention sur les techniques alternatives du paysage, nous parles de la nécessité de prendre en compte la une (comprendre: lune nouvelle... ou pas) pour un meilleur résultat.

Soyons ouvert d'esprit: pourquoi pas.

Question posez à l'intervenant, donc: y aurait il une étude menée par l'INRA ou autre qui quantifierait ou expliquerait le phénomène?

Pas de réponse convenable sinon le renvois à un livre dont l'auteur me fait plus penser a un soixante-huitard de retours sur le Larzaque avec c'est trois chèvres (me demandez pas le titre ni l'auteur, c'était assez peu sérieux pour que je l'oublie sur le champ) qu'a un texte digne de fois et fait dans l'impartialité d'une étude scientifique.

Rien d'assez sérieux pour pouvoir me contenté.

Je me tourne donc vers vous. Y aurait il une étude faite dans ce domaine? avez vous une expérience ou même un avis sur le sujet?

Dernière modification par Marc de Cannes (16-04-2010 22:41:59)

Hors ligne

 

#2 17-04-2010 01:51:36

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: j'ai demendé à la lune...

salut je ne pourrais te dire plus

que la lune a des effet sur le bois et même sur tout organe vivant elle fais partie du souffle de la terre

pour la technique de taille  de semis  de plantation de bouturage les traitement etc ....

j ai fais le tour des livres vendue dans les librairies et j ai trouver le calendrier lunaire de Michel gros

il fait un peut plus de 80 pages avec des explication simple et précise  autrement il en existe d autre plus cher et moins concret 

spirituellement bonne recherche


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

 

#3 17-04-2010 07:08:13

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: j'ai demendé à la lune...

La lune fait partie de notre vie, qu'on le veuille ou non! l'influence est connue et utilisée même par certains coiffeurs.....
Septique on peut  l'être, mais il faut reconnaitre que même en manque d'explication "scientifique et rationnelle" ça marche.
Je suis plus inquiet envers un homme politique qui fait des promesses qu'envers un calendrier lunaire  lol
Je pense que tu es également opposé au phénomène des "sourciers"??
A mon jeune âge je fus également opposé à toutes ces croyances, d'un autre monde que je pensais, mais certains phénomènes qui ont jalonés mon petit bout de vie m'on fait accepter l'inacceptable et l'incompréhensible.
D'ailleurs le mystère est beau que s'il le reste, lui trouver une explication le fait tomber dans l'oubli.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#4 17-04-2010 08:07:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: j'ai demendé à la lune...

Salut!
La lune agit sur les marées.
Un arbre ou toute plante est constitué en grande partie d'eau,donc...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 17-04-2010 09:35:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: j'ai demendé à la lune...

Dom pas la peine a écrit:

La lune agit sur les marées.
Un arbre ou toute plante est constitué en grande partie d'eau,donc...

Salut,

Renseigne toi sur le processus des marées... ensuite renseigne toi sur les flux de sève dans les plantes ce qui les provoque et comment ça fonctionne...

Le prétexte ça agit sur les marées donc j'utilise le calendrier lunaire et simpliste et ne peut en aucun cas être une explication.Tu pourrais tout aussi bien dire sans la lune il n'y aurai pas l'alternance des saisons tel que nous la connaissons car c'est la position du satellite par rapport à la terre qui dévit son axe de rotation donc provoque l'alternance des saisons à nos lattitudes.

Il ne faut pas essayé de donner une explication si on ne possède pas toutes les données...il vaudrait mieux dire J'y crois c'est ma religion point barre!

Sur ce je vais aller tondre ma pelouse et sans regarder la lune  lol

Hors ligne

 

#6 17-04-2010 13:15:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: j'ai demendé à la lune...

Hors ligne

 

#7 17-04-2010 14:18:15

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: j'ai demendé à la lune...

forrest grimp a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

La lune agit sur les marées.
Un arbre ou toute plante est constitué en grande partie d'eau,donc...

Salut,

Renseigne toi sur le processus des marées... ensuite renseigne toi sur les flux de sève dans les plantes ce qui les provoque et comment ça fonctionne...

Le prétexte ça agit sur les marées donc j'utilise le calendrier lunaire et simpliste et ne peut en aucun cas être une explication.Tu pourrais tout aussi bien dire sans la lune il n'y aurai pas l'alternance des saisons tel que nous la connaissons car c'est la position du satellite par rapport à la terre qui dévit son axe de rotation donc provoque l'alternance des saisons à nos lattitudes.

Il ne faut pas essayé de donner une explication si on ne possède pas toutes les données...il vaudrait mieux dire J'y crois c'est ma religion point barre!

Sur ce je vais aller tondre ma pelouse et sans regarder la lune  lol

Ou vois tu une explication dans ce que j'ais écris...  hmm
C'est vrais que j'aurais pu mettre un point d'interrogation à la fin de donc,du coup tout le sens de la phrase change.

PS:je n'utilise pas le calendrier lunaire.
Après il faut être foncièrement optu pour ne pas être à l'écoute un petit peu,en rejetant tout catégoriquement.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 17-04-2010 15:57:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: j'ai demendé à la lune...

benfab68 a écrit:

La lune fait partie de notre vie, qu'on le veuille ou non! l'influence est connue et utilisée même par certains coiffeurs.....

Ça, j'adore !

Eh, Marc, tu voulais une explication, une expérience, un avis incontournable et irréfutable sur le sujet ? Bref LA parole d'or qui ferais tomber ton sceptiscisme?

Eh ben tu l'as...

MDR


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 17-04-2010 16:34:10

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: j'ai demendé à la lune...

PHASES LUNAIRES ET SÉCHAGE DU BOIS

En Suisse, des chercheurs ont testé le comportement au séchage du bois
d’épicéa et de châtaignier en fonction des phases lunaires. Le rythme lunaire
est souvent mentionné dans les pratiques sylvicoles traditionnelles, les
chercheurs ont tenté de confirmer ou d’infirmer ces principes par des essais
scientifiques.
L’expérience a été menée durant 24 semaines, les variables mesurées
étaient : la quantité d’eau perdue, le retrait et la densité relative pour
l’aubier et le duramen de l’épicéa et le duramen du châtaignier.
Les résultats montrent une perte en eau et un retrait maximum lors des
lunes gibbeuses décroissantes (phase juste après la pleine lune). Ces variations
sont très faibles mais une corrélation existe bel et bien. Les chercheurs
vont continuer leurs investigations.

Source:
ZÜCHER E., SCHLAEPFER R., CONEDERA M., GIUDICI F.[2010]. Looking for differences in wood
properties as a function of felling date : lunar phasecorrelated variations in the drying behavior of
Norway Spruce (Picea abies KARST.) and Sweet Chestnut (Castanea sativa MILL.). Trees 24(1) : 31- 41 (11 p., 4 fig., 5 tab., 27 réf.).

Hors ligne

 

#10 17-04-2010 18:06:12

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: j'ai demendé à la lune...

Effectivement on peut se marrer, sur tout d'ailleurs! C'est ça la liberté d'opinion, et c'est beau!
Question à labetedelorme: et l'oméophatie? que pense-tu de ce truc bizard que 35 millions de français utilisent......pas d'explication scientifique, pourtant!
Et les baguettes de sourcier? Initié à l'age de 15ans j'ai dû laisser tomber bien des certitudes lorsque le morceau de noisetier que je tenais pourtant fermement c'est mis à se tordre ( les personnes à l'esprit mal tourné peuvent là aussi se marrer....)
Bref, cartésien comme moi y-avait pas. A 44 ans je dois avouer que beaucoup de phénomènes non expliqués me laissent perplèxe.
Marc tu auras bien des réponses, différentes, à ta question mais ce n'est que le reflet de ce qu'est notre société: un bon mélange de pensées et de façon de voir la vie, et c'est là sa richesse!
Je reste à l'écoute................


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#11 17-04-2010 20:30:41

Marc de Cannes
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 6

Re: j'ai demendé à la lune...

Merci tout le monde pour vos réponses:

pt singe a écrit:

spirituellement bonne recherche

Désolé pt singe, ça na rien à voire avec une quête spirituelle ou religieuse ou autre. Mais plus tôt une recherche de réponses pragmatiques sur un sujet qui visiblement fais couler beaucoup d'encre.

Merci st20 pour le lien sur le même sujet sur le forum. Je l'ai lu attentivement et voici le fruit de mais réflexion:

1 - D'abord, c'est un sujet qui passionne. Mais alors, je pensais pas à ce point.

2 - Donc le débat ne doit pas ce baser sur des avis mais sur des recherche, expérience scientifique (il me semble). Il faut écarter tous avis basé sur l'expérience ou les constations empiriques (sans toutefois les minimiser , simplement il ne peuvent faire avancé le débat plus que sur l'avis de l'interlocuteur sans donner réellement des preuves)

3 - D'où ma demande d'étude sur le sujet et si possible par des organismes neutres et scientifiques.


ab treeworkers a écrit:

PHASES LUNAIRES ET SÉCHAGE DU BOIS

En Suisse, des chercheurs ont testé le comportement au séchage du bois
d’épicéa et de châtaignier en fonction des phases lunaires. Le rythme lunaire
est souvent mentionné dans les pratiques sylvicoles traditionnelles, les
chercheurs ont tenté de confirmer ou d’infirmer ces principes par des essais
scientifiques.
L’expérience a été menée durant 24 semaines, les variables mesurées
étaient : la quantité d’eau perdue, le retrait et la densité relative pour
l’aubier et le duramen de l’épicéa et le duramen du châtaignier.
Les résultats montrent une perte en eau et un retrait maximum lors des
lunes gibbeuses décroissantes (phase juste après la pleine lune). Ces variations
sont très faibles mais une corrélation existe bel et bien. Les chercheurs
vont continuer leurs investigations.

Source:
ZÜCHER E., SCHLAEPFER R., CONEDERA M., GIUDICI F.[2010]. Looking for differences in wood
properties as a function of felling date : lunar phasecorrelated variations in the drying behavior of
Norway Spruce (Picea abies KARST.) and Sweet Chestnut (Castanea sativa MILL.). Trees 24(1) : 31- 41 (11 p., 4 fig., 5 tab., 27 réf.).

Merci ab treeworkers mais je ne crois pas que je suis assez bon bilingue pour comprendre ce genre de publication. Ceci dit cela temps a prouvé que la question à été abordé et etudié. ce serait bien le diable si il n'y a pas de publication française.

Je m'en vais écrire du coté de l'INRA, voir un peu ce qu'ils disent.

Hors ligne

 

#12 17-04-2010 21:02:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: j'ai demendé à la lune...

benfab68 a écrit:

Effectivement on peut se marrer, sur tout d'ailleurs! C'est ça la liberté d'opinion, et c'est beau!
Question à labetedelorme: et l'oméophatie? que pense-tu de ce truc bizard que 35 millions de français utilisent......pas d'explication scientifique, pourtant!
Et les baguettes de sourcier? Initié à l'age de 15ans j'ai dû laisser tomber bien des certitudes lorsque le morceau de noisetier que je tenais pourtant fermement c'est mis à se tordre ( les personnes à l'esprit mal tourné peuvent là aussi se marrer....)
Bref, cartésien comme moi y-avait pas. A 44 ans je dois avouer que beaucoup de phénomènes non expliqués me laissent perplèxe.
Marc tu auras bien des réponses, différentes, à ta question mais ce n'est que le reflet de ce qu'est notre société: un bon mélange de pensées et de façon de voir la vie, et c'est là sa richesse!
Je reste à l'écoute................

Bé non, t'as pas compris.
Cela n'a rien à voir avec mon opinion sur le sujet, c'est juste que je suis resté sans voix devant l'ultime argument : ya des coiffeurs qui tiennent compte de la lune (heu je parle de l'astre moi sur ce coup...) !
Je suis scotché, béa, ébaubi, que dis-je : j'en ai les larmes aux yeux... Bref l'argument est fatal, incontournable, sans équivoque possible et mon scepticisme sur le sujet est à bas, il ne s'en relèvera probablement  jamais.
Une seule règle dorénavant dans ma vis : toujours écouter mon coiffeur (d'un autre coté c'est ballot, je me coupe rarement les tifs) et vive les grand préceptes de la capilliculture !
  lol
C'est Desproges qui doit se retourner dans sa tombe sur ce coup...

Quand à l'homéopathie, c'est pas parce que 35 millions de gugusses (d'ailleurs il sort d'où ce chiffre, t'es sur de ton coup?) y croient qu'ils ont forcément raison : ils étaient un sacré paquet aussi, à une époque, à croire que la terre était plate, qu'elle tournait autours du soleil, qu'il y avait une palanqué de dieux au mont de l'Olympe, que le coelacanthe était disparue depuis quelques millions d'année (bon là c'est vrai, cette croyance était un poil plus confidentielle...), et pourtant ils se gouraient.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.067 sec., 16 requêtes exécutées ]