Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-04-2010 10:20:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: j'ai demendé à la lune...

Salut,

Dom pas la peine a écrit:

PS:je n'utilise pas le calendrier lunaire.
Après il faut être foncièrement optu pour ne pas être à l'écoute un petit peu,en rejetant tout catégoriquement.  hmm

Donc tu es croyant mais pas pratiquant  siffle
Excusez moi ce rapprochement avec la religion mais certains des arguments me font tellement penser à une recherche mystique et j'avoue que je n'ai rien contre mais personnellement pour faire mon potager par exemple je préfère utiliser :
-mes connaissances botaniques(bien maigres)
-mon raisonnement scientifique
-le temps que j'ai à ma disposition (je le fais quand je peux )
- les conditions;sol, temps, climat,disposition des plantes à repiquer etc...

Si en plus il fallait rajoutait la condition lune...cela serait un facteur trop réducteur et contraignant donc risque d'échec.
Par exemple dans notre région trés sèche et trés ventée je profite des périodes de vent du sud (humide) pour repiquer mes plantes en pleine terre et pour semer aussi car les températures nocturnes par vent du sud sont toujours trés douces et favorise la levée.
Un jardinier qui utiliserait les périodes lunaires en plus de n'avoir aucun bénéfice n'aurait que des handicaps à le faire à mon avis.
@+

Hors ligne

 

#14 18-04-2010 11:15:53

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: j'ai demendé à la lune...

forrest grimp a écrit:

Salut
Donc tu es croyant mais pas pratiquant  siffle
@+

salut!
non pas spécialement.
Je suis une personne qui s'interroge et est à l'écoute d'autres sujets ou versions que celles que je connaisse,même si parfois cela va à l'encontre de ce que je penses.
cela m'aide aussi à conforter mes opinions sur certains sujets.
Sur d'autres,quand il y a doute,j'aime bien en parler;car parfois,cela m'aide à améliorer mes connaissance.(et vive le forum!)
Autrement,la lune a une influence sur la terre et c'est indéniable.
Nous faisons partie de cette terre,avec les plantes,arbres et animaux,et ça aussi c'est indéniable.
Pourquoi la lune ne pourrait elle pas avoir une influence,même minime,sur chacuns des résidents terrestres...?
Ca m'interpelle et ça me rend interrogateur...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#15 18-04-2010 12:15:06

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: j'ai demendé à la lune...

Donc le débat ne doit pas ce baser sur des avis mais sur des recherche, expérience scientifique (il me semble). Il faut écarter tous avis basé sur l'expérience ou les constations empiriques (sans toutefois les minimiser , simplement il ne peuvent faire avancé le débat plus que sur l'avis de l'interlocuteur sans donner réellement des preuves)

Merci de recentrer le débat, nos idées et convictions sont telles ces chevaux sauvages fougueux!
C'est le genre de débat qui mériterait une bonne table à l'ombre avec une bonne bière, alsacienne  bien sur! cheers


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#16 18-04-2010 13:40:32

Marc de Cannes
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 6

Re: j'ai demendé à la lune...

Bon, je viens d'envoyer un mail à l'INRA dons voici la copie:

Bonjour, Je suis dans le métier du paysage depuis plus de 10 ans et je me suis souvent trouvé devant des personnes qui me soutenaient que divers techniques du métier (tailles, bouture, élagage, abattage, etc..) ce trouvaient améliorées si l'on prenait en compte la lune (comprendre montante, descendante, etc..).

Je n'est jamais porté crédit à ce genres de croyances, qui pour moi relève de la mythologie ou pire est au même niveau que l'astrologie.

Cependant, l'autre jour en formation, un intervenant (architecte paysagiste reconnue) m'expliquait avec le plus grand sérieux les bien-fait de la prise en compte du calendrier lunaire sur les différents travaux du paysage.

A moi saint Thomas! j'ai besoin de preuves.
Je me tourne, donc,  tout naturellement vers vous. Avez vous fait des étude sur le sujet? ou connaissez vous quelqu'un qui aurait fait de telles études?

Je suis allez sur différents forum pour tenter de trouver tous types de documents scientifiques, mais je n'est pas trouvé grand chose, si ce n'est ce poste:

"PHASES LUNAIRES ET SÉCHAGE DU BOIS

En Suisse, des chercheurs ont testé le comportement au séchage du bois
d’épicéa et de châtaignier en fonction des phases lunaires. Le rythme lunaire
est souvent mentionné dans les pratiques sylvicoles traditionnelles, les
chercheurs ont tenté de confirmer ou d’infirmer ces principes par des essais
scientifiques.
L’expérience a été menée durant 24 semaines, les variables mesurées
étaient : la quantité d’eau perdue, le retrait et la densité relative pour
l’aubier et le duramen de l’épicéa et le duramen du châtaignier.
Les résultats montrent une perte en eau et un retrait maximum lors des
lunes gibbeuses décroissantes (phase juste après la pleine lune). Ces variations
sont très faibles mais une corrélation existe bel et bien. Les chercheurs
vont continuer leurs investigations.

Source:
ZÜCHER E., SCHLAEPFER R., CONEDERA M., GIUDICI F.[2010]. Looking for differences in wood
properties as a function of felling date : lunar phasecorrelated variations in the drying behavior of
Norway Spruce (Picea abies KARST.) and Sweet Chestnut (Castanea sativa MILL.). Trees 24(1) : 31- 41 (11 p., 4 fig., 5 tab., 27 réf.)."

Apparemment le texte est en anglais et ma compréhension en est limité.

Je vous remercie de me faire connaitre les études qui pourraient m'éclairer une bonne fois pour toute.


Cordialement,
Marc B.




Wait and see. help

Dernière modification par Marc de Cannes (18-04-2010 13:47:23)

Hors ligne

 

#17 18-04-2010 14:14:29

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: j'ai demendé à la lune...

Ta démarche pleine de perspicacité me plaît, au plaisir de lire le retour de ton courrier.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]