Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-04-2010 15:43:41

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Que penser de cette technique ?

Bonjour ,
je suis tombé sur ce sujet , ça peut être appliquable si réel par exemple sur des tire sève ?

http://agorabonsai.forumactif.com/brico … -t5460.htm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#2 20-04-2010 18:34:22

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Que penser de cette technique ?

Salut, je ne connaissais pas cette technique, elle est intéressante pour moi qui fais quelques bonzaï et niwaki, mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec tes tire-sève.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 20-04-2010 19:40:27

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Que penser de cette technique ?

Je connais cette technique notament pour forcer une branche de cerisier à fructifier  car j'ai un vieux livre d'arboriculture des année 40/50 qui en parle,mais je n'ai jamais osé essayer sur mes arbres.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#4 20-04-2010 19:51:34

glybule
Invité

Re: Que penser de cette technique ?

en technique de taille fruitière on supprime meme une "bande" d'écorce...

 

#5 20-04-2010 21:28:24

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: Que penser de cette technique ?

glybule a écrit:

en technique de taille fruitière on supprime meme une "bande" d'écorce...

On supprime une "bande" au dessus, c'est bien ça? Sympa à savoir pour les jeunes arbres à tailler...


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#6 20-04-2010 21:36:03

glybule
Invité

Re: Que penser de cette technique ?

oui, pour forcer la fructification

 

#7 04-05-2010 08:41:44

gruche
Koala
Date d'inscription: 03-05-2010
Messages: 14

Re: Que penser de cette technique ?

Je le pratique régulièrement en taille fruitière. Mais mes entailles latérales sont convergentes vers le bougeon. Je le pratique aussi sur les autres plantes susceptibles de produire sur des bourgeons latents pour provoquer leur dévellopement et reéquilibrer la forme.
  Cà marche pas sur le bambou  tongue

Hors ligne

 

#8 06-05-2010 17:57:00

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Que penser de cette technique ?

toute lésion active l'emmergence de bougeons dormant par réaction. Par contre qui dit lésion du cambium dit traumatisme et mise en place du CODIT avec ce que cela supporte d'épuisement de l'arbre (utilisation d'énergie pour compartimenter)


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#9 06-05-2010 22:12:44

gruche
Koala
Date d'inscription: 03-05-2010
Messages: 14

Re: Que penser de cette technique ?

Il faut aussi relativiser. Je pratique beaucoup la greffe, les tailles, diverses et variées. Je ne me retrouve pas non plus avec des bouquets de Mai sur toutes les cicatrices. Les entailles convergentes se font avec des outils tranchants. Sans évacuation d'épiderme. Je ne compare pas çà, à un coup de tronçonneuse.
  Je suis sorti de l'école en 1984. Je ne sais pas ce qu'est le CODIT.  smile

Dernière modification par gruche (06-05-2010 22:17:53)

Hors ligne

 

#10 07-05-2010 11:31:27

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Que penser de cette technique ?

gruche a écrit:

Il faut aussi relativiser. Je pratique beaucoup la greffe, les tailles, diverses et variées. Je ne me retrouve pas non plus avec des bouquets de Mai sur toutes les cicatrices. Les entailles convergentes se font avec des outils tranchants. Sans évacuation d'épiderme.

Ma remarque était très généraliste et n'avait de but que de tenter une réponse au "pourquoi les rejets"! j'aime assez cet exercice de tenter d'établir des liens entre la théorie acquise et la réalité du terrain oops .
Gruche, pourrais tu un de ces jours nous faire un topo sur les différentes techniques de la greffe et ouvrir un vaste débat entre le "fruitier" et ses techniques et celles de l'arbo ornementale. Il y a certainement beaucoup de choses à apprendre et peuvent nous servir à comprendre des éléments de l'arbo ornementale et de la réaction des arbres d'ornement!
Etablir un super lien entre ces 2 activités  wink   smile  Mercid'avance


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#11 07-05-2010 20:43:22

gruche
Koala
Date d'inscription: 03-05-2010
Messages: 14

Re: Que penser de cette technique ?

Je greffais des Chataigners, cet apres midi. En "couronne" et à "l'Anglaise compliquée" avec un ancien du cru.
       Il m'a montré une technique des plus amusantes.
      En "tube". Elle se fait sur les sujets en sève, avec les greffons qui viennent juste d'être prélevés. On récupère un tube d'écorce par décollement du cambium. Ce tube fait une dizaine de centimètre de long.
      La préparation du porte greffe: On pèle l'écorce, comme une peau de banane, jusqu'à arriver à la section du tube-greffon. On enfile le greffon jusqu'à ce qu'il trouve sa place sur le porte greffe. Les lambeaux d'écorce sont nouer pour empêcher la déchirure de trop redescendre. Un petit peu de terre pour obstruer le haut du tube-greffe et hop. C'est une très bonne technique pour les petits diamètre et peut, à mon avis, se pratiquer sur  une multitude de végétaux.
   Et pas de mastic, rien. La terre, celle qui est à tes pieds. J'adore çà.

Dernière modification par gruche (07-05-2010 20:47:49)

Hors ligne

 

#12 08-05-2010 11:42:58

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Que penser de cette technique ?

merci gruche, si j'ai bien compris (je suis néophyte en la matière et dur à décrasser!) c'est l'assise subéro cambiale du greffon qui va agir sur le porte greffe! Si tel est le cas : il faut être sacrément rapide pour éviter le dessèchement du cambium. En fait on fait une greffe de cambium, c'est ahurissant et fabuleux! si tu trouves des sources d'explications physio de cette pratique magique peux tu les mettre en lien, car vraiment je reste un peu bleuffé.
j'y pense, on agit un peu comme une anastomose, ou comme 2 branches qui se soudent après frottement! Je sais pas si j'ai tout bien pigé amis un grand merci
PS : si t'as des photos des étapes de cette pratique Merci


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 17 requêtes exécutées ]