Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-04-2010 22:17:44

claude
Invité

If...

Bonjour,

28-04-2010 22:17:44

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-04-2010 22:22:39

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: If...

heu... bonjour,...


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#3 28-04-2010 22:32:18

claude
Invité

Re: If...

rebonjour,
J'ai taillé une haie d'ifs à un endroit précis pour dégager le passage, sans toucher aux autres branches. J'ai coupé jusqu'à 70 cm (1cm de diamètre) ce qui fait que je me retrouve avec un coté tout marron.
J'ai rien contre le marron mais j'aimerais bien quand meme que ça se remplume le plus vite possible.
Or, je crains que si je ne fais rien ça prenne un temps fou. Je sais que l'if repart toujours meme du tronc mais je me dis que s'il a le choix il enverra la séve dans les branches intactes et vers le sommet plutot que sur ce malheureux coté.
Est-ce que je dois retailler légèrement tout l'ensemble en partant du principe que plus on coupe de partout et plus ça repousse de partout ?
D'avance merci pour vos réponses.

#4 29-04-2010 06:59:26

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: If...

Je taille régulièrement un if sur un côté de 12m et celui ci repousse trés vite,la seul chose qui pourrait le freiner c'est si le côté taillé est contre une façade et manque de lumière.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

#5 29-04-2010 21:38:49

claude
Invité

Re: If...

Merci Barillo ! veux-tu dire que c'est une haie de 12 m de long ? ou que tu as tondu de 12 cm ? Est-ce un seul if ou une haie ? Je ne comprend pas. Peux-tu m'expliquer?
       Pour la lumière c'est bon, le coté concerné est exposé au sud.
       Ce que je voudrait savoir surtout c'est si le principe "PLUS TU COUPE DE PARTOUT ET PLUS CA REPOUSSE DE PARTOUT" est valable - le principe de la taille des haies en fin de compte qui s'explique par le fait qu'ainsi la sève se retrouve également répartie dans tout l'arbre, alors que  si on raccourci un groupe de branches sans toucher aux autres, les branches coupée risque d'etre délaissées au profit des branches intactes, surtout si les-dites branches coupées sont situées sur coté et non pas au sommet de l'arbre.
       C'est cela que je voudrait savoir. Si c'est vrai, je pourrais l'appliquer à beaucoup d'autres situations sans trop de craintes.
        D'avance MERCI POUR VOS CONSEILS !!!

#6 29-04-2010 21:56:10

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: If...

claude a écrit:

Merci Barillo ! veux-tu dire que c'est une haie de 12 m de long ? ou que tu as tondu de 12 cm ? Est-ce un seul if ou une haie ? Je ne comprend pas. Peux-tu m'expliquer?
       Pour la lumière c'est bon, le coté concerné est exposé au sud.
       Ce que je voudrait savoir surtout c'est si le principe "PLUS TU COUPE DE PARTOUT ET PLUS CA REPOUSSE DE PARTOUT" est valable - le principe de la taille des haies en fin de compte qui s'explique par le fait qu'ainsi la sève se retrouve également répartie dans tout l'arbre, alors que  si on raccourci un groupe de branches sans toucher aux autres, les branches coupée risque d'etre délaissées au profit des branches intactes, surtout si les-dites branches coupées sont situées sur coté et non pas au sommet de l'arbre.
       C'est cela que je voudrait savoir. Si c'est vrai, je pourrais l'appliquer à beaucoup d'autres situations sans trop de craintes.
        D'avance MERCI POUR VOS CONSEILS !!!

Ce qui est vrai pour une essence ne l'est pas forcement pour une autre, attention aux généralités !!   wink En tout cas le principe " plus on coupe de partout plus ca repousse de partout" est vrai pour l'if si de plus les sections de coupes sont petites. Si en effet, on ne touche pas à une partie du houppier, l'arbre va avoir tendance à court terme à s'épandre sur cette partie, mais à long terme il recherchera son port naturel  smile


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

#7 29-04-2010 22:16:19

claude
Invité

Re: If...

Merci beaucoup ANDYAK, j'ai la réponse à ma question principale.
Je n'ai pas épuisé le sujet mais j'y reviendrai demain.
Bonne soirée à tous !

#8 30-04-2010 12:26:39

claude
Invité

Re: If...

Rebonjour,

  lol

        Bon, je continue si vous le voulez bien et merci encore d'avance pour votre gentillesse.

        Les sections que j'ai faites sont de 1cm (les plus grosses). Mon but est que cette petite partie sans feuilles reverdisse le plus rapidement possible. Cela peut-il accélérer le processus si je retaille tout l'ensemble de l'arbre de 15-20 cm ???

#9 02-05-2010 20:10:27

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: If...

oui, si les 15 cm de coupes laissent du vert  smile


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

#10 02-05-2010 20:15:33

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: If...

salut claude si tu veux l aider je ne vais pas dire qu il y ira plus vite tu peux lui mettre au pied un peu d engrais organique ...


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#11 03-05-2010 00:36:37

claude
Invité

Re: If...

D'accord, merci stephane !
Et si je retaille les branches intactes ? elles me paraissent inhabituellement vigoureuses et pleines de bourgeon. on dirais que toute l'énergie  se concentre là. ..donc si je coupe ne serais-ce que 20 cm, ça va peutetre freiner l'afflux de sève à cet endoit et la rediriger vers  les branches coupées (section de 1cm) ou je voudrais voir apparaitre des bourgeons ?

c'est sur je suis pas vraiment dans le respect du végétal...figure toi que j'ai exploré internet ces temps derniers sur le thème "les plantes souffrent-elles.
Jusqu'ici je n'ai lu que des articles disant que c'est plus qu'improbable, je veux dire pas comme un etre vivant qui possède un système nerveux.

Il n'empeche qu'il y a un non-respect et que ce non-respect est exactement le meme que celui que nous pratiquons à l'égard d'autres etre vivant qui eux souffrent, comme les animaux que nous mangeons et meme les humains dans cette société productiviste.
Pour changer les choses, commencer par les plantes est une entrée aussi valable qu'une autres meme si il ya encore plus malheureux qu'elles.

Bon en attendant je ne suis pas prete à retirer mes ifs meme si placés sous des fenetres ils ne pourrons pas se développer tranquillement. C'est mon père qui les a planté et en plus j'aime bien les ifs.
J'attend donc avec impatience ta réponse (ou VOS réponses)

Encore merci !

#12 03-05-2010 19:51:07

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: If...

L'IF supporte très bien la taille architecturée, pas de soucis pour le contenir dans un espace réduit donc, il faut simplement se tenir à la taille annuelle, avec une cisaille qui coupe bien pour faire de belles coupes propres.

Tu peux même laisser ton imagination s'exprimer en rélisant des formes diverses, suivant la technique du topiaire. Avec unb peu de goût le résultat peut vraiment être super !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]