Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-04-2010 19:23:28

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

le coin du potager

Je suis sur qu'il y a d'exellents jardiniers parmi nous alors pourquoi ne pas echanger sur ce sujet.
Perso j'ai remis le jardin en route il y a peu: labour, apport de compost (650 kg).
Premier semis ce soir: haricot vert, radis et planter les courgettes aussi. Suivra bientôt salade, tomate, aubergine....

Je m'en lèche les babines d'avance!  Bravo
Stéph

Hors ligne

 

29-04-2010 19:23:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-04-2010 11:00:55

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le coin du potager

passe au brf, plus de labour, plus de binage et surtout plus d'arrosage !!   wink
j'oubliais, le goût !! le goût de tes légumes et de tes fruits, un autre monde.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#3 30-04-2010 12:27:39

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: le coin du potager

Guillaume a écrit:

passe au brf, plus de labour, plus de binage et surtout plus d'arrosage !!   wink
j'oubliais, le goût !! le goût de tes légumes et de tes fruits, un autre monde.

C'est sur, mais ça demande un brf bien azoté (donc des extrémités de branches) ou déjà composté. Sinon l'excès de carbone scotch les végétaux un bon moment. Et ça se ressent sur les légumes qui n'ont pas suffisamment d'azote disponible pour croitre.

Hors ligne

 

#4 30-04-2010 13:14:32

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: le coin du potager

perso, je balance un max de broyat de légumineux (robinier,févier etc) et je trouve que la faim d azote est amoindrie. de plus, le manque d azote se produit que la 1ere année, pourquoi alors ne pas planter des légumineuse qui n ont pas besoin d azote dans la terre genre: haricots, feves, petits pois....?


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#5 30-04-2010 13:37:42

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: le coin du potager

Guillaume a écrit:

passe au brf, plus de labour, plus de binage et surtout plus d'arrosage !!   wink
j'oubliais, le goût !! le goût de tes légumes et de tes fruits, un autre monde.

Salut,

Je trouve ton message succinct Guillaume,expliques nous comment procédes tu avec le BRF qui pour moi est un produit et non pas une maniére culturale ...mulch? agrégation au sol? culture sur lasagne?
Tu écris aussi plus d'arrosage!!...??? sachant qu'une plante c'est environ 90% d'eau soit tu vis au fond d'une vallée irriguée par un ruisseau et ou il pleut deux fois par semaine avec un hygrométrie trés forte soit tu exagères ou alors tu mange tes légumes secs  siffle
A+

Hors ligne

 

#6 30-04-2010 14:08:42

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Re: le coin du potager

forrest grimp a écrit:

Guillaume a écrit:

passe au brf, plus de labour, plus de binage et surtout plus d'arrosage !!   wink
j'oubliais, le goût !! le goût de tes légumes et de tes fruits, un autre monde.

soit tu vis au fond d'une vallée irriguée par un ruisseau et ou il pleut deux fois par semaine avec un hygrométrie trés forte soit tu exagères ou alors tu mange tes légumes secs  siffle
A+

Salut

A oloron l'herbe est trés verte et il pleut beaucoup (département ou il pleut le plus en france)

Mais c'est vrai je ne comprends pas moi non plus la technique de guillaume, car le brf n'empèche pas le binage enfin il me semble.

Dernière modification par skiercross (30-04-2010 14:09:36)


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#7 30-04-2010 15:32:35

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: le coin du potager

Le potager c'est ma femme et ma mère qui s'en occupe (moi un petit peu).
Il y a un moment qu'il est démaré avec les pommes de terre nouvelles,les échalottes,choux,etc.
Viendra après tomates,poivrons,etc...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 30-04-2010 18:55:56

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le coin du potager

forrest grimp a écrit:

Guillaume a écrit:

passe au brf, plus de labour, plus de binage et surtout plus d'arrosage !!   wink
j'oubliais, le goût !! le goût de tes légumes et de tes fruits, un autre monde.

Salut,

Je trouve ton message succinct Guillaume,expliques nous comment procédes tu avec le BRF qui pour moi est un produit et non pas une maniére culturale ...mulch? agrégation au sol? culture sur lasagne?
Tu écris aussi plus d'arrosage!!...??? sachant qu'une plante c'est environ 90% d'eau soit tu vis au fond d'une vallée irriguée par un ruisseau et ou il pleut deux fois par semaine avec un hygrométrie trés forte soit tu exagères ou alors tu mange tes légumes secs  siffle
A+

pardon, je croyais que vous connaissiez   tongue
hé oui, pas besoin d'arroser, et c'est pas une question d'hydrométrie.
en mettant du BRF, le sol crée lui même H2O, suffisamment pour les plantes.
moi aussi j'ai eut du mal à y croire.
je mettrais des vidéos tout à l'heure.

j'ai lu le livre dans le petit encadré de ce LIEN

pour la faim d'azote, c'est vrai mais ça dépend du sol si je me souviens bien.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 30-04-2010 20:38:23

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: le coin du potager

C'est sur que le sol qui crée de l'h2O c'est pas bien facile à comprendre....
Ce que j'ai appris dans la formation vacca. Le mulch favorise la prolifération des champignons mychoriziens, ou il fait bon vivre quand on est un petit champignon microscopiques. Ce sont ces mychorizes qui vont capter l'eau dans le sol. Car il y en a. Il suffit d''etre tout petit et bien malin pour pouvoir se servir. Ce qui n'est pas le cas des plantes.  10 % de l'eau serait capté par les soins de la plante. Le reste, ce sont les mychoryzes qui font le travail, en échange de... je sais plus quoi (mierda), que eux ne savent pas capter mais qui n'est pas un soucis pour le végétal; Nous avons donc affaire à une belle symbiose.
Voila comment on ferait pousser des tomates et des arbres sans eau avec du breuf. En plus d'autres avantages du mulching. Et les defauts comme pomper l'azote les premiers temps. Et comme dit jack, mets y de la légumineuse.
Salute

Dernière modification par fifou (30-04-2010 20:48:04)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#10 30-04-2010 21:23:20

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le coin du potager

cette PAGEest un résumé accessible à tous.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#11 30-04-2010 21:39:52

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: le coin du potager

ah bah dans ta page ils disent que c'est le sucre qui est échangé. Ca me parle pas plus, je vais fouiller mes cours dediou..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#12 30-04-2010 23:50:57

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le coin du potager

en passant, je me souviens que pour limiter "la faim d'azote", il est important de mettre en place le brf au début de l'hiver.
j'ai rendu le bouquin sur le brf (à un ami jardinier) et je me rend compte que je vais devoir me l'acheter.   tongue


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]