Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 24-04-2011 17:43:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: le coin du potager

En fait,le Douglas est quasi neutre en ph, trés lent en décomposition et donc peu consommateur
en azote,j'essaye d'être zéro rectificateur en quoi que soit.........

Le plan c'est que l'occasion fait le larron,il y a quelques années j'ai fait un bon coup de 100 m3
de Douglas et j'ai des chênes à domiciles.

Mes différentes récoltes me confortent dans ce choix aléatoire au début.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

24-04-2011 17:43:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 25-04-2011 11:16:02

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: le coin du potager

okok , par contre  la réponse un peu rapide je comprends pas??

merci de ton explication le viok  , du coup tout tes plants ce développe correctement

Hors ligne

 

#39 25-04-2011 17:03:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: le coin du potager

Salut,

le viok a écrit:

Jardin et déco...........Tomates,fraisiers ,poireaux sauvages(baraganes pour la lamproie),persil.
Par contre j'assure pas au niveau des cannes.........................

Quand je vivais dans le sud-ouest on les appellait "maraganes " les poireaux des vignes...et dans le midi j'en ai plein mon jardin aussi ils me poursuivent  tongue je crois qu'ils accompagnent la viticulture plutôt  wink

Pour les cannes c'est juste pour le coup d'oeil que je vais les chercher au bord de la rivière,leur seul inconvénient c'est qu'avec le poids des tomates les pieds ont tendance à glisser mais j'ai résolu le problème en utilisant des liens en tissus que j'agrafe sur la canne elle même et là plus de problèmes  smile

Hors ligne

 

#40 25-04-2011 20:22:15

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: le coin du potager

st20 a écrit:

Réponse un peu rapide, Cyril54...

J'utilise du BRF de conifère et c'est très bon...
Entièrement d'accord avec le viok, si on devait trier son BRF, alors !
Sinon, le mieux, pour moi, c'est le mélange

Hors ligne

 

#41 17-07-2011 12:10:29

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: le coin du potager

Suis preneur pour tous conseils d'elimination des doryphores. Les traitements chimiques ne m'interessent pas, mon voisin s'est fait niquer ses 3000 m2 de patates alors qu'il traitait très souvent, je suppose qu'ils ont muté. Qulqu'un a un truc qui marche, pour l'instant je les ramasse à la main et je les crame mais ça implique d'être là tous les jours.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#42 17-07-2011 13:02:10

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: le coin du potager

On m a dit un jour que pour les doryphores ,il fallait en ramasser et remplir un pot(genre confitures)vide de moitié ,ajouter de l eau a moitié,fermer le couvercle et laisser le pot en plein soleil pendant quelques jours.Les doryphores vont mourir et tu récupère le jus ,mélanger celui ci dans un pulvérisateur et pulvériser les doryphores avec,ils vont alors sentir l odeur de leur espèce morte et décamper chez le voisin ,lutte bio mais je ne connait pas les doses et je n ai jamais tenté le coup, si tu essais donne des news.


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#43 17-07-2011 19:38:48

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: le coin du potager

Longui a écrit:

Suis preneur pour tous conseils d'elimination des doryphores. Les traitements chimiques ne m'interessent pas, mon voisin s'est fait niquer ses 3000 m2 de patates alors qu'il traitait très souvent, je suppose qu'ils ont muté. Qulqu'un a un truc qui marche, pour l'instant je les ramasse à la main et je les crame mais ça implique d'être là tous les jours.

Longui comment va tu depuis la buvette a Strasbourg ?

Pour les doryphore je te conseil de placer un plant de datura au début de chaque allée , la datura de la famille des patate a une odeur bcp plus forte , les doryphore vont aller sur la datura et ça sève ne les épargnera pas .....
Dans le midi la datura poussent naturellement j'ai récupérer pas mal de graine si tu a besoin pr l an prochain ...

Philippe


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

 

#44 06-08-2011 20:36:04

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: le coin du potager

Salut Philippe, je suis preneur pour les graines de datura.

Comment ça va ? on fait aller   siffle

La periode des doryphores se termine enfin, j'ai essayé le truc d'antitawa, mais ça n'a pas eu l'air super efficace, on m'a aussi refilé un tuyau, de diluer un gramme de tabasco dans un litre d'eau et de pulveriser, je l'ai fait mais un peu tard donc je ne sais pas si ça a été efficace ou pas.

C'est quoi les bons sites et forums pour le potager, par exemple je ne sais pas ce qui se paille et surtout ce qui ne se paille pas.

Bon été les grimpeurs !  Rasta


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#45 12-04-2015 19:54:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: le coin du potager


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#46 12-04-2015 20:54:29

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: le coin du potager

Cool la datura....je savais pas.....en plus apres tu peux te fai Rasta re des infus  .... A doser avec moderation ca peut etre assez violent....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#47 12-04-2015 22:31:05

guitew
Chimpanzé
Lieu: mercues 46090
Âge: 45
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 196
Site web

Re: le coin du potager

Merci Dom, super doc pour bien comprendre les logiques de cultures sur paillis, beaucoup de détails intéressants.


Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines, plongées habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

Hors ligne

 

#48 14-04-2015 17:43:07

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: le coin du potager

A défaut de datura, on peut associer les pommes de terre avec des plants de ricin contre les doryphores...

Merci pour le lien Dom!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]