Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-04-2010 15:57:50

claude
Invité

faudrait pas qu'ça grandisse...

Bonjour,

     C'est encore moi. Si je m'écoutais je poserais 1000 question sur ce site, mais j'ai un peu peur d'abuser, car que puis-je offrir en échange ?
     Bon tant pis j'y vais et surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur le dessin animé ou le fengshui ou la cuisine, on ne sait jamais, parceque ça je connais.

     Voilà : j'ai 3 ou 4 jeunes pins dans le jardin, je ne connais pas l'espèce exacte mais ça ressemble beaucoup au pin noir d'autriche. Ils sont déja un peu trop grands et je ne voudrais pas qu'ils continuent de grandir car sinon il vont envahir mon coin potager et me prendre toute la lumière.
Ce que je voudrais c'est qu'ils gardent le meme encombrement mais qu'ils restent bien verts et vivants.
J'ai imaginé de couper les axes principaux au niveau ou ils étaient début 2008 au raz des branches qui partent latéralement. Logiquement  ce sont ces branche latérales qui vont se développer et qu'il faudra surveiller l'année d'après. Quel boulot ! Enfin bon.
   Est-ce que ça peut marcher comme ça ? Si oui quel serait le bon moment pour pratiquer cette intervention chirurgicale ?

D'avance  Merci

30-04-2010 15:57:50

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-04-2010 16:21:13

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

bonjour
poser vos 1000 questions au contraire nous sommes tous avide de fair travailler nos connaissance et en apprendre encore et toujours...

Est-ce que ça peut marcher comme ça ? Si oui quel serait le bon moment pour pratiquer cette intervention chirurgicale ?

si vous tailler sur du petit diametre ou ds le meilleur des cas supprimé les bourgeon par simple pincement entre les doigt, cela peu marcher
pour la periode cela depend de votre situation geographique. on ne taille pas un pin en provence au mois de juin sinon bonjour la seve qui coule .


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

#3 30-04-2010 16:47:48

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

salut claude , allons soyons serieux un peu , deja une foto serait la bienvenu..

pour tes pins il va y avoir un bleme dan l avenir pour eux car se sont des arbres a grand develloppement donc pas bon pour ton jardin dan le futur..

apres pincer le bouts parce que ça fait si ou ça pas bon de resonner comme ça car on parle d un vegetal pas d un meuble...

car je sais il fallait reflechir avant de les planter et pui pour toi c est quoi le plus important ton potager ou tes arbres?????

je pense qu il va y avoir de l abbatage dans l air , car tout a besoin d un emplacement large pour son devellopement donc as tu c et emplacement ??? pour que tes arbres puissent grandir s epanouir , en toute tranquilité?????

car pour ce qui est de l acte chirurgical , tu aimerais toi que l on te dise claude on va vous faire des actes chirurgicales tout les ans pour que vou puissiez vivre tranquillement , je pense que non alor il faut reflechir autrement , que tu prennes conscience que tu as 4 jeunes et qu il va falloir en euthanasier 1ou3 , je sais le mot et un peu fort mai la on parle quand meme de vie meme vegetale

voila a bientot et reflechit

Dernière modification par stephane le grimpeur (30-04-2010 16:56:04)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#4 30-04-2010 18:39:12

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

salut 

en vous lisant vous parler de pin de potager et de cuisine

mais aussi de fing shui et oui l art des élément

donc il es aussi discutions de cycle lunaire et de géobiologie

je ne maitrise pas tous ces élément a dire aucun
il me donne a réfléchir donc a esayer de comprendre   

pour vous ésque vos pin sont dans une direction de bon développement dans cette zonne

pour moi je discuterai bien de ce sujet
car ma curiosité envers les élément me plais bien

en ce qui concerne vos pin et simplement vos pin et vous il et possible de tailler ces arbre en architecturée dans un style taille bronzai

ces taille demande des suivie très rigoureux du style je le fais tailler toute les année
pour arriver a travailler l arbre

enfin pour ça il fraudais avoir des renseignement sur votre arbre

comment il ce nome
quel taille font t il
a quelle hauteur voulais vous les limité
l espacement entre les arbres
quelle espace tienne les arbres par raport a votre potager et même a votre jardin

et pour finir l orientation des arbres

pour savoir ou passe le soleil

conserver 3 arbres , 1 arbre ou rien

vas savoir temps tu pourrais faire de ces petit travaux une bonne circulation du chi

pourrais tu nous faire une photo ou un schéma



a plus


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

#5 30-04-2010 20:46:30

claude
Invité

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

OUAHHH!!!  Soleil  Merci pour vos réponses et à toi Lé-zard-vert qui me fait comprendre que c'est bien pour vous aussi. Bon alors je ne ferais plus de complexes.

    Stéphane, je pense que tu as raison sur toute la ligne. Mais l'idée de faire des expériences  et d'observer ensuite ce qui se passe pour apprendre me plait aussi beaucoup. A moins que tu me dise que les arbres souffrent comme nous pouvons nous meme souffrir. Là ce  serai autre chose !

     Pt singe, c'est sur que l'art des élément est en rapport avec l'art de cultiver les plante. L'eau la terre l'air le feu du soleil... En jardinant on fait du fengshui au sens propre sans le savoir. Ce sont des pins noirs (j'en suis sure maintenant) de 3 m environ, coté sud et il ne faut pas qu'ils se développent d'avantage car le jardin serait considéralement assombri sinon.

     Bon, maintenant il vos absolument que je décrohe de l'ordinateur. Merci beaucoup encore pour vos conseil ! C'est curieux je n'ai rien fait aujourd'hui dans le jardin et je n'ai pris aucune décision et pourtant j'ai l'impression qu'il ny a déja plus de problème...Grace à vous. A bientot.

#6 30-04-2010 21:45:21

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

eh oui claude l arbre est comme nous il souffrent du temps, du climat, des conneries des humains, de bestioles , en plus lui ne peut pas courir , il subit sur place il nait et meurt sur place, que nous on peut s echapper ...
  apres pour le jardin zen , c et la loi des cinq elements qui gere le jardin , comparer au jardin dite a la française, le jardin chinois ou japonais ce decouvre au fur a meure d une promenade...


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#7 01-05-2010 19:34:30

claude
Invité

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

Bon alors je les ferai couper sous anesthésie générale Humour
  a plus

#8 01-05-2010 21:50:36

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: faudrait pas qu'ça grandisse...

lol   lol   lol   lol


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]