Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2007 12:00:44

Lucie
Invité

champignons sur un arbre

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une maison avec dans le jardins plusieurs arbres fruitiers qui n'ont pas été entretenus depuis plusieurs années. J'essaie de mon mieux de remettre de l'ordre.
J'ai découvert un arbre dont le tronc se divise en deux branches principales à environ 2 mètres de haut. L'une de ces deux branches a été coupées. Cet arbre me semble mal en point avec des crevasses en divers endroit sur le tronc et les branches. De plus un champignon pousse sur l'écorce en divers endroit.
En voici la photo :
http://img247.imageshack.us/img247/6654/dscn5356dm7.jpg
Malgré tout, l'arbre continue à bourgeonner.
Que faut-il faire ? Peut-on le soigner ou est-il trop tard ? Y a-t-il un risque de contamination pour les arbres autour ? Faut-il l'abattre ?
A l'avance merci pour vos précieux conseils.

28-03-2007 12:00:44

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-03-2007 19:25:53

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: champignons sur un arbre

Bonjour Lucie,

une fois n'est pas coutume, mais faire un diagnostic sur photo, ce n'est pas terrible...., mais je peux tout de même essayer d' exprimer quelques généralités qui peut-être vous seront utiles.

Tout d'abord les champignons que vous apercevez, ne sont que les fructifications, cad que le champignon "actif", le mycelium est quant à lui à l'intérieur de l'arbre, et qu'il en digère certaines partie suivant son éspèce.
Dans le cas présent, qu'il s'agisse d'un ganoderme ou d'un polypore le problème est qu'il a déjà certainement pas mal altéré le tronc ... surtout si vous apercevez plusieurs fructifications ! donc problème mécanique à craindre.

L'autre soucis, c'est la branche coupée qui a provoqué probablement une plaie de gros Ø (par laquelle le champignon a pu débuter son oeuvre???) .... serait-ce ce que nous apercevons sur la photo et où pousse déjà les premiers brins d'herbe du printemps ???    siffle

Conclusion votre arbre est mal en point MAIS .....   SI .... il n' y a pas de "cible" à proximité immédiate, et qu'une éventuelle ruprture ne causerait pas de dépat.... autant le laisser tranquile, il continuera à donner des cerises (???)  et fera le bonheur de toute une faune que vous n'imaginez pas.... bic

si tel n'était pas le cas, alors appeler un arboriste professionnel qui saura vous conseiller.


A +   cheers

Hors ligne

#3 28-03-2007 19:53:59

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 43
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: champignons sur un arbre

bonjour,

à la vue de la photo on aperçoit une cavité non? vous devriez essayer de sonder l'arbre en le tapant avec un maillet pour voir s'il sonne creux, et si l'écorce à tendance à se décoller c'est pas trop bon signe...

regardez s'il n'y a pas de trous qui auraient été formés par des larves lignivores...

mais c'est vrai que s'il donne encore des fruits c'est sympa !

Hors ligne

#4 29-03-2007 22:45:03

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: champignons sur un arbre

Bonsoir lucie
Je rejoins la reponse de minouche.
auriez vous une photo + générale car un diagnostic peut s'effectuer avec un max de critères. Une photo d'une simple fructification ne peut pas dire s'il faut l'abattre ou non!!!!
Amicalement


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

#5 30-03-2007 06:55:42

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: champignons sur un arbre

bonjour

ce champignon c'est le Phellin des arbres fruitiers(Phellinus tuberculosus), c'est un grand classique sur fruitier 'doù son nom...............

Cela induit une pourriture blanche, donc il ne reste que la cellulose.(tenue mécanique faible sur axe secondaire)

les arbres peuvent être conserver, il faut absolument limiter le houppier pour eviter les porte à faux.

Comme le dit minouche, pas de cible garder votre arbre.........

Surtout desinfectez vos outils après chaque taille(alcool 70°).

Bon courage et bonne rénovation de votre jardin.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#6 30-03-2007 09:40:17

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: champignons sur un arbre

Bonjour,
Je suis d' accord avec les collègues sachant que le phellinus est un parasite de faiblesse ,induit le plus souvent par une plaie d'élagage .

Alors prudence sur la taille ,surtout sur les prunus ... et si l'arbre est dans un verger ,on doit pouvoir le garder encore un peu ;d'autant plus qu'un arbre se sachant en fin de vie ,va mettre toute l'énergie qui lui reste à assurer sa descendance :

donc risques de très bonne fructification à venir   smile .

Au fait cela ne sert à rien d'enlever le champignon ,ni même l'arbre ,pour enrayer la propagation de ce champignon préçis .

C'est par contre vital de désinfecter les outils de coupe (merci petit manu) ,et de soigner la taille (angles de coupe ,taille douce et raisonnée).


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

#7 06-04-2007 09:28:42

Lucie
Invité

Re: champignons sur un arbre

Je vous remercie pour vos conseils, il est vrai que ce pauvre arbre est en train de fleurir sur les quelques branches qui lui restent.
J'ai d'ailleurs pris une photo d'ensemble de cet arbre, le résultat n'est pas terrible mais je me suis sauvée juste avant une averse.
http://img249.imageshack.us/img249/6530/dscn5360oj7.th.jpg
Je vais certainement le laisser tranquille, j'espère que ce champignon ne se répandra pas aux autres arbres.
Bonne continuation à tous, et peut-être à une prochaine interrogation de ma part.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]