Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-03-2007 22:34:04

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

conseils réglementations

bonsoir à tous,

Je souhaiterais connaître les reglementations concernant les travaux en hauteurs.
Je vous explique la raison de ma demande.

Hier, j ai un gars de mon équipe qui est tombé lors de travaux de taille sur un tilleul. Il était sur une échelle à une hauteur de 2m. Il a gagné une luxation de l'épaule!

Le travail sur échelle est il réglementaire, si oui , jusqu'à quelle hauteur?
Merçi par avance.  smile

Hors ligne

 

30-03-2007 22:34:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 31-03-2007 00:02:58

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: conseils réglementations

salut nath

pas de chance pour ton gars  sad
en fait, l'échelle ne doit être qu'un lieu de passage. on ne doit pas y travailler dessus "en fixe"...
ce n'est pas une question de hauteur...bien qu'une échelle très haute doit être fixée au support et qu'un homme de pied la tienne en bas quand un autre grimpe !

tchao

ps: les echelles en bois sont interdites


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#3 31-03-2007 09:30:02

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: conseils réglementations

salut nath la loi des travaux en hauteur dit : l echelle est consideré comme un moyen d ascension et non comme un support de travail  . Car il faut quelle soit haubanner sur le sujet que tu travaille ex cypres ou arbre  et biensur la personne qui monte doit obligatoirement avoir un equipement epi
equipement du grimpeur harnais ect ect .
maintenant pour ton gars il y a deux solutions ou tu dis la verité et en principe par rapport a la msa il sera pris en arret maladie .
la deuxieme tu mens et il sera pris en accident de travail .
car dans le depart 06 la msa informe et securise le travail en hauteur avec obligation entre guyemet
de faire une formation de huit jour pour sensibiliser les patrons et les salariés car mairie de nice un
jardinier est mort en taillant un olivier a 6m de hauteur ilest tombé etla loi des 3m soit disant pour les jardiniers ca na jamais exister maintenant tous les jardiniers de la ville de nice sont formés
voila a plus nath


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 20-04-2007 17:23:07

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: conseils réglementations

voilà, Nath, ce que j'ai trouvé :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … CT0411532D

et plus précisément :

Art. R. 233-13-22. - Les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.

« Art. R. 233-13-23. - Les techniques d'accès et de positionnement au moyen de cordes ne doivent pas être utilisées pour constituer un poste de travail. Toutefois, en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque établit que l'installation ou la mise en oeuvre d'un tel équipement est susceptible d'exposer des travailleurs à un risque supérieur à celui résultant de l'utilisation des techniques d'accès ou de positionnement au moyen de cordes, celles-ci peuvent être utilisées pour des travaux temporaires en hauteur. Après évaluation du risque, compte tenu de la durée de certains travaux et de la nécessité de les exécuter dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique, un siège muni des accessoires appropriés doit être prévu.


si ça peut te rendre service.....


A +   cheers

Hors ligne

 

#5 20-04-2007 19:04:19

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: conseils réglementations

Bonjour,

Merci Minouche pour les textes.  wink

Cet accident et autres réclamations, vont peut être pousser la Direction à investir dans une nacelle.

Hors ligne

 

#6 20-04-2007 19:22:37

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: conseils réglementations

Oui mais en dessous de 3m, tu as le droit de bosser sans protection; enfin en tout cas c'est ce que disaient les formateurs à Nerac.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#7 20-04-2007 22:20:38

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: conseils réglementations

docteur pipi aucun texte le dit.......histoire des trois mètres??????

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 20-04-2007 23:10:24

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: conseils réglementations

docteur pipi ta regle des trois metre  et perimer depui belle lurette ,lechelle doit etres attacher ou tenue par un tier (attacher pour pas que l'echelle parte ma foi )tchao a+


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]