Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-06-2010 19:44:29

claude
Invité

lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Bonjour à tous,

j'ai une haie de lonicéras qui est devenue toute grise. (à cause du froid ou alors j'ai mis du désherbant trop près du pied mais je crois pas.)
J'ai regardé à l'intérieur : c'est tout vert.
Dois-je couper ce qui est sec pour laisser entrer la lumière et favoriser le redémarage ?

Je sais que le lonicéra n'est pas un arbre à proprement parler, mais les principes sont les memes je suppose. D'avance merci pour vos réponses.

07-06-2010 19:44:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-06-2010 21:30:18

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Photo  pour voir l'ampleur des dégâts   wink

et mettre du désherbant c'est pas bien !!   tongue

Dernière modification par Guillaume (07-06-2010 21:31:43)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#3 07-06-2010 23:15:53

claude
Invité

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Ca je m'y attendais ! Bon, je n'insiste pas sur le désherbant, ce serais un autre sujet (qui m'interesserait aussi d'ailleur).
Je vais donc essayer d'envoyer une photo, mais c'est pas garanti car je n'ai encore jamais fait. A plus   wink   wink   wink

#4 07-06-2010 23:25:05

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

oui, c'est mieux de pas insister sur le désherbant....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#5 07-06-2010 23:50:25

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Recépage en hiver!!!

Si c'est un Lonicera nitida c'est un persistant. Il est peut trinquer lors d'hiver rudes. Il repartira bien au printemps... l'année prochaine.

Et abandonne les désherbants, c'est mal!

Nimkaj

Hors ligne

#6 08-06-2010 18:49:05

claude
Invité

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Bon, alors : j'ai fait une recherche sur internet. le chlorate de soude (c'est ça que j'ai utilisé) se dégrade en 3-4 mois au contact des matières organique du sol et se transforme en sel (exactement le meme que celui qu'on met sur les frittes). Donc rien de bien méchant me semble-t-il. et toc !  tongue   wink

       Sinon, j'essaierai peut-etre le recépage. Merci pour le conseil.
       Mais comme je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire ces grands traveaux, est-ce que le simple fait de couper les "tetes de chats" grillées (miam miam) qui forment une sorte d'écran superficiel peut etre favorable (because apport de lumière, sans compter l'aspect plus agréable).....????

#7 08-06-2010 19:25:49

claude
Invité

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

P.S. : ceci dit c'est vrai qu'il existe des désherbants dangeureux

#8 08-06-2010 19:50:55

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

bonjour,
un bon rabattage de haie a 50cm  et après un bon arrosage 3 fois par semaine et au mois de septembre vous avez une jolie petite haie.


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

#9 08-06-2010 20:55:58

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Salut,
Pour répondre a claude qui se demande :

Mais comme je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire ces grands traveaux, est-ce que le simple fait de couper les "tetes de chats" grillées (miam miam) qui forment une sorte d'écran superficiel peut etre favorable

Sans trop d'hésitation, je dirais oui.
Voili,voilou


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

#10 09-06-2010 17:16:19

claude
Invité

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

Merci beaucoup à tous !!!

Je vais donc faire mon petit bricolage maintenant ça permettra à ma haie de rester verte pendant l'été, et j'entreprendrai (surement) un recépage ou un rabattage sérieux en fin d'hivers prochain, suivi d'arrosages copieux.

Encore merci et à bientot                      Fleurs

#11 12-06-2010 19:07:20

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

trouvé dans "les soins naturels aux arbres " de Eric Petiot:  " pour conclure dans l'abomination, on retrouve l'usage régulier du chlorate de soude aux fonctions multiples comme le désherbage.."
Si petiot le dit. et toc.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#12 13-06-2010 20:08:18

Pascale
Invité

Re: lonicéras grillés à l'extérieur et vert à l'intérieur

claude a écrit:

Bon, alors : j'ai fait une recherche sur internet. le chlorate de soude (c'est ça que j'ai utilisé) se dégrade en 3-4 mois au contact des matières organique du sol et se transforme en sel (exactement le meme que celui qu'on met sur les frittes). Donc rien de bien méchant me semble-t-il. et toc !  tongue   wink

Et bien tu iras dire ça aux agriculteurs et aux jardiniers dont les terrains sont devenus stériles suite à la submersion par la mer (tempête Xinthia)...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]