Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-06-2010 18:57:43

alban
Invité

Ailante empoisonné

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant 9 ailantes que je vois mourrir de jour en jour. Je suis actuellement dans une copropriété ou nous avons un bois avec de très vieux arbres et de nombreux ailantes. Au printemps, les ailantes ont fleuri puis on rapidement flétris..ce n est pas 1 ailante mais bien 9 arbres qui sont entrain de mourrir. Ils ont une taille conséquente ( 7 étages en hauteur). Je suspecte que des voisins ont décidé d'empoisonner ces arbres pour récupérer du soleil. Comme par hasard, un plan de coupe d'ailante avaient été proposé 2 ans auparavant. Quels sont les indices d'après vous qui pourraient me confirmer cette hypothèse ?
En vous remerciant pour votre aide et conseil.

14-06-2010 18:57:43

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-06-2010 19:21:32

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Ailante empoisonné

salut voir deja si il n y a pas de trou au niveau du collet fais a la chignolle, voir si il n y a pas de trace de desherbant odeur ?????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 15-06-2010 00:22:16

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: Ailante empoisonné

ou pas de trace d'anneau... le moyen le plus sûr de se débarasser de l'ailante reste le glyphosate je crois, mais quand il est jeune. Et le glyphosate c'est pas bien. Maintenant je ne jetterai pas la pierre si certains ont voulu s'en débarrasser. C'est un arbre non autochtone qui menace grandement le devenir de nos indigènes. CQFD (voir Homo Disparitus)
Pour en revenir à votre question: qu'en est-il du sol? Est-il désherbé?
Le plus simple est d'avoir une photo de l'ensembe du peuplement, d'un tronc (collet: pied y compris), des feuilles (vue rapprochée) et du sol.
Les experts ici présents vous répondront.


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

#4 15-06-2010 06:48:17

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Ailante empoisonné

Le glyphosate ne marche que sur des végétaux non ligneux,si les ailante sont jeune cela peu marcher mais si ils font 7 étage de haut ce n'est pas le glyphosate.
Comme l'ailante rejette beaucoup par les racine peu être que les 9 pieds sont issu de la même racine ce qui fait qu'il sont réactif ensemble à un quelconque problème.
Peu être du à une fuite de gaz,une canalisation d'eau polluée qui serait percé.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

#5 15-06-2010 07:53:53

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Ailante empoisonné

Ne vous prenez pas la tête personnellement pour de vulgaire Ailante, c'est de la peste! Moi je remercierai plutôt vos voisin de vous avoir débarrassé! Replanter des espèces plus adapter à l'environnement.


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

#6 15-06-2010 10:55:59

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: Ailante empoisonné

Lecascou a écrit:

Ne vous prenez pas la tête personnellement pour de vulgaire Ailante, c'est de la peste! Moi je remercierai plutôt vos voisin de vous avoir débarrassé! Replanter des espèces plus adapter à l'environnement.

Plus1  jsuis daccord


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

#7 16-06-2010 06:55:58

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Ailante empoisonné

J'avais fait un sujet sur l'ailante:

barillo a écrit:

http://img199.imageshack.us/img199/5290 … nte001.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour mieux le lire enregistrer l'image peu être.

Un arbre est un arbre et je dois dire que je connais un trés vieille ailante avec un tronc magnifique qui mérite d'être admirer,par contre c'est envahissant et stressant à démonter car le charnières pètent quant à l'odeur finalement ce n'est pas si désagréable.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

#8 16-06-2010 17:37:39

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Ailante empoisonné

nous ne doutons pas de la beauté ou l'intérêt de certains sujet. La problématique est, comme avec toutes espèces invasives, leurs participations à la réduction de la biodiversité, et les modifications importantes sur les biotopes qu'elles impliquent. Conserver les sujets intéressants (rares sont-ils), et, comme Lecascou, éradication des autres au bénéfice des espèces endémiques.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#9 16-06-2010 18:02:19

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Ailante empoisonné

9 arbres qui meurent d'un coup....!
n'y aurait il pas eu des travaux a proximité,terrassement, conduite enterrée ou autre ,que sais-je?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#10 16-06-2010 22:32:40

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Ailante empoisonné

quelques photo actuel
pourraient aider


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 25-06-2010 19:36:46

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: Ailante empoisonné

les voisins on rendu service à la nature peu ètre sans le savoir, en espérant qu'il replante pas des acacias; j'ai appris qu'il n'y avais que   3 insectes xylophages pour l'acacia contre 300 en moyenne pour nos espèces indigène, de plus les abeilles polinise énormémént les fleurs d'acacia au détriment des autres espèces.
maintenant quant je dois faire une trouée dans la forèt j'écrase le maximum d'acacia avec mon tracteur débardeur , mais je crois que ma lutte est perdu d'avance;


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

#12 25-06-2010 20:21:04

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Ailante empoisonné

Tu as tord! l'acacia est un très bon bois de classe quatre qui remplace avantageusement tout les meubles en bois exotique.
Les premiers ont été planté en 1601, ça ne date pas d'hier.
Regarde le lien, c'est une entreprise bordelaise qui fabrique tout en acacias : ICI

Autre exemple le cassoulet : un plat bien français! pas du tout, la recette originale (fèves et mouton) à été inspiré par les arabes (pas péjoratif merci), on le mange maintenant avec des haricots... importés d'Amérique du sud au 16 ème...

Tout ca pour dire qu'on serait bien pauvre si personne n'avait mis son grain de sel en apportant quelque chose de nouveau dans le pays.
Autant la flore que la faune, la nourriture et la culture.

Tout cela c'est fait très lentement, donc on a eu le temps de l'assimiler et de se l'approprier. (autant nous que la nature)
Aujourd'hui avec les moyens de transport modernes, tout va beaucoup plus vite (avion, bateau...) et l'uniformisation nous guette!
C'est pour ça que le chauvinisme revient au galop... je vais pas plus loin ça risque de pas plaire à tout le monde..


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]