Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2010 23:47:21

Maki
Invité

cèdres qui sèchent... la suite ?

salut à tous
j'ai suivi avec intérêt ce sujet cèdre sec en qq mois, d'autant plus que j'observe un peu les mêmes cas répartis un peu partout dans l'yonne que je parcours régulièrement
les victimes sont principalement des gros pépères de cèdres bleus, et les dégâts des dessèchements depuis la cime et qui descendent assez rapidement dans l'arbre.
comme on en trouve un peu partout, je doute un peu sur la version "défaut dans le sol", l'hypothèse effet de la sécheresse semble plus cohérente, avec dégats décalés par rapport aux effets, mais je me demande pourquoi on les observe tous en même temps et avec une évolution si rapides.
et puis on m'a parlé de l'effet du froid et de la neige qui pourrait nuire aux cèdres, ok mais alors pourquoi les rameaux grillés continuent de dessécher ? à moins qu'une quelconque bébête vienne là dedans, profitant de la faiblesse de l'arbre.
et pis pt^t que finalement c'est une combinaison de tout ça ?
vous en pensez quoi ? vous avez observé la même chose sur des cèdres ? vu d'ici, on pourrait facilement croire une épidémie

17-06-2010 23:47:21

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-06-2010 09:27:28

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: cèdres qui sèchent... la suite ?

Bonjour maki!
Concernant le dépérissement des cêdres cela pourrait être du à plusieurs facteurs communs.
Il faut déja se metre dans la tête que les cêdre ne sont pas inféodés à notre pay.
Ils sont issus de milieux biens particuliers,qui sont parfois bien différent de la station ou ils ont été plantés.
Dans leurs pays d'origine,les t° peuvent parfois monter bien plus qu'en france et pour autant ils survivent,car ils sont adaptés à leur milieux et à leur sol.
Je penses qu'il y a corélation entre un sol pas très bien adapté+sécheresse 2003.
Actuellement,je peux observer beaucoup de frênes dépérissants,mais pas nécéssairement mourant(activitée de résilience).
Pour moi  certains de ces arbres ont subis cette sécheresse et on en voit les conséquence qu'après.
Après pour les cêdres,avoir un queconque agent pathogène qui accélèrerait leur dépérissement est possible mais j'en doute.  hmm

NB:chez moi aussi j'ais pu voir des cêdres sec sur pied et depuis un bon petit moment d'ailleur...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 18-06-2010 12:33:36

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: cèdres qui sèchent... la suite ?

salut
ici, dans la region toulousaine, y a beaucoup de nordmann qui sechent aussi.


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#4 20-06-2010 20:25:51

maki
Invité

Re: cèdres qui sèchent... la suite ?

merci pour ces avis, je vais suivre comment ça évolue et voir si le dessèchement progresse ou si les arbres arrivent à reverdir....

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 17 requêtes exécutées ]