Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-06-2010 16:53:20

Benoit
Invité

avis sur un platane

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoit, j'habite en région Lyonnaise.

Je viens d'acheter un terrain sur lequel je vais construire ma maison. Sur ce terrain, il y a actuellement un gros platane qui n'a apparemment jamais été taillé. J'aimerai donc prévoir de le faire élagueur durant l'hiver prochain, mais je n'ai aujourd'hui aucune idée de ce qui peut/doit être fait sur ce type d'arbre, et je n'aimerai pas faire n'importe quoi....

D'après l'ancienne propriétaire du terrain, ce arbre a une soixantaine d'années et d'après des estimations, il mesure pas loin de 30 m de haut. C'est celui que l'on voit sur la gauche de la photo.

Qu'en pensez-vous ?

http://img44.xooimage.com/files/6/b/9/dscn9452-1da83da.jpg

25-06-2010 16:53:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-06-2010 17:27:38

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: avis sur un platane

Salut. Je pense qu'il a déja était taillé, mais il y a longtemps. Pourquoi veut tu le tailler? Tu compte mettre la maison a coté? Pour moi ce genre de platane en semi libre ya pas grand chose a y faire.... Peut etre juste bois mort et rejets anarchiques. En tous cas il a l'air bien jolie. Attention donc de pas mettre la maison collé a l'arbre, et aux racines pendant les travaux.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

#3 25-06-2010 17:35:48

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: avis sur un platane

Bonjour benoit!
Tout d'abord je voudrais vous dire que votre arbre a déja été taillé auparavent,je suppose que cela devait être pour une taille en tête de chat.
Cependant la taille n'a pas été suivit depuis longtemp et du coup il est repartit sur un port plus naturel.
Revenir à la tête de chat serait une erreur car la taille serait trop sévère.
Par contre vous pouvez très bien lui faire une taille raisonnée(enlever que des branches de faible diamètre).
Faites faires plusieurs devis.
Alors pour ce type de taille il peut très bien être exécuté en feuille à cette période çi et pendant tout l'été,comme en hivers.

NB:comme vous avez l'intention de construire votre maison sur ce terrain,si vous comptez garder le plus longtemp possible cette arbre pour vous et les générations à venir,pensez bien à l'implantation de la maison,afin d'endomager le moin possible le système racinaire(minimum:8mètres).

Doublé par pédro  tongue (tu sais pédro,le terrain peut être grand et la maison peux peut être être implantée suffisament loin)  smile

Dernière modification par Dom pas la peine (25-06-2010 17:39:29)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#4 25-06-2010 18:00:37

Benoit
Invité

Re: avis sur un platane

Merci de vos réponses,

Maintenant que vous le dites, je vois les emplacements de l'ancienne taille.

Pour répondre à vos questions :

@pedro : Pourquoi je veux l'élaguer ? Je n'ai pas forcément une envie folle de l'éplucher de tous côtés.... mais si je dois faire quelque chose dessus, je préfère le faire tout de suite sans attendre d'avoir une maison dessous    neutral

@Dom, pour ce qui est de l'implantation de la maison, le mur le plus proche est située à 14m... sur la photo, elle sera grosso modo à l'emplacement de l'arbre que l'on voit plus en retrait sur la droite du platane (qui lui va devoir être abattu...)

Pour la taille, je pensais le faire pendant l'hiver car j'ai toujours entendu dire que c'était moins traumatisant, mais je peux tout à fait le faire durant cet été....

Aujourd'hui, ce qui me fait un peu peur, c'est surtout le risque d'avoir des chutes de bois mort.... Et les futures plaintes du voisin à l'automne !  siffle

#5 25-06-2010 18:15:05

benoit
Invité

Re: avis sur un platane

Pour être sûr d'avoir bien comprit,

J'ai mis en rouge les endroits de l'ancienne taille en tête de chat. C'est celle qu'il ne faut pas reprendre car elle sera trop traumatisante. J'ai juste ?

Pour moi, ce qui sera important, c'est de faire couper ce qui redescend trop vers le sol, mais par exemple je me pose la question de la branche ou j'ai mis un cercle vert : Est-ce que je peux/dois la couper ? au niveau de l'ancienne taille ou plus haut ?

Et c'est surtout les branches plus hautes sur lesquelles je ne sais pas quoi faire, là ou j'ai mis un point d'interrogation vert : Me conseillez-vous de faire de l'entretient  sur les petites branches et à quel niveau dans cette zone pour avoir moins de chute de bois mort ? Ou est-ce que celà ne servirait à rien ?

Merci de votre aide,

Benoit

#6 25-06-2010 18:17:17

Benoit
Invité

Re: avis sur un platane

Et l'image :

http://img44.xooimage.com/files/b/0/7/platane-1da8efd.jpg

#7 25-06-2010 19:17:01

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: avis sur un platane

Alors un seul conseil,appels un élagueur de ta région qui pourras mieux voir que moi ce qu'il pourra faire.
Et personnellement,c'est arrivé dans l'arbre que je prends la décision de couper tel ou tel branches suivant l'objectif.  smile
salutation!  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#8 25-06-2010 20:09:36

benoit
Invité

Re: avis sur un platane

C'est prévu  wink

Je vois un élagueur demain, on verra bien ce qu'il en dit !

#9 25-06-2010 21:33:00

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: avis sur un platane

Vois plutot un arboriste.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#10 26-06-2010 07:12:06

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: avis sur un platane

fifou a écrit:

Vois plutot un arboriste.

fifou par exemple hahahhaha


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#11 26-06-2010 09:25:48

benoit
Invité

Re: avis sur un platane

Je ne veux vexer personne, mais de mon point de vue de "particulier exterieur", arboriste, élagueur, j'ai un brin de mal à faire la différence... Mais bon, j'essaierai de voir un arboriste aussi !  wink

#12 26-06-2010 11:55:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: avis sur un platane

benoit c est pareil grimpeur elageur ou arboriste grimpeur c est la nouvelle appelation


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]