Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-07-2010 14:18:07

Lelphe
Invité

Le chêne de Doume route de Semalenss

Salut,
Je connaissais bien cet arbre   sad  et m'étonnais dailleurs qu'il s'y porte si bien .... un prè très pâturé n'a rien de favorable pour un vieux chêne..... je pense qu'il est mort d'asphyxie racinaire par hydromorphie temporaire mais prolongée (remontée de la nappe)... + excés d'azote  vue la quantité de lizier déversée tous les ans dans ce sol + labours du sol par les bêtes
quel dommage   sad  ...

04-07-2010 14:18:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-07-2010 14:56:23

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Oui, bien dommage !!


http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … chene.html


http://www.mamicha.org/blog/index.php?p … La-Cremade


Feuille-02

Dernière modification par Sisley (04-07-2010 14:57:46)


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#3 04-07-2010 16:59:52

Lelphe
Invité

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

pourtant les sujets mâtures sont les plus à même de résister au stress hydrique en amorçant un automne précoce ..... si les feuilles sont restées accrochées et que les organes se sont désséshées jusqu'aux rameaux et branches c'est qu'un flux continu d'évaporation s'est opéré de manière très prolongée jusqu'à dessication complète... imaginez la quantité d'eau que renfermait cet arbre, stopper la photosynthèse, fermer les stomates et desarmorçer les feuilles c'est ce  qu'il aurait dû faire ... pourquoi une telle deshydratation ?
quelque chose ne colle pas, la concentration en sels du sols serait intéressante à avoir, et n'a t-il pas été trop arrosé en pèriode critique ou bien une brutale remontée de nappe après orage et re-stress ...bon bref mystère ... l'important est de se questionner et tout diag est complexe

#4 04-07-2010 19:01:22

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

salut,

t'es un sacré fouineur sur la toile internet SYSLEY,  Bravo  pour tes trouvailles
et moi qui ne lit pas la dépêche du midi, pour une fois qu'il y avait un sujet qui m'intéresse.

un monument local ce chêne, dont la perte ne va pas laisser insensible beaucoup de monde.

merci lelphe pour ton explication, mais que peut on faire dans ce cas là
lorsque on décèle un problème d'asphyxie, il doit falloir vite réagir, si on peut faire quelque chose....

Hors ligne

#5 04-07-2010 19:42:36

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

doume a écrit:

merci lelphe pour ton explication, mais que peut on faire dans ce cas là
lorsque on décèle un problème d'asphyxie, il doit falloir vite réagir, si on peut faire quelque chose....

Oui merci lelphe.
Je me doutais aussi que ça avait un rapport avec l'eau.
Par contre doume,c'est quelque chose d'un peu trop soudain et important pour que l'on puisse agir et faire quoi que ce soit pour inverser les choses.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#6 04-07-2010 20:05:21

Lelphe
Invité

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

de rien, c'est pour l'arbre ,

en parlant de concentration en"sels" du sol cela signifie un bilan minéral et organique Ca, Mg, et surtout nitrates, pas du sels de cuisine on est d'accord ...

en premier lieu il faut faire le bilan de son état ; est -il en dormance ? ou complètement sec et mort avec donc impossibilité de réitérer ? ce serait quand même énorme s'il ne restait pas un cm2 de cambium vivant

ensuite carotter le sol pour faire état des conditions de sol : traces d'hydromorphie, compactage ????

ensuite "à l'aveugle", ou selon l'état du sol c'est mieux, décompacter , griffer  et très très rapidement mulcher  l'aplomb de sa couronne sur une bonne épaisseur
puis attendre

au boulot Doume   wink ... je ne suis pas dispo sinon j'aurai bien été le visiter)

#7 04-07-2010 23:45:59

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Par contre doume, c'est quelque chose d'un peu trop soudain et important pour que l'on puisse agir et faire quoi que ce soit pour inverser les choses.

Bien le bonsoir

Tu voulais rajouter quoi Doume  SVP?

A Lavaur, j’ai aussi des dégâts subits sur les chênes de 35/50 ans depuis 2003 mais pas pour la même raison, une vingtaine a l’hectare en moyenne mais c’est a cause du manque d’eau en priorité et ces foutus châtaigner qui meurent de la maladie de l’encre, eux le plus souvent étaient au dessus, j’en est mal aux tripes.

Mais maintenant les hivers sont sans pluies dans le secteur est c’est une véritable calamité.
Même la fougère est en recul de plus de 40% depuis  2005, c’est un de mes baromètres.

Par contre, pas un brin de vert une fois débité des la première année c’est comme si il était déjà mort depuis plus de trois ans, l’année dernière c’était déjà trop tard.

Je ferais des photos cet hiver, mais en septembre je serais moins chargé avec le conservatoire

je ferais un tour en septembre, mais une fois les racines principales légèrement dénudées, le bois a faible profondeur ne moisit pas mais il est comme farineux, même les lichent sont morts c’est le premier avertissement.

Cordialement

Hors ligne

#8 05-07-2010 13:17:33

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Lelphe a écrit:

pourquoi une telle deshydratation ?
quelque chose ne colle pas, la concentration en sels du sols serait intéressante à avoir, et n'a t-il pas été trop arrosé en pèriode critique ou bien une brutale remontée de nappe après orage et re-stress ...bon bref mystère ... l'important est de se questionner et tout diag est complexe

salut,

concernant l'arrosage, j'ai peut être la solution : l'arbre à été arrosé au moins deux fois abondamment par les employés municipaux... Avais t'il déjà des signes de faiblesses? l'arrosage à t'il provoqué ou accentué sa mort?

Regarder l'article ici


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#9 05-07-2010 14:07:35

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

salut

OléiculteurCiviculteur a écrit:

Tu voulais rajouter quoi Doume  SVP?

je pensais  comme a opéré la ville de castres, à un arrosage  et à un mulch voir brf.
mais apparemment pour être efficace, cela doit être fait en préventif.

mais comment aurait-on put prévoir qu'un arbre mature qui a résister sans problème à la canicule de 2003
soit condamné en comparaison  par une période si courte de sècheresse de 2009.

je me pose une question : peut on réactiver le système de flux de sève d'un arbre, quand celui-ci
s'est désamorcé ? et comment ?

je veux bien pour faire avancer le schmliblick me coller à une investigation, mais pas tout seul
pour plus de déontologie et d'objectivité

faut il créer pour cela  la  B.I.A.F.  : brigade investigation arbre forêt
être enquêteur chargé de mission,  WHAOU
avec pour crédo : dormez tranquille propriétaire arboricole la BIAF veille au bois    wink

Hors ligne

#10 05-07-2010 14:42:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Salut,

Comme vu dans un autre sujet en période de stress hydrique les stomates des feuilles par lequel s'effectue 90% des pertes hydriques se ferment grace à l'action de l'acide abscissique (ABA),pourquoi ce phénomène si complexe mais si naturel n'aurait il pas eu lieu??
http://www.colvir.net/prof/chantal.prou … pitre2.htm

Hors ligne

#11 05-07-2010 18:28:04

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Oui, une réelle énigme ce cas d'étude !!!

Dans la globalité, selon la gravité de l'affection, un arbre tel que le chêne décline sur quelques années.
Pour exemple, un forestier de la Manche, m'a une fois dit que pendant les années 90 lors de la création d'un arboretum, ils sont venu avec un broyeur de 20 T. Résultat 15-20 ans après, les châtaigniers âgés présents sur les lieux ont de sérieux signes de dépérissements.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Au fait Doume, aurais-tu quelques dimensions pour ce chêne ? Et comme le dis Forest, est-ce un pubescent ?

Merci


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

#12 05-07-2010 18:41:13

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Le chêne de Doume route de Semalenss

Mais apparemment pour être efficace, cela doit être fait en préventif.

« OUI » mais deux a trois ans avant, une fois visible c’est trop tard

mais comment aurait-on put prévoir qu'un arbre mature qui a résister sans problème à la canicule de 2003 soit condamné en comparaison  par une période si courte de sècheresse de 2009.

Tous les hivers depuis 2003 sont d’une misère à faire peur, il ne faut pas prendre en compte les pluies violentes qui ne font que passer, mais ce qui reste réellement, pour Lavaur que je connais mieux cela a été divisé par trois depuis 99. (Ce n’est pas très loin)


je me pose une question : peut on réactiver le système de flux de sève d'un arbre, quand celui-ci
s'est désamorcé ? et comment ?


J’ai essayé le carottage dans la terre « Diamètre de 22 cm de 60 a 80 cm de profondeur et l’apport de nourriture issue de composts » dans ces trous aux extrémités des frondaisons, mais au préalable cela oblige de vérifier ou sont les racines et c’est long.
Un jour de travail pour trois chênes du même style 150/180 ans à deux personnes (comme dit souvent une note féminine il faut savoir ce que l’on veut et agir avant)

Ensuite creuser un peu sous les frondaisons 5/6 cm pour récupérer l’eau de pluie des éventuels orages qui ne font que passer, dans tous les cas des sillons pour retenir l’eau et surtout pas du lisse style gazon.

J’ai même détourné un petit ruisseau   « chut » en attendant une partie de l’eau de la route vient se disperser, la différence est très importante pour le coté positif.

Doume j’ai les miens à m’occuper, ils ont des frondaisons entre 28 et 35 mètres sur plusieurs hectares, mais pour un coup de main amical constructif aucun souci.

Depuis quelques années je taste une autre combine laisser des arbustes bas à coté « limite frondaison » pour casser les rayons cuisants du soleil, ce n’est pas si mal, je ne sais pas ce que tu en penses Lelphe mais j’arrive un peu à calmer le cycle de mort activé depuis plus de 20 ans.

Cordialement

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]