Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-07-2010 18:43:12

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

"Le douglas, un arbre exeptionnel"

Écrit par le prof d'un stagiaire que j'ai eu, introuvable en librairie (il l'a édité par ses propres moyens) je vous écrit la description

Rémy Claire, 54 ans, enseignant technique au Lycée Forestier du Haut-Languedoc à Saint Amans Soult dans la Tarn, passionné par le douglas depuis plus de 30 ans, après vous avoir fait découvrir la vie trépidante de David Douglas il y a déjà 12 ans,vous propose à présent ce livre d'environ 300 pages, format A4, Pris environ 50 euros avec les frais de port. Vous pouvez l'appelez de ma part  (Baptiste Bernadac, entreprise Vertendre qui à eu M. Latapy en stage),
Coordonnées :

Association Trifide, chez Mr Rémy Claire

3 rue champ de la Roumé - Lacalm

81200 Aiguefonde

00 33 05 63 97 09 48

remy.claire56@e-kiwi.fr

"Le douglas!

Véritable hommage à un géant de nos forêts, ce livre sur le douglas, le premier du genre au monde, largement illustré de centaines de photos, portrait et cartes, est destiné au grand public. Il apporte des réponses aux principales questions  que vous vous posez sur cet arbre mythique, l'or vert, en fait,  l'essence forestière la plus importante du XX siècle par son poids économique et sa contribution aux marchés du bois nord américain et mondial.
D'où vient son nom? Pourquoi l'appelle-t-on aussi "pin d'orégon" ou "sapin de douglas"? etc

Après avoir dévoilé l'univers du douglas dans son air d'origine, ce livre rappellera l'histoire de son introduction en Europe et ailleurs ou cet arbre "exotique" couvre à présent près d'un million d'hectares. Grâce à la passion des pionniers  du XIX siècle dont le rôle sera enfin rappelé, le douglas a réussi à convaincre les forestiers et les utilisateurs de son bois aux avantages indéniables.
Sa monté en puissance actuelle et future en est le résultat.

Le douglas ce n'est pas que du bois mais toute une gammes de produits qui vous étonnera, sans parler des rôles multiples joués par ces sylves mystérieuses et méconnus.
Enfin ce livre se termine par une rétrospective des différents hommage, biens maigres, dont cet arbre à fait l'objet jusqu'à présent, une véritable injustice que cet ouvrage tente à sa mesure, de réparer car cet arbre mérite notre admiration, notre respect et notre protection."


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#2 14-07-2010 12:33:12

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

Rémi était mon prof de GF. Gloire à lui et à son savoir.

Merci beaucoup de l'information  Merci


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#3 14-07-2010 16:15:20

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

et pourtant dans nos espèces et variétés locales, nous avons du bois de qualité capable de répondre au moindre de nos besoin...et ce sans produit chimique.....
y a beaucoup a dire sur la douglasisation ...  sad


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 14-07-2010 20:05:08

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

apex a écrit:

et pourtant dans nos espèces et variétés locales, nous avons du bois de qualité capable de répondre au moindre de nos besoin...et ce sans produit chimique.....
y a beaucoup a dire sur la douglasisation ...  sad

Tiens, je serais curieux de quelles espèces et variétés locales tu parles (d'ailleurs, rajoute donc ta définition pour "locale" )... et ce qu'il y aurait à dire sur le douglas par là même.

j'adore les préjugés que nombre de personnes ont sur cette essence.

Dernière modification par labetedelorne (14-07-2010 20:06:15)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 14-07-2010 20:31:56

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

dit moi ce que tu veux confectionner , je te dirai de quel bois tu as besoin

j'adore les préjugés que nombre de personnes ont sur cette essence.

j'adoooore ta xyloglossie .....  siffle


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 14-07-2010 22:04:25

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

apex a écrit:

dit moi ce que tu veux confectionner , je te dirai de quel bois tu as besoin

j'adore les préjugés que nombre de personnes ont sur cette essence.

j'adoooore ta xyloglossie .....  siffle

C'est pas rigolo, j'aurai bien voulu avoir idée de palliatifs  : la plupart des anti-douglas ont tendance à citer le robinier, par exemple, : il y a quand même de quoi se marrer, non ?

Quand à la matière de ma langue, je comprend pas : la plupart des mecs qui critique le douglas le font souvent pour des raisons à 2 balles, une bonne partie des essences présente en forêt française ne sont pas endémique et n'empêche qu'elle participe à la biodiversité, non ?
Il n'y pas pas de raison à ne pas considérer le douglas en tant qu'essence dite locale à partir du moment il il est bien en station ; en Normandie je trouve plus intelligent d'utiliser du douglas de la région que de faire venir du mélèze de montagne (quoi qu'on fait un peu de mélèze aussi en Normandie).
Utiliser les cas de plantation irréfléchie qui ont pu avoir lieu est un argument un peu facile, non.

Au lieu de parler de xyloglossie (ce qui, par ailleurs, prouve que tu est surement un champion de scrabble), tu pourrais plutôt dialoguer et rompre l'intolérable suspense de ta première réponse dans ce post, à savoir ce qu'il y aurai à dire sur la "douglasisation".

Je précise que je voulais pas t'agresser, seulement partager. Mais avoue que c'est un peu facile : Batiste crée ce post pour donner l'info d'un livre "éclairé" sur le douglas ce qui peut intéresser pas mal de monde et toi boum, t'arrive en balançant à demi sur l'essence sans finir l'argumentation : vachement constructif  comme discussion ! Et en plus je me prend une réflexion parce que je veux rentrer dans le débat... pleure
C'est un bon bouquin, fait par un connaisseur qui aime le douglas, alors tu as bien entendu le droit de ne pas être d'accord mais on peut bavarder, je trouve que c'est le plaisir du forum.

A plus

Dernière modification par labetedelorne (14-07-2010 22:12:42)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 15-07-2010 04:36:44

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

j'aime beaucoup le douglas ,au même titre que tout autres arbres ,et j'aime la forêt  et je suis né sur un tas de copeaux  wink
ce que je n'aime pas, c'est la  recherche de profit à court terme , les investisseurs pratiquent une exploitation intensive liées aux incitations fiscales et aides attribuées par le Fond forestier national, avec coupes rases et plantations artificielles de douglas
première essence de reboisement en France
plus de 50 % de la forêt morvandelle , haut lieu du douglas , est constituée d’essences à courtes révolutions, de plantations « en rang d’oignons », bien loin du charme d’une forêt durable

le douglas planté en Europe est a cernes large ,ce qui lui confère une qualité bien inférieur a celle de ces congénères américains,beaucoup plus serré 
c'est du en partie au mauvais choix de station
sa station idéal serait entre 1000 et 2000m 
cette forte croissance est préjudiciable ;les bilans entrées-sorties pour la révolution forestière de 60 ans sont négatifs N, S, Ca, K, Mg INRA – Centre de Recherches de Nancyinra nancy
(je me trompe en disant 20m3/ha/ans en coupant a 40 ans?)
gourmand en eau
La diversité écologique  est faible ( plantes, champignons et animaux).

Wiki douglas
Megastigmus spermotrophus est une espèce d'insecte invasive d’origine américaine, accidentellement introduite en Europe. Sa larve est ravageuse des graines de douglas. Elle diminue significativement les récoltes de graines viables pour les peuplements d’élite ou vergers à graines. En Europe, en 2006, le taux de destruction de semences viables oscillait de 5 à 90 % en France, 5 à 70 % en Belgique, de 2 à 15 % en Amérique du Nord, et d'environ 100 % en Pologne. Plusieurs hyménoptères parasitent Megastigmus spermotrophus en Région wallonne, mais en nombre insuffisant pour le contrôler[2].

Ce douglas est actuellement peu sensible aux insectes et pathogènes mais l'avenir dira s'il peut être sérieusement menacé (à l'instar de l'épicéa par les scolytes), notamment dans le contexte du réchauffement climatique. Comme il a été introduit fréquemment sur des stations forestières inadaptées à ses exigences, on peut craindre des aléas. Des dépérissements sont aujourd'hui couramment observés sur ces stations, notamment suite à des épisodes de canicule et sécheresse comme en 2003.

l'utilisation du bois de chêne , mélèze  ,pins noirs (du bien locale pour moi ) réponds parfaitement a l'usage  dans les conditions les plus difficiles (bardage tuille en bois terrasse .....

A chaque usage, le bon bois
mais actuellement on nous propose  une maison 100% douglas (écologie a deux balles)

Le mélèze doit avoir poussé en montagne pour offrir un bois de qualité ,toujours les cernes serrées, les cernes large favorise la pénétration d'humidité et !sic! raccourcissent la durée de vie (une fois débité évidement)
et pour le douglas l'avenir nous le dira , mais y a bien des chances que ce soit pareil

du mélèze en Normandie !!? il devra sans doute être rétifié pour être vendu en classe 4
sinon ca frôlera l'arnaque

non le seul critère qui est retenu ici pour tant favoriser le douglas est purement économique ,son rendement 20m3/ha/an
et on retrouve nos "investisseurs" du début du post

sinon qqun a des infos sur ses capacité de résistances a ces dernières tempêtes?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 15-07-2010 13:34:22

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

Salut!
Cela se vois que tu es dans les pyrénées apex car, chez moi le mélèze et le pin noir,ce n'est pas très local.  wink
Il faut savoir que de tout temp l'homme a transporté diverses variétées et a essayé de les implantées ailleur que dans son habitat d'origine.
Après le système de production du douglas est discutable comme l'agriculture intensive mais bon...pour moi on rentre dans un autre débat.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#9 15-07-2010 18:11:42

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

Hors contexte de l'exploitation, lors de ma formation Rémi Claire à fini par nous sorti ces vieilles diapositives pêchées là bas en Oregon. Quelle histoire de cet arbre et de Mr Douglas sur lequel il a réalisé un premier bouquin.
Rémi enseigne dans le Tarn, rien à voir avec les bébés de là bas mais quelques parcelles comportent des pépères de 10 m3 et des hauteurs de 60 m. Le douglas est un bel arbre avec de  belles forêts.

Comme le dit Apex, le douglas est la première essence de reboisement en France. Je sais qu'il ne faut pas généraliser mais la sylviculture monospécifique a déjà montré ses limites avec l'épicéa et le pin maritime.

Deux tiers des forêts françaises sont détenues par des proprios privés. Une bonne partie est une foret paysanne morcelée et dont l'exploitation est individuelle. A cette échelle, des Plans de Massif ont été développés par la forêt privée pour monter des initiatives locales de récolte et de dynamisation. Là le chêne et le pauvre châtaignier sont à l'honneur.

Pour les propriétaires plus importants, beaucoup moins de subventions sont accordées qu'à l'époque du FFN, les plantations sont considérées comme un investissement et la forêt comme un capital. Les paramètres du taux d'intérêt sont maitrisés et affutés. Le douglas est le nouveau désigné. Je crois qu'il existe en Espagne des caisses dont le taux d'intérêt est basé sur l'accroissement moyen des parcelles achetées (taux environ à 3 %).

En contre partie, je ne crois pas que nous aurions autant de forêts s'il n'y avait pas un intérêt financier derrière. Dilemme.

A plus


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#10 15-07-2010 19:05:22

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

Je ne suis pas forcement un pro Douglas, mais je dois bien avouer que cette essence présente de forts atouts dans certaines régions françaises.
Il est évident qu'il ne faut pas non plus tout miser uniquement sur lui !

Nous avons une belle diversité de feuillus et résineux dans notre pays. Sachons donc, composez avec !


Quelques exemples de géants français :

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=7663

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#11 15-07-2010 20:48:17

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

le phasme a écrit:

Hors contexte de l'exploitation, lors de ma formation Rémi Claire à fini par nous sorti ces vieilles diapositives pêchées là bas en Oregon. Quelle histoire de cet arbre et de Mr Douglas sur lequel il a réalisé un premier bouquin.
Rémi enseigne dans le Tarn, rien à voir avec les bébés de là bas mais quelques parcelles comportent des pépères de 10 m3 et des hauteurs de 60 m. Le douglas est un bel arbre avec de  belles forêts.

Ah les photos de Rémi !

Je l'ai cotoyé du côté de Montélimar, un gars formidable qui tiendrait éveillé l'assemblée nationale avec le douglas et ses histoires !

Que de souvenir avec lui, des tournées forestières aux discussions autour d'un bon verre de génépi en plein Queyras, que du bonheur !

Hors ligne

 

#12 15-07-2010 20:49:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: "Le douglas, un arbre exeptionnel"

C'est déja rassurant d'avoir des post un peu plus mesurés...


Donc c'est pas le douglas que t'aime pas Apex, ce sont les modes de traitement. Je suis bien d'accord qu'il n'est pas sorti que des bonne choses des reboisements ffn, mais je ne vois pas les choses comme toi : tu généralise les cas débile ou les douglas ont été plantés n'importe ou, n'importe comment, mais moi je vois le bon coté, les cas ou les choses ont été faites correctement et ou la forêt y a gagné.
Ensuite je suis désolé mais la forêt française n'est définitivement pas dans les griffes d'affreux investisseurs au dents longues ne pensant qu'à la rentabilité : il est quand même normale qu'un proprio veuille tirer un revenus de ses bois, on accepterai d'autres propriétaires foncier comme les agriculteur ou propriétaire d'immeuble qu'ils gagnent leurs vie avec leur patrimoine et pas du propriétaire forestier ? drôle de vision.
De plus des rendements à 20 m3/ha/an dans du douglas, jamais vu, on tourne plutôt aux alentours de 10-12 (ce qui est déjà pas mal), a part bien sur quelques exceptions dû à des parcelles sur excellente station ce qui n'est pas du tout une généralité.
Station entre 1000 et 2000 m ? vérifie l'origine du douglas, je pense pas que la cote pacifique des states soit si haute.
La largeur des cernes induit une qualité moindre ? pas nécessairement, cela dépend des utilisations. La France est le deuxième ou troisièmes pays producteur de douglas, les bois se vendent très bien : sans remettre en cause tes connaissance dans ce domaine je fais plus confiance dans les scieurs et autre transformateur de cette essence qui en ont l'air content.
Le douglas gourmand en eau ? pas beaucoup plus que grand nombre d'essence, et si tu fais référence à l'épuisement des sols, pendant une révolution de douglas on en a 3 ou 4 de taillis dans des peuplement du genre taillis avec réserve ou tsf (je crois que t'aime ces peuplement) alors...
Une révolution de 40 piges n'induit pas forcément une sylviculture intensive : on peut tout simplement couper les bois plus tôt ne voulant pas les laisser grossir car on ne les vends pas plus cher.
Effectivement  on trouve d'autres essences pour les même produits, mais c'est aussi le cas pour le chêne, on fait aussi des meubles en hêtre par exemple. Quand on peut augmenter le choix, pourquoi s'en priver?
La plupart de tes autres arguments ne sont pas spécifique au douglas mais tombent dans les vieilles rengaines : résineux contre feuillus, plantation contre régé naturelle (bien que l'on pratique de plus en plus la régé de douglas)...

Ah, et oui on fait de beau mélèze en normandie, comme nos douglas : ce sont pas les mêmes utilisation que pour les montagnard mais il y a des débouchés et ils sont bien en station.
Avec une vision étriquée dans ce genre le pin laricio serai resté en corse et le robinier aux états unis... C'est quand même marrant, on vois jamais un gars se pointer et dire à propos du robinier: "c'est une honte d'avoir importé cette essence alors qu'on de belle chose dan notre pays!".
Va falloir s'y faire, avec le réchauffement climatique, on recherche de nouvelles essence ou implantations et il y aura surement des conneries de faites. Maintenant soit on passe son temps à critiquer (ce qui est toujours facile et pas toujours judicieux) soit on tolère les erreur en se disant qu'il y a de bonne choses qui compensent.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]