Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2007 11:20:02

Sandra
Invité

Mes oliviers perdent leurs feuilles

Bonjour,
J'ai lu ts les messages concernant ce pb ms je n'ai pas trouvé celui qui correspondait à mes difficultés. J'ai 4 oliviers qui étaient déjà présents qd ns avons acheté la maison. Ils doivent être centenaires vu la grosseur de leurs troncs. N'ayant jamais été entretenus, ils ont eu une taille sévère en mars 2005 (recharpentage). Ils ont été retaillés en mai 2006. Je leur ai mis de l'engrais spécifique, je les traite régulièrement (insecticide et fongicide préventifs) et pourtant ils perdent leurs feuilles. Rien comparés aux différentes photos que j'ai pues voir mais il parait que les oliviers ne doivent pas perdre leurs feuilles. Je n'arrive pas à cerner le problème. Pouvez-vous m'aider et me préciser les bons produits à utiliser ? Merci d'avance.

11-04-2007 11:20:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-04-2007 12:26:02

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

bonjour, dans quelle région habitez vous ? peut etre ont il subi un petit coup de froid suite à la taille importante dont vous parlez...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#3 11-04-2007 20:05:43

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

bonjour sandra,

je ne connais que trés peu la culture de l'olivier, n'étant pas trés présent dans ma contrée
mais je suis étonné du traitement que vous leur avais fait subir.
à mon avis un olivier, surtout centenaire n'a pas besoin :
"recharpentage", ceci est une opération traumatisante pour ces vieux arbres.
de plus les traitements insecticide et fongicide préventifs ne sont pas necessaires,
  et l'engrais spécifique, surtout chimique non plus.
  contiez-vous manger des olives au départ ?
je ne sais pas de quel région vous êtes, mais la sècheresse actuelle ne doit pas l'aider non plus.
alors mon conseil serai un bon arrosage, avec un paillage du sol ( mulch, ou déchet de tonte etc..)
et d'arrêter les traitements s'il ne sont pas nécessaire...
vous-pouvez envoyer des photos ce serait mieux...

Dernière modification par doume (11-04-2007 20:18:41)

Hors ligne

#4 18-05-2007 23:39:23

Spagnol Edy
Invité

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Bonsoir

Diamètre de leur troncs  ?

Diamètre de la frondaison avant ?
en 2005 ?
en 2006 ?
Nature du sol dessus ?
dessous ?

Avez vous des Terrassements a coté ?

Auriez vous mis une conduite des eaux usées a proximité ?

Quels produits "marque" avez vous utilisé et en quelles qtées ?

Cordialement

#5 19-05-2007 19:13:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Salut tout le monde, hélas doumé, la restructuration sur les oliviers est bien courante dans nos régions jusqu'à devenir la taille de référence !

Hors ligne

#6 19-05-2007 23:57:34

Spagnol Edy
Invité

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Bien le Bonsoir

Pour les feuilles, elles ont une durée de vie de "maximum" trois ans, en fonctions des conditions climatiques et autres grêle etc etc

Si l'écorce est verte il n'y a pas de souci

Sur des vieux oliviers a moins de faire une restructuration totale, ou l'olivier va avoir besoin de 4 a 6 ans pour refaire des charpentieres choisis pour n'en garder que 5 a 6 en fonction du tronc

Qu'elle que soit la région autour de la mediterranee

Des évènements extérieurs peuvent venir interférer, et il est important d'en évaluer les conséquences si possible avant.

Je ne pense pas que réaliser une taille "DE RESTRUCTURATION" en 2005 et une en 2006  soit recommandé du moins a ce jour , et nulle école a ce jour ne conseille ceci.

Cordialement

#7 20-05-2007 19:53:24

sandra
Invité

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Bonsoir,
J'ai bien lu toutes vos réponses et vous remercie de m'avoir répondu. J'ai trouvé ce qu'avaient mes oliviers. Ils étaient atteint de "l'oeil de paon". Je les ai traités à la BB et ils vont beaucoup mieux. Une petite précision quant à la taille qu'ils ont subie : j'ai eu recours à un pépiniériste bien installé dans la région (Montpellier) qui m'a conseillé de le faire car je ne me serais jamais lancé seule dans cette aventure. Je lui ai fait confiance. Cette année ils sont restés tel quels et je les taillerai désormais moi-même. A bientôt.

#8 20-05-2007 22:16:54

Spagnol Edy
Invité

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Bonsoir  Welcome

Dans ce cas
Il ya deux époques d'infection
Le Printemps
et L'automne

Vous avez des traitements préventif, "au cuivre et au mancozébe" pour l'instant  avec le BB, l'été jouera en votre faveur

Vous avez des Traitements curatif surtout si vous voyez un déficit en octobre, surtout si celui ci est encore présent
Avec du "krésoxim méthil"
Respecter les Doses, l'on ne peut traiter que deux fois a l'an attention

il faut un peu de temps, pour que le cycloconium disparaisse, et les deux tailles les ont affaiblit

Cordialement

#9 21-05-2007 09:57:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

Salut, c'est un beau cas d'école qui renforce nos convictions, la taille affaiblit nos arbres et bouleverse les équilibres !

Hors ligne

#10 21-05-2007 17:00:03

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

il faut savoir que l oeil de paon est du a une hygometrie fortes ex aspersion sur frondaison et surtout des temperatures comprises pour la contamination entre 10et 20 donc ce n est pas du a des tailles drastiques voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#11 21-05-2007 18:38:43

momolavigne
Chimpanzé
Lieu: pertuis
Date d'inscription: 15-05-2007
Messages: 136

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

dis moi stephane le grimpeur , j'ai des amis qui ont installé l'arrosage automatique sur leurs pelouse mais celui ci englobe leurs deux oliviers : peuvent ils tomber malade pour ca ?
Et comment y remedier si oui.
merci d'avance


" une journée de perdu est une journée où l'on a pas ri "

Hors ligne

#12 21-05-2007 18:53:23

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

salut momo biensur qu ils peuvent tomber malade car ils ne faut jamais planter un olivier dans une pelouse car il risque surtout des maladies cryptogamiques ex l oeil de paon rameaus sec  surtout s il y a aspersion sur frondaison  puis fumagine cochenille ect ect car trop d arrosage afaiblit le vegetal
il faut fair un arrosage résonné ex goutte a goutte
donc il leur reste plus qu a les deplacés voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]