Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-05-2007 19:26:03

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 58

Re: Mes oliviers perdent leurs feuilles

bonjour,
si je comprends bien le recharpentage n'a d'intrts que pour accroitre une production
d'olive, en stressant  l'arbre pour qu'il mettent beaucoup de rejets porteur de futurs fruits.
il en va de soit que cette opration  nuie la prnit de l'arbre qui plus est de viels oliviers.
c'est une "technique" utilis par les oliculteurs qui n'ont qu'un but de production.

pour ma part quand je vois des viels oliviers en jardinerie, mutils pour la transplantation
et c'est la mode en ce moment, ca me fait : oops pour eux
et  Colere pour ceux qui les achtent en trouvant a beau.

21-05-2007 19:26:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 21-05-2007 21:05:29

momolavigne
Chimpanz
Lieu: pertuis

pour de bon stephane le grimpeur ?
pourtant , il me semble que dans certain rond point , il y a des oliviers , et il y a toujours l'arrosage automatique non ?

" une journe de perdu est une journe o l'on a pas ri "

#15 21-05-2007 21:57:39

Spagnol Edy
Invit

Bien le Bonsoir  Welcome

Leau
Les sols hydro morphes sont totalement proscrire pour lolivier, la prsence deau stagnante asphyxie le systme racinaire et favorise le dveloppement du pourridi.
Une irrigation irraisonne, favorise la pourridi et le mme constat sera fait, surtout si cest tout les jours, et souvent il est trop tard pour y remdier une fois que le mal est fait, et il rentre dans une phase de stress qui est souvent hlas longue si vous avez de la chance.
Par contre une irrigation tout fait raisonne sous la frondaison, type goute a goute ou systme similaire comme lindique (Mr Stphane dit le grimpeur) bien videment dans les priodes critiques soulagera votre olivier, et favorisera une production rgulire dolive si tel est votre but, et vitera la tendance a lalternance que tout olivier a.

Cordialement

#16 22-05-2007 19:57:00

Spagnol Edy
Invit

Bonsoir  Welcome

La taille

Elle permet de guider le dveloppement de lolivier pour obtenir des olives
Elle assure une rgularit de la production
Elle limite lalternance
Elle prolonge la priode de production dolive
Elle facilite la rcolte
Elle vite les bois morts
Elle vite de trop utiliser des produits phytosanitaires
Elle vite beaucoup de maladies
Elle peut donne une forme en harmonie avec votre olivier Normalement
Etc Etc

Tout fait daccord Mr Doume, lon peut rentre les tailles doliviers agrables, mais il faut beaucoup dexprience, un savoir faire et ne pas hsiter se remettre en question, que ce soit une taille dornement, ou une taille de production, de gnration ou autre.

Par contre il est difficile de vouloir ngocier avec un propritaire un cout lev pour la taille de son oliveraie, il arrive hlas que le prix ne guide celui-ci, au dtriment de la taille.

Les formations professionnelles essayent de guider au mieux  pour une meilleure prennit et au plus vite et bien fait avec des tailles l ^lus parfaites aussi, en essayant de donner une vision gnrale avant pour avoir un meilleur rsultat possible, pour mieux faire et surtout avoir des olives la saison suivante si les stagiaires ou lves veulent bien couter ! cest un autre dbat

Pensez aux professionnels qui ont suivi des stages spcifiques, qui sont reconnus, et dont cest le mtier.

Et lon vitera beaucoup de  lol

Cordialement

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire