Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-08-2010 00:34:50

Christophe69
Invité

Problème de cèdres en EVMV

Bonjour,
J'envisage d'acheter un terrain pour y faire construire une maison.
Mon problème est que sur le terrain que j'ai en vue est occupée sur une importante surface par 4 cèdres de bonne taille (je dirais 20m pour les 2 plus grands) qui se trouvent être en EVMV.
Voir les photos plus bas.

Ma première question est de savoir qu'il m'est possible de faire pour dégager un peu de cette zone très dense et pouvoir y apporter un peu de soleil et profiter un peu du terrain qui se trouve dessous, voire même tenter d'y faire pousser un peu de gazon (j'ai cru voir du gazon sous de type d'arbre dans certains parcs).
Je n'ai pas encore pu me renseigner sur la réglementation des zones EVMV, et je me demandais si cela se faisait sur ce type d'arbre de dégager les branches basses sur au moins un tiers de la hauteur et retravailler une forme plus aérienne...

Ma deuxième question concerne le plus gênant de ces 4 arbres : un des 2 plus gros, celui qui se touverait le plus proche de la maison à construire (le tronc serait entre 3 et 5m je pense). C'est le premier sur les photos, je pense que les yeux exercés qui parcourent régulièrement ce site ne pourrons manquer ce que je crois être un massacre.
Pour décrire plus en détail ce que vous verrez vous même : ils semble que l'arbre ait été sévèrement taillé sur tout le côté où devrait se construire la maison et ce sur environ 2/3 de se hauteur.
Cela représente-t-il un danger pour l'arbre ? Pour la maison ? Y a-t-il un travail de retaille à faire ?

Question subsidiaire selon les solutions possibles : de quel ordre est le budget à prévoir (je n'ai aucune idée de ce que peut coûter ce type de service...).


Les photos sont ici :
Le panorama sur le "bosquet" de 4 cèdres (je réalise en mettant la photo qu'on ne voit que le 1er...) :
http://a.imageshack.us/img295/4072/p1010203m.jpg

Le plus proches des 4 en pleine hauteur (celui qui a "reçu") :
http://a.imageshack.us/img840/6434/p1010204.jpg

Et la vue depuis l'angle opposé, de l'autre côté des arbres, pour avoir une idée de l'implantation des 4 arbres les uns par rapport aux autres :
http://a.imageshack.us/img834/9931/p1010200.jpg

Merci pour vos précieux conseils.

Christophe

01-08-2010 00:34:50

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-08-2010 01:28:46

glybule
Invité

Re: Problème de cèdres en EVMV

lors de la construction de la maison, le système racinaire va en prendre un sacré coup, surtout pour les arbres les plus proches des travaux (coups de pelleteuse, tassement des sols....) autant supprimer avant travaux les arbres touchés trop sèrieusement.....pour la question de la pelouse sous les arbres..le Cèdre n'aime pas l'humidité stagnante, alors une pelouse avec arrosage intégré, pas trop bon pour lui.Aprés, pas de boule de cristal, l'arbre est un être vivant, il peut comme il ne peut pas bien réagir, personne n'est en mesure de t'apporter une réponse viable a 100%. Pour ma part, à ta place, je supprimerai les arbres très proches des futurs constructions avant travaux pour limiter le cout de l'abattage (après, plus onéreux en fonction des contraintes), et envisagerai la reimplantation de sujet à faible développement prés des batis.

#3 01-08-2010 09:09:17

Christophe69
Invité

Re: Problème de cèdres en EVMV

Merci pour ta réponse, je me dis que ce serait certainement un peu dommage vu la taille du spécimen mais que ce serait sans doute la solution la plus sûre mais il faut que je vois comment sont réglementés les EVMV en général et plus particulièrement comment ça se passe dans le cas ou un spécimen remarquable de l'ensemble présente des risques quant à a survie et (par conséquent) à à son environnement.

Et pour abattre un arbre comme ça si j'y suis autorisé, c'est plutôt 500, 1000 ou 2000 ??

Ah j'y pense, j'ai vu que certaines boîtes faisaient de la transplantation de gros spécimens jusqu'à plusieurs kilomètres. Est-ce que ça ce fait de proposer un arbre gratos contre prise en charge de la transplantation (bien que celui que je propose soit pas dans le plus bel état...). Encore une fois, tout dépend du niveau de prix de la prestation...

#4 01-08-2010 09:15:59

Christophe69
Invité

Re: Problème de cèdres en EVMV

Pour le gazon, déjà je ne pense pas que je mettrais direct un arrosage automatique (il ne devrait pas trop souffrir du soleil sous ces cèdres, non ?). Mais je craignais plus que ce soient les arbres qui fassent du tort au gazon et pas l'inverse... c'est toujours difficile de faire pousser du gazon sous les arbres à aiguilles, non ?

#5 01-08-2010 10:37:38

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Problème de cèdres en EVMV

salut
pour un gazon sou des conifères comme les parcs c'est assez compliqué
il sont refait tout les deux a trois ans a cause de l'acidité

pour la transplantation il faut que les arbres ne soi pas trop serré pour récupéré le plus de racine
la pour sauve un arbres on risque d'abîme les racine des trois autre

le prix tout dépend, si on coupe tout et on laisse tout au sol si il faut évacué que les branches si il y a le bois en plus et pourquoi pas nous aidée a faire l'évac


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

#6 01-08-2010 15:34:47

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Problème de cèdres en EVMV

Salut ,perso je pense  qu'ils on étés mal planter (trop prés) sur les quatres j'en enléverai déja deux pour sur!Pour le reste je rejoind ce que t'on dit mes colégues ,les travaux vont habimer le systéme racinaire et provoquer un tassement du sol. Aprés tu peux toujours "tenter " ,soit un découronnage avec élagage ou une transplantation mais la sa vas te couter au moin un bras ,peut etre meme les deux! Re-perso je pense que ce ne sont pas des arbres d'avenir ! A toi de voir,bon Gromanche.kENAVO.


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

#7 01-08-2010 18:23:07

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Problème de cèdres en EVMV

EVMV,qu'est ce que c'est? Singe-01


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#8 01-08-2010 20:47:39

Christophe69
Invité

Re: Problème de cèdres en EVMV

EVMV c'est Espace Végétal à Mettre en Valeur, c'est un truc intermédiaire entre un espace classé et rien du tout, soit disant moins contraignant...

Je m'attendais à ce que ce certains d'entre vous puissent m'en dire un peu plus...

#9 02-08-2010 08:44:55

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Problème de cèdres en EVMV

En fait je me suis renseigné la dessus sur google et je n'est trouvé cela que sur la région lyonnaise.
Apparement une des caractéristique de cette contrainte est que,les arbres existant sur le terrain doivent êtres conservés.
Seul les arbres situés au sud du terrain peuvent être abattus.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#10 04-08-2010 20:27:39

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Problème de cèdres en EVMV

Il me parait peu judicieux de faire un abattage sélectif, ces arbres ne font qu'un, en couper un peut foutre le bordel dans les 3 autres !

Les conserver c'est possible mais il faudra porter une grande attention lors des travaux du sol et si possible mettre la maison à distance maximale.
Ensuite une petite taille sanitaire et une cohabitation avec la maison à entretenir en rideau (si possible et pas trop tard au niveau du diamètre des branches) et vous aurez un magnifique coin de jardin, sans pelouse ! De toute façon malgré beaucoup d'efforts ça marchera pas (la pelouse) !

Hors ligne

#11 05-08-2010 21:24:11

Christophe69
Invité

Re: Problème de cèdres en EVMV

Merci pour tes conseils Munegu.

Qu'entends-tu par "cohabitation avec la maison à entretenir en rideau" ?

Sinon pour "distance maximale" pour la maison, sur le plan proposé c'est 4m... soit la longueur à laquelle ont été coupées les branches basses. Tu vois l'échelle de la cabanne sur la photo ? Et ben ça fait pile 4m, comme accepter dans le permis de construire qui dit de conserver les arbres...

Du coup quand tu parles de conserver les arbres et que tu mets comme condition la distance, tu penses vraiment que ça met en jeu la survie des arbres ? ça tombe pas du jour au lendemain une bête comme ça ? ça dépend pas aussi de la profondeur de la construction non ? Elle devrait pas être très profonde un niveau du tronc (pas de sous sol), et un peu plus profond sur la gauche (1/2 étage enterré).

Existe-t-il des experts dans ce domaine dont l'avis fait foi et "autorité" par rapport aux réglementations administratives ?

#12 06-08-2010 16:52:22

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Problème de cèdres en EVMV

La distance c'est pour limiter les dégats aux racines lors des fouilles, avec un peu de chance ça peut le faire mais 4m c'est peu ! Il faut veiller à couper proprement les racines gênantes et le faire plutôt à l'automne, si le terrain draine bien ça peut bien se passer.

Grosse blessure racinaire = possibilité de champignon qui vont attaquer l'arbre en son point le plus vulnérable au niveau de la résistance mécanique (le collet)

Pour la taille de cohabitation, c'est pour te prévenir qu'une branche de Cèdre peut facilement faire 10-15 m de long et que tout le monde ne se réjouït pas de les avoir au-dessus du toit (bien que pas dangereuse) et que dans le cas où celà te déplait il faut tailler sur le plus petit diamètre possible et ensuite l'entretenir !

Et si, ça peut tomber du jour au lendemain un pépère, mais il lui faut (très souvent) des circonstances humaines comme une mauvaise taille, des travaux racinaires ou une éclaircie malvenue (cf platane du parc de Strasbourg !)

Changer le milieu d'un arbre n'est pas anodin, il faut prendre des précautions mais il ne faut pas non plus trop flipper, pour ma part je les conserverais car le terrain sans eux c'est plus la même chose !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]