Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-04-2007 10:55:14

Val
Invité

cèdre pleureur

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans un cèdre pleureur.
Le hic c'est que je ne trouve nulle part des informations sur comment le tailler et l'entretenir.
J'aimerai qu'il ait plus tard un port assez haut pour pouvoir passer dessous et qu'il ait de nombreuses branches à sa cime avec un port le plus naturel possible.
J'en vois souvent qui n'ont que 3 ou 4 branches dégarnies tirées à angles droits et je trouve ça franchement pas beau.

Pourriez-vous me donner des conseils pour y parvenir ?
La végétation que l'on voit à ses cotés sera retirée au fur et à mesure de son développement et un espace libre de 200m2 est devant lui.

Merci beaucoup par avance.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos-Invite/Val/Cedre-Pleureur.jpg

14-04-2007 10:55:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-04-2007 11:12:45

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: cèdre pleureur

salut val pour ton cedre deja tu devrais enlever l herbe autour faire une belle conque pour l arrosage pour l entretien juste un apport d engrais bio a base de guano au mois d avril pour l ete et en octobre un apport d engrais bio a base de sang seche ou de corne broyé pour l hiver fumure de fond un bon binage et voila et tu le laisse pousser tranquillement voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 14-04-2007 12:44:19

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cèdre pleureur

et s'armer se patience ! sa croissance est tres tres lente...  fatigue18


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#4 14-04-2007 13:30:09

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: cèdre pleureur

mathieu (AbTeK) a écrit:

et s'armer se patience ! sa croissance est tres tres lente...  fatigue18

oui très lente , mais magnifique, pensait aussi à deserré les lien en plastique de tant à autre

Hors ligne

#5 14-04-2007 13:52:55

Val
Invité

Re: cèdre pleureur

Est- ce qu'il faut que je coupe les petites branches qui poussent le long de son tronc jusqu'à la hauteur voulue ou je le laisse vivre sa vie ?
Val

#6 14-04-2007 17:21:35

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: cèdre pleureur

resalut val laisse y les branches il faut le laisser grandir en paix voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#7 15-04-2007 19:20:38

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: cèdre pleureur

salut val, et tous

même avis que stéphane le grimpeur, les pousses le long du tronc sont laissé pour permettre
à celui-ci de grossir plus vite (tire sève) les pépiniéristes font celà souvent.
elles seront à retirer plus tard pour former l'arbre en forme pleureur.

un exemple de vieux cèdre pleureur :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Doume/Cedre-Pleureur-01.jpg

vue du tronc et de dessous :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Doume/Cedre-Pleureur-02.jpg

à mon avis il doit avoir pas loin d'une centaine d'année

  cheers

Hors ligne

#8 15-04-2007 19:41:34

rudy
Invité

Re: cèdre pleureur

magnifique doume ta photo

pour val ta le temps  de voir venir laisse le bien comme ca, mais c'est bien dit penser maintenant

si tous les clients etaient comme toi.........................  smile

#9 15-04-2007 21:32:30

Val
Invité

Re: cèdre pleureur

Merci pour vos conseils.
Sans vous, je crois que j'aurai fini par couper les branches le long du tonc croyant (à tord maintenant je le sais) que cela aurait privilégié la croissance des tiges supérieures.
Un grand merci aussi pour la superbe photo. Je sais que je ne le verrai jamais comme ça. Mais je veux tenter quand même le coup, je trouve cet arbre magnifique.
Vous croyez que pour avoir un tel résultat, il a fallu passer par un tuteurage systématique des branches ou elles sont capables de se supporter comme ça seule ?
Encore merci
Val

#10 30-11-2016 11:49:52

Val007
Invité

Re: cèdre pleureur

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon cèdre.
J'ai suivi vos conseils et l'ai laissé poussé tranquillement.
Voilà à quoi il ressemble 9 ans après :

http://guyotval.free.fr/wp-content/uploads/2012/10/DSC086722.jpg

il a bien poussé, mais que d'un côté !

http://guyotval.free.fr/wp-content/uploads/2012/10/DSC00052.jpg

Je pensais enlever les arbres que l'on voit derrière lui dès qu'il aurait un peu pousser de ce côté là. Mais il ne l'a pas fait.

Du coup, j'ai peur qu'il "tombe" par déséquilibre. Est-ce que ces arbres "s'équilibrent" tout seul ? (car je ne veux pas mettre de tuteurs pour le supporter....)

Est-ce qu'il y a des tailles à faire pour l'inciter à faire des branches dans l'autre direction ?
(la dernière photo est un peu trompeuse : les arbres qui sont derrière ne sont pas si près de lui , aucune branche ne s'approche à moins d'1m)

Merci à vous,
Val

#11 02-12-2016 15:24:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: cèdre pleureur

Bonjour Val 007,

J'ai failli raté ce sujet et suis étonné que personne n'ai répondu à ton message.

C'est génial de donner des nouvelles 9 ans après, je n'avais pas vu le premier message...
A priori les arbres en forme libre comme les cèdres pleureurs ne se taillent pas et le tien ressemble à pas mal de spécimens de son espèce que j'ai pu voir.

Son port complètement "déséquilibré" est le résultat d'un tropisme de cette espèce face à une situation de fuite des arbres dans son dos et du batiment.

Il n'y a rien à faire pour contrarier ça sinon lui donnait ce qui lui manque cad la lumière mais attention au risque de chablis dans ce cas là...je le trouve très beau comme ça!


ps: je n'ai pas vu le premier message et pour cause je n'était pas né...sur le forum!  wink

Dernière modification par forrest grimp (02-12-2016 15:26:30)

Hors ligne

#12 03-12-2016 23:33:36

Val007
Invité

Re: cèdre pleureur

Bonjour et merci pour ta réponse forrest grimp.

Excuse-moi, mais je ne sais pas ce qu'est un "risque de chablis". Tu m'expliques ?

Moi aussi je le trouve beau comme ça mais ce qui m'inquiète c'est qu'un jour, le tronc "se casse la gueule", emmené par le poids des branches...

Val

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]