Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-09-2010 10:29:37

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

quel est cet arbre?

http://i68.servimg.com/u/f68/15/28/97/59/arbre10.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/15/28/97/59/detail11.jpg

http://i28.servimg.com/u/f28/15/28/97/59/fleurs10.jpg

ce sont des photos qui m'ont été envoyées pour cause d'un nombre important d'abeilles mortes a son pied ,a la floraison...!
floraison au mois d'aout en haut de seine


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 17-09-2010 11:47:02

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: quel est cet arbre?

pour un coup d'oeil vite fait, je pencherai pour un evodia.

Hors ligne

 

#3 17-09-2010 13:31:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: quel est cet arbre?

Salut à tous,

Bien vu Coupeur de bois c'est un Evodia danielli,je m'étais promi d'en parler dans un topic...
Son nom de genre viens d'un mauvaise orthographe de Euodia et c'est resté,mais comme rien n'est simple les botaniques se sont apperçu que c'était une erreur que de le rapprocher de ce genre tropical et maintennt il faut le dénommer Tetradium danielli ou arbre à miel un des meilleurs arbres mellifères.

Le long de la dernière ligne de tramway de Montpellier de nombreux Tetradium sont plantés il y en a au moins un aussi dans le parc de l'orangerie à Strasbourg ou ont lieu les RNA  wink
http://nature.jardin.free.fr/1109/euodia_danielli.html

Hors ligne

 

#4 17-09-2010 14:10:05

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: quel est cet arbre?

ils sont plantés sur de la pelouse ou sur le trottoir? il me semble que l'inconvenant c'est les nombreuses graine qui tombent au pied, ca ne pause pas de problème d'entretien?
cela dit c'est vrai que c'est un belle arbre, joli port, belle floraison. sa hauteur max est 10m. je crois.
si tu veux faire un tropic je peux essayer de te faire quelques photos.

Hors ligne

 

#5 17-09-2010 14:56:07

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: quel est cet arbre?

merci tout les deux pour vos réponses(hyper rapide)
je vais transmettre

je ne connais pas du tout cet arbre,alors une question;
L'arbre est il "sensible au puceron"?
( qui aurait donc pu être traité a l'incecticide et tuer les abeilles)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 17-09-2010 21:43:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: quel est cet arbre?

Bonsoir à tous ceux qui n'ont pas eu leur ticket pour aller aux jeux ou à ceux qui communiquent de Strasbourg via la wifi ou un PC d'emprunt...

Pour le problème de mortalité des abeilles pourquoi tout de suite chercher la réponse dans les pesticides Apex???
Quel imbécile pourrait traiter un arbre en fleurs surtout un Tetradium dans une résidence...et quel anti- pucerons serait à même de tuer une abeille butineuse ...allez soyons sérieux!

Je ne possède que peu de connaissances sur la vie des abeilles mais assez quand même pour pouvoir émettre quelques hypothèses:

Il faut savoir que aprés 3 semaines de travail dans la ruche l'ouvrière arrive à la dernière étape de sa vie le butinage.Les butineuses meurent au travail principalement parcque qu'elles sont au bout de leur vie (eh! oui pas de retraite...)
En plus de cet état de fait il se peut que la période particulière de floraison du Tetradium danielli corresponde à une période ou la ruche et ses occupantes étaient en état de fragilité due à la période estivale ou simplement la fin d'un cycle d'ouvrières donc en soi rien de forcément étonnant vu la période actuelle ou les scientifiques constatent de fortes mortalités dans les populations sans vraiment définir les causes avec certitude.

Le fort taux de butinage de cet arbre et sa floraison hautement mellifère implique une mortalité de travail forcément plus importante et notable.
Il n'empèche si vous avez la possibilité et l'occasion de planter du Tetradium danielli allez y les abeilles vous seront reconnaissantes  smile même si l'adage travailler plus pour gagner plus ne se verifie pas une fois de plus  siffle

icon_horssujet
Apex as tu vu le post sur "on parle de vos photos" ou tu cherches à identifier un Cornus qui me semble être un florida ou une espèce proche???

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]