Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-10-2010 18:38:18

Jacfus
Invité

Abattage d'un arbre

J'ai un arbre qui est assez haut et qui doit être abattu au contraire d'où il penche . Comment faire pour être certain de réussir et de ne pas ruiner le toît de mon chalet?

01-10-2010 18:38:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-10-2010 19:06:47

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Abattage d'un arbre

Me faire bosser???   lol

Sérieusement, la valeur du chalet vaut-il une tentative "foireuse"???

Le cout d'un élagueur, pour le démonter et débiter (sans évacuation pour "gagner quelques sous") est-il si honéreux que ça??? Ce mème cout est-il supérieur à la casse potentielle???

Ne souhaite pas passer pour un con, mais abattre un arbre à l'inverse de son penchant naturel présente pas mal de risques. entre autre se retrouver avec un arbre tombé à un endroit ou l'on ne souhaite pas et ce malgré une entaille directionnelle correcte et l'éventuelle utilisation de matériel pour le ramener.

Je dois avouer qu'il est difficille de vous répondre de manière JUSTE sans avoir vu cet arbre et son environnement...

Quelques photos nous permettraient à moi et mes confrères de vous répondre de manière plus objective...

Dans l'attente de vos clichés, je vous souhaite une excellente soirée...  wink

Dernière modification par vinz93 (01-10-2010 19:08:25)

Hors ligne

#3 01-10-2010 19:22:10

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Abattage d'un arbre

il est au canada Vinz ça fait un peu loin.

Même réponse que Vinz faire appel à un professionnel, il y a plusieurs cas de figures d'arbres qui penchent, il faudrait être plus précis dans la description, mais à part les petits plaisantins, je ne sais pas qui osera donner des conseils valables pour réaliser un tel abattage.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

#4 01-10-2010 22:48:08

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Abattage d'un arbre

bonsoir,

a part un démontage dans les règles de l'art je ne vois pas trop de solutions ( sans risques)


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

#5 02-10-2010 00:13:12

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Abattage d'un arbre

marc07 a écrit:

bonsoir,

a part un démontage dans les règles de l'art je ne vois pas trop de solutions ( sans risques)

Tout dépend du penchant de l'arbre (plus ou moins fort), de sa grosseur et de la place qu'il y a autour. Peut-être qu'un simple moufflage suffit.

Pour pouvoir juger un peu mieux, il nous faudrait des photos.

Photo


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#6 02-10-2010 04:41:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Abattage d'un arbre

Tout dépend du penchant de l'arbre (plus ou moins fort), de sa grosseur et de la place qu'il y a autour. Peut-être qu'un simple moufflage suffit.

J'ajouterais aussi l'espèce de l'arbre.
On peut avoir une relative confiance dans les bois fibreux et les mener où on leur dit d'aller, mais les bois cassants sont ingérables sans prise de précautions importantes.
Si c'est un érable par exemple, la charnière casse après un mouvement de 10 à 15° max et l'arbre peut tomber n'importe où, mouflage ou pas.
J'en sais quelque chose, j'ai écrasé un pommier en voulant redresser un érable au tire fort. Je n'avais pas réalisé que des branches frottaient sur son voisin. Pas méchant, mais suffisant pour tirer l'érable de côté dès que la charnière a lâché, c'est à dire peu après la verticale. Et crac, la cata ! embara5

Hors ligne

#7 02-10-2010 13:06:43

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Abattage d'un arbre

Oui, on peut ajouter aussi l'état sanitaire de l'arbre aussi.
Mais quelque soit l'essence(elle est biensur à prendre en compte), redresser un arbre est une technique, que l'arbre soit cassant ou pas.
L'entaille, l'épaulement, les carnières sont différentes à un abattage "tradi".
Il faut toujours le faire venir dans le sens opposé à sont penchant naturel, ne jamais essayer de le faire venir de coté ou autre idée farfelue.

En cas de doute, démontage de tout ou partie de l'arbre.

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]