Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 11-11-2010 06:38:46

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

Marc-Antoine a écrit:

En principe (pas évident en pratique) tu peux te faire une idée de la répartition du poids de l'arbre quand l'estimation du penchant est difficile à établir au départ: arbre bien droit et symétrique,  ou deux déséquilibres qui se compensent ,ou quand l'équilibre avant-arrière est masqué par un déséquilibre latéral (comme dans la vidéo).

Quand on coupe une partie des fibres, les zones de tension / compression sont modifiées et l'arbre est contraint de réajuster son équilibre. Cela se traduit par un léger déplacement du houppier, bien avant qu'il ne commence à tomber, dès l'entaille en fait.
Très utile pour vérifier qu'il ne commence pas à s'assoir sur le trait de coupe par exemple, et que sa préférence est bien d'aller là où tu veux.

Un coin bien placé et au bon moment peut sauver le coup.
Il vaut quand même mieux mettre un coin de façon systématique par sécurité, même si cela cause une perte de temps.

Là, pas de coin, et le gars coupe le charnière. On ne sait pas ce qu'il se passe en haut, mais l'arbre n'a pas trop d'hésitations pour partir là où il en a envie.

Plus1


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#14 11-11-2010 09:44:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: abattage raté?

Je pense que l'arbre est encroué par un axe latéral à gauche d'ou son répétitif coup d'oeil
à gauche.
       Notez la petite rotation au départ de la chute.
       Est ce du bois coloré du à une pourriture(entaille trés mal placée),ou est ce la terre
en tombant?

Dernière modification par le viok (11-11-2010 09:44:54)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 11-11-2010 15:19:40

llewelyn
Invité

Re: abattage raté?

je pensse qu'il leve la tete car cela fait bouger sa queue de renard

bon sinon
c'est pas de la pourriture
la ou tu vois la taille droite sur la culler du bois,c'est blancs
et meme si cette tache c'etais de la pouriture vu que la tache ce trouve sur les lobes et pas du coté ou il y a la coupe droite
qui tu le sais corespondrais si la coupe etais conventionelle
a la futur charniere,inexisante sur cette abattage

ont vois aussi que la tache ce trouve presque a l'opposer de l'entaille et qu'au niveau du peigne d'une eventuelle charnieres,le bois est sain sur la moitier du bois avant cette tache qui est surement de la terre

pour l'affutage si bien realiser il y a pas d'effort a faire pour avoir une coupe doite meme en laissant des pattes
je pense que ci il a commencer sa coupe de ce coter vu ou larbre termineras c'est deja pas mal^^
travaillier avec le dos du guide fait dans ce cas de figure gagner de la longueur de coupe et disposer sa becane dans l'autre sens vu qu'il est pas egober le bois
tu perd de la longueur de guide car la poigner aurrais buter dans les pattes et aurais pas permis au griffe de toucher le bois pour ce donner ue idée,cela peut amener a ne pas couper le centre du bois
l'arbre fait pas de rotation
la culer du bois ce trouve au sol sans avoir tourner

comme il a été dis il a fait son trait de scie sous le plancher de l'entaille du coté haut
"de maniere certaine"
et dans ce cas il y a pas besoin de couper la charniere ou de rejoindre le trait de scie du plancher
bien souvent dans cette erreur,il y a rupture de l'endroit ou aurais du ce trouver la charniere
avant meme de l'avoir couper
et a regarder la souche ont ce rend compte qu'il est passer sous son plancher casiment au debut du travaille
et a 1 minute 40 il ce rend compte 1 peut de l'ereur
il retire son outil car il ce rend compte qu'il plonge
et il reprend sa machine et son trait de scie
pour la metre droit
mais il aurrais du tous areter et regarder precisement ou il ce trouvais par rapport a son entaille
sa serviras a rien de finir a peut pret droit car il est deja au millieu du bois
bien en dessous de son entaille

 

#16 11-11-2010 15:43:17

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

Salut à tous,

je me pose aussi des questions sur la coupe, on dirait vraiment qu'il force sur sa machine :

- Mauvaise habitude?

- mauvais affutage ou chaine émoussée?

- Plateau ayant du jeu?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#17 11-11-2010 19:35:38

mickey
Koala
Lieu:
Âge: 44
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 24

Re: abattage raté?

OUAIS ..... mais bon on a  surement tous fait la meme chose( voire pire) les premiers temps.... quand on fais ça tous les jours on oublie vite les ratés... Et c est grace a ces bourdes qu on s'met a reflechir et en general avec sa tete on s en sort bien...

IL va y arriver ce gars; Singe-01  si il aime ça et si la chance lui sourit.


.......DANS LE DOUTE FRAPPE ENCORE........

Hors ligne

 

#18 18-11-2010 18:33:12

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: abattage raté?

débutant et dangereux, il léve la tete parce qu'il a peur, c'est un relexe de débutant justement il pense que la direction de la chute viendra du haut alors qu'un experimenté sait et à confiance en ce qu'il fait(ça peut etre tout aussi dangereux lol)... Arbre-02


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#19 18-11-2010 18:35:51

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: abattage raté?

C'est vrai Mickey, on a tous débuter, moi je me fais une belle peur avec un platane énorme qui me sert de leçon trés souvent, si on est normalement constitué on en retire des leçons, aprés c'est de la technique


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#20 18-11-2010 21:29:49

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

lahaut a écrit:

débutant et dangereux, il léve la tete parce qu'il a peur, c'est un relexe de débutant justement il pense que la direction de la chute viendra du haut alors qu'un experimenté sait et à confiance en ce qu'il fait(ça peut etre tout aussi dangereux lol)... Arbre-02

Nimport


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#21 18-11-2010 21:33:22

mickey
Koala
Lieu:
Âge: 44
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 24

Re: abattage raté?

developpe bubuche....


.......DANS LE DOUTE FRAPPE ENCORE........

Hors ligne

 

#22 18-11-2010 21:46:39

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

L'erreur de débutant, c'est de ne pas lever la tête. Et paf une claque sur le casque pour l'apprenti qui s'y risque.

Mais notre ami Lahaut n'a pas dû être plus attentif à ses cours d'abattage qu'à ses cours de gestion si j'en crois son site....  tongue   siffle

Euh sinon Lahaut, les gars qui font des entailles c'est parce qu'ils ont peur?  lol

Dernière modification par bubuche39 (18-11-2010 21:49:48)


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#23 19-11-2010 07:45:01

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: abattage raté?

MDR  escaldesecure 
y a pas grand chose  et pas grand monde qui me touche, je lis j'écoute et j'observe et je ne vois rien içi qui me fasse changer d'avis, ce n'est pas sur les bancs qu'on apprend à observer les arbres et les hommes, je sais ce que je fais et ça marche...
par contre je vois souvent des accidents de mecs bien diplomés ou experinentés, ça arrive à tt le monde, c'est ça que je retiens


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#24 19-11-2010 08:44:46

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

lahaut a écrit:

MDR  escaldesecure 
y a pas grand chose  et pas grand monde qui me touche, je lis j'écoute et j'observe et je ne vois rien içi qui me fasse changer d'avis, ce n'est pas sur les bancs qu'on apprend à observer les arbres et les hommes, je sais ce que je fais et ça marche...
par contre je vois souvent des accidents de mecs bien diplomés ou experinentés, ça arrive à tt le monde, c'est ça que je retiens

Bon mon grand, qui te parle des bancs de l'école ou de diplômes?

Oui des gars expérimentés se font moucher et des gros nazes ont le cul bordé de nouilles. Mais il y a malgré tout des statistiques, des probabilités.....

Tu vois je ne donnerais pas de conseils, ni même mon avis sur la grimpe dans les arbres, la taille de haie ou le rangement des tailles de thuya. C'est pas mon métier. Par contre, il se trouve que j'abats deux à trois mille arbres par an, ce qui me donne, sans aucune fausse modestie, un peu de recul. Et oui on peut avoir des surprises. D'où l'intérêt de lever sa tête (entre autres)....

Les gars qui débutent, justement ne lèvent pas la tête, elle reste fixer sur le trait de scie parce qu'ils n'ont pas encore leurs repères par rapport à la machine.

Autre chose, là c'est une vidéo, le champ est limité, on ne voit pas l'ensemble de ce que voit ce gars, donc faut être un peu présomptueux pour se la péter du genre :"le gars y débute, il a la trouille (d'ailleurs il y a peut-être des raisons objectives pour avoir peur)"...


Pour mes attaques à ton encontre sur les "cours de gestion", c'est pour te rappeler que tu n'as pas le droit d'exercer des travaux forestiers sous le statut d'auto-entrepreneur. Et qu'en cas d'accident, ton client qui t'aura choisi parce que "auto-entrepreneur: à qualité égale, moins cher !" il pourrait bien avoir des surprises (genre présomption de salariat, donc suspicion de travail au noir, problème de RC.....)

Mais comme tu le dis, "tu fais ce que tu fais et ça marche....". D'ailleurs le gars qui se jette du haut de la tour Eiffel, il peut se dire au troisième étage :"jusqu'ici tout va bien"  lol


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]