Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 19-11-2010 09:00:44

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: abattage raté?

de l'humour et des vérités, tu as raison en partie ...
pour le statut, il va changer...
pour les arbres, chapeau j'admire ton experience...
pour lever la tete, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas lever la tete mon Dieu, mais juste que le regard, le recul, le message qui vient de la haut pour un débutant n'est pas aussi bien interpreté que chez un pro...!!!
je suis pas d'accord sur le mec qui débute, on lui dit certainement qu'il faut attaquer comme ceci et faire cpmme cela mais l'etre humain reste l'etre humain et le mec balize et regarde la haut ça j'ai Dja vu, c'est plus fort que lui...meme si le mec est d'un calme olympien... :ArbreColere:
Et oui, pour bien marquer, j'ai opposé bancs d'école et pratique, les deux sont bons evidements...

quand à "qualité égale, moins cher, je suis moins cher que bien des collegues du coin et oui, je le dis, ça me regarde....et pour les tawas j'en vois de belles, trés chéres et pas loin de chez moi ça me déchire le coeur...mais c'est un autre débat...

y a tellement matiéres à débat, pffffff...............
Bonne journée et bon we


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#26 19-11-2010 12:19:06

mickey
Koala
Lieu:
Âge: 44
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 24

Re: abattage raté?

lever la tete brievement plusieurs fois alors qu il n est pas arrivé au tiers de son trait de scie, semble inutile..
surtout a des intervalles aussi courts... mais  bon 2 a 3000 pieds par an.......

(en volume ça donne quoi?)


et c est quoi "les reperes par rapport à la machine" ?les fibres restantes estimées ?         

merci BUBUCHE pour ton eloquence .


.......DANS LE DOUTE FRAPPE ENCORE........

Hors ligne

 

#27 21-11-2010 09:02:36

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage raté?

Ca fait 4000 à 5000 m pour ton information.

En fait, où tu me fais bien poiler c'est que si tu regardes bien la vidéo, tu ne vois pas le houppier. Il y a peut-être une grosse branche morte coincée dedans. Tu ne ressens pas les sensations qu'il a dans sa machine, et on voit assez peu les mouvements de l'arbre. Mais bien posé derrière ton écran tu extrapoles gentiment et surtout définitivement. C'est le côté "mickey" vfoire "gros mickey" comme on dit par chez moi.

Donc ton gars, il est peut-être nul ou il a tout un tas de raison de foirer son abattage. Car oui, il est foiré. Mais, et sans certitude aucune, j'ai l'impression que le gars le sait bien avant la fin de son abattage. Il n'a pas choisi la bonne direction, son trait de scie est parti en couille (aurait-il insisté avec une machine qui coupe pas, fin de journée+ neige=flemme d'affuter et ça passera peut-être?), et avant la fin de l'abattage, il a déjà prévu de couper sa charnière pour l'envoyer là où il tombe(tu peux noter qu'à la fin il regarde plusieurs fois dans la direction finale).

Mais je serais ravi que toi même soit un peu plus éloquent et nous en dise un peu plus sur ce que tu fais. Et pourquoi pas mettre une petie vidéo de tes oeuvres.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#28 21-11-2010 10:07:19

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: abattage raté?

Salut! j'ai beau mater cette vidéo plusieurs fois,je trouve qu'il est pas si raté que çà cet abattage..... c'est sur il coupe sa charnière mais est ce que c'est pas fait exprès pour faire tourner l'arbre pour éviter de fracasser les jeunes sujets qu'on voit à droite ? Quant au fait de lever la tête, j'fais pareil.....il m'arrive même de leurs parler( aux arbres ! ) ... c'est grave docteur ?


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#29 21-11-2010 10:08:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: abattage raté?

J'ai agrandis la vidéo et il me semble qu'au départ il a égobelé pour faire son entaille de direction mais l'entaille reste très petite elle est quasi dans l'alignement du fût donc inexistante mais c'est peut-être un effet d'optique ?   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#30 21-11-2010 12:07:22

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: abattage raté?

lahaut a écrit:

:MDR:  :Grimpe: 
y a pas grand chose  et pas grand monde qui me touche, je lis j'écoute et j'observe et je ne vois rien içi qui me fasse changer d'avis, ce n'est pas sur les bancs qu'on apprend à observer les arbres et les hommes, je sais ce que je fais et ça marche...
par contre je vois souvent des accidents de mecs bien diplomés ou experinentés, ça arrive à tt le monde, c'est ça que je retiens

Cela tombe sous le sens une formation d un bucheron est le melange trés efficace de la theorie appliqué a toutes les sauces sur le terrain aprés l experience fait le reste
Je connais certain "bucheron" avec 15ans d experience oui mais dans la connerie........
ET je pense que ce n est pas un abattage raté mais a chi..r le type fait une entaille  dans la direction opposée de son penchant,on voit trés nettement que une grosse charpentiére deséquilibre le bois vers l arriére de plus ca a l air de descendre un peu un bois est automatiquement appelé vers le bas.......

Dernière modification par tony02100 (21-11-2010 12:13:22)

Hors ligne

 

#31 21-11-2010 12:17:48

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: abattage raté?

bubuche39 a écrit:

Ca fait 4000 à 5000 m pour ton information.

En fait, où tu me fais bien poiler c'est que si tu regardes bien la vidéo, tu ne vois pas le houppier. Il y a peut-être une grosse branche morte coincée dedans. Tu ne ressens pas les sensations qu'il a dans sa machine, et on voit assez peu les mouvements de l'arbre. Mais bien posé derrière ton écran tu extrapoles gentiment et surtout définitivement. C'est le côté "mickey" vfoire "gros mickey" comme on dit par chez moi.

Donc ton gars, il est peut-être nul ou il a tout un tas de raison de foirer son abattage. Car oui, il est foiré. Mais, et sans certitude aucune, j'ai l'impression que le gars le sait bien avant la fin de son abattage. Il n'a pas choisi la bonne direction, son trait de scie est parti en couille (aurait-il insisté avec une machine qui coupe pas, fin de journée+ neige=flemme d'affuter et ça passera peut-être?), et avant la fin de l'abattage, il a déjà prévu de couper sa charnière pour l'envoyer là où il tombe(tu peux noter qu'à la fin il regarde plusieurs fois dans la direction finale).

Mais je serais ravi que toi même soit un peu plus éloquent et nous en dise un peu plus sur ce que tu fais. Et pourquoi pas mettre une petie vidéo de tes oeuvres.

siffle  Jedi  Plus1

Hors ligne

 

#32 21-11-2010 17:40:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: abattage raté?

Donc ton gars, il est peut-être nul ou il a tout un tas de raison de foirer son abattage. Car oui, il est foiré. Mais, et sans certitude aucune, j'ai l'impression que le gars le sait bien avant la fin de son abattage. Il n'a pas choisi la bonne direction, son trait de scie est parti en couille (aurait-il insisté avec une machine qui coupe pas, fin de journée+ neige=flemme d'affuter et ça passera peut-être?), et avant la fin de l'abattage, il a déjà prévu de couper sa charnière pour l'envoyer là où il tombe(tu peux noter qu'à la fin il regarde plusieurs fois dans la direction finale).

Plus1 Ton analyse colle bien à ce que l'on en voit.

On aimerait pouvoir mieux détailler, notamment le début du départ du tronc, mais le caméraman doit se geler vu comment il tremble ! Neige

Dernière modification par Marc-Antoine (21-11-2010 17:40:56)

Hors ligne

 

#33 21-11-2010 18:26:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: abattage raté?

J'ai cliqué image aprés image,il me semble bien voir une petite rotation du tronc et un gros

recul avant l'inclinaison finale.

Cela peut indiquer une retenue en haut à gauche , en plus de l'axe trés bas qui fait déjà un

appui.Je pense que finalement il n'était peut-etre pas si simple que çà son abattage.......  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 21-11-2010 19:54:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: abattage raté?

J'ai cliqué image aprés image,il me semble bien voir une petite rotation du tronc et un gros

recul avant l'inclinaison finale.

Je suis d'accord, mais pourquoi "petite" ?
C'est carrément 1/4 de tour.

La séquence telle que je la vois:
- la charnière casse à droite (et probablement tout du long d'ailleurs vu qu'il n'y a plus rien qui tient après)
- le tronc part bien droit vers la pente en ouvrant le trait de scie, jusqu'à ce que la moitié droite du trait d'abattage se retrouve au-dessus du plancher de l'entaille
- début de la rotation du tronc en appui sur la gauche de la charnière
- poursuite de la rotation avec début du glissement sur la souche le long de l'ex charnière
à la fin de la rotation, le tronc a déjà glissé sur la moitié de la souche
- poursuite de la glissade et plantage dans la terre (hors champ de la caméra)
- en arrivant à l'horizontale, le tronc tombe sur le bord de la souche et est repoussé vers l'arrière (par rapport à la charnière)
- quand il finit de s'aplatir dans la pente, le tronc poursuit le mouvement vers l'arrière, tout en étant entraîné vers la gauche dans la pente.

C'est chouette à détailler.  tongue
Les mouvements de chute peuvent vraiment être curieux.
Finalement, c'est plus intéressant de foirer son abattage que de le réussir.  lol
Aïe, non, pas sur la tête ! taper

Hors ligne

 

#35 21-11-2010 20:32:10

mickey
Koala
Lieu:
Âge: 44
Date d'inscription: 06-11-2010
Messages: 24

Re: abattage raté?

bubuche39 a écrit:

Ca fait 4000 à 5000 m pour ton information.

En fait, où tu me fais bien poiler c'est que si tu regardes bien la vidéo, tu ne vois pas le houppier. Il y a peut-être une grosse branche morte coincée dedans. Tu ne ressens pas les sensations qu'il a dans sa machine, et on voit assez peu les mouvements de l'arbre. Mais bien posé derrière ton écran tu extrapoles gentiment et surtout définitivement. C'est le côté "mickey" vfoire "gros mickey" comme on dit par chez moi.

Donc ton gars, il est peut-être nul ou il a tout un tas de raison de foirer son abattage. Car oui, il est foiré. Mais, et sans certitude aucune, j'ai l'impression que le gars le sait bien avant la fin de son abattage. Il n'a pas choisi la bonne direction, son trait de scie est parti en couille (aurait-il insisté avec une machine qui coupe pas, fin de journée+ neige=flemme d'affuter et ça passera peut-être?), et avant la fin de l'abattage, il a déjà prévu de couper sa charnière pour l'envoyer là où il tombe(tu peux noter qu'à la fin il regarde plusieurs fois dans la direction finale).

Mais je serais ravi que toi même soit un peu plus éloquent et nous en dise un peu plus sur ce que tu fais. Et pourquoi pas mettre une petie vidéo de tes oeuvres.

MERCI encore pour ta reponse "bubuche" surtout en ce dimanche matin ..et je suis tres honoré de  t avoir mis de bonne humeur en te "poilant" comme l on dit apparament dans tes collines... tes hypotheses sont nombreuses ; une imagination hors pair qui doit te servir probablement souvent sur le terrain, en effet tu dois etre tres prevenant et raisonnable.. c est bien .
(et tu reponds  surement a un des buts de ce forum)

pour ce que" je fais": ben peut etre un peu comme toi , de l abattage ET dans des bois pas toujours resineux a 50 $ non plus... dis moi ce que tu veux savoir bubuche...un palmares c est tres important.   

nous pouvons aussi nous ravir mutuellement en se rencontrant??

au plaisir de te lire (pas ces prochains jours ..je pars pour la semaine) Fleurs

a tres bientot
TON GROS MICKEY


.......DANS LE DOUTE FRAPPE ENCORE........

Hors ligne

 

#36 21-11-2010 21:56:41

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: abattage raté?

tony02100 a écrit:

lahaut a écrit:

MDR  escaldesecure 
y a pas grand chose  et pas grand monde qui me touche, je lis j'écoute et j'observe et je ne vois rien içi qui me fasse changer d'avis, ce n'est pas sur les bancs qu'on apprend à observer les arbres et les hommes, je sais ce que je fais et ça marche...
par contre je vois souvent des accidents de mecs bien diplomés ou experinentés, ça arrive à tt le monde, c'est ça que je retiens

Cela tombe sous le sens une formation d un bucheron est le melange trés efficace de la theorie appliqué a toutes les sauces sur le terrain aprés l experience fait le reste
Je connais certain "bucheron" avec 15ans d experience oui mais dans la connerie........
ET je pense que ce n est pas un abattage raté mais a chi..r le type fait une entaille  dans la direction opposée de son penchant,on voit trés nettement que une grosse charpentiére deséquilibre le bois vers l arriére de plus ca a l air de descendre un peu un bois est automatiquement appelé vers le bas.......

Sinon, on entend bien à 2mn 39 le passage du houppier dans les autres arbres ( ça fait des gros gros craquement), je crois que le gars n'avait pas envie de cabler son arbre donc il l'a envoyer en face et non sur la droite comme certain le pensent et pour que son arbre arrive avec un maximum de vitesse et ne s'encroue pas, il n'a quasiment pas laissé de charnière si ce n'est aucune  hmm

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 17 requêtes exécutées ]