Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-10-2010 18:17:51

nicolas54
Invité

double rappel, une autre option?

bonjour,

voila, bien perché dans un chêne, une idée me viens, je n'ai pas essayé et pense d'abords vous la soumettre pour avis.

dans le cadre d'un double rappel, est-il possible de remplacer le prusik central par un nœud, papillon par exemple?

je suis conscient de la diminution de résistance a la rupture du rappel, c'est peut-être une partie de la réponse.

merci

09-10-2010 18:17:51

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 09-10-2010 20:38:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: double rappel, une autre option?

C'est très faisable mais il y a deux inconvénients à mon avis.

- Au lieu de la perte de résistance (très relative par rapport à l'effort demandé), ce qui m'embêterait davantage est la déformation du rappel qui devient permanente si le noeud reste longtemps en place ou / et s'il est vient à être souqué. C'est chiant à manipuler après, ça se coince dans les autobloquants et bloqueurs, ça fait un tortillon qui se prend dans les branches et la corde s'emmêle toujours à cet endroit.

- le noeud est en position fixe, ce qui fait que tu ne peux pas le déplacer en cours d'évolution si tu as besoin d'une plus grande longueur d'un côté. Il faut revenir à un point fixe pour te sécuriser, défaire le point central du double rappel et refaire le noeud ailleurs (si ta position et celle de tes ancrages respectifs le permettent).
Avec le prussik central, c'est facile, même en suspension complète.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]