Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-10-2010 13:48:24

Gallier
Invité

Taille d'un cèdre

Bonjour,

Je viens d'emmenager dans une maison qui a magnifique cèdre ( atlas je pense ).

Cet Arbre à 40 ans et doit au minimum faire 20 m voir 30

Le problème est que les branches basses sont envahissante, à votre avis puis je le tailler?

Voici quelques photos de la bête

http://img97.imageshack.us/img97/1714/cedre01.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/5137/cedre02.jpg



Modifier par Olivier : j'ai déposé les photos sur le premier post.

13-10-2010 13:48:24

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 13-10-2010 15:56:09

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille d'un cèdre

Bonjour,

A première vue (sur les photos), oui il est possible d'éliminer cette "gène".

Mais je ferais appel à un professionnel car je pense qu'il faudra grimper dans l'arbre afin de faire une sélection sur certaine petite branches qui pointent vers le bas et non pas d'éliminer la première couronne.

Pour moi et par rapport aux 2 photos, c'est certaines petites branches et pas plus. Il a l'air beau comme cela et après une petite sélection, vous ne serait plus gêner au niveau passage.

Olivier

Hors ligne

#3 13-10-2010 17:35:43

Gallier
Invité

Re: Taille d'un cèdre

Je vous remercie de votre réponse et merci d avoir modifier mon messgae.

Je vais suivre votre conseil, il est vrai que je ne veut pas le "charcuter" j affectionne particulièrement cet arbre.

#4 13-10-2010 18:00:21

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille d'un cèdre

eh oui probleme des gens qui plante et apres , par faute de renseignement se trouvent devant un monument apres X année.

donc petite taille sur du faible diametre ça peut le faire mais attention tranquille

olivier +1 pour ton message


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 13-10-2010 20:32:05

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Taille d'un cèdre

Salut Gallier,

Le conseil d'Olivier reste le plus adapté.

Si une société intervient n'acceptez pas une éclaircie de tout le houppier avec la suppression de toutes les brindilles mortes, le Cèdre ne réagit pas bien suite à ça (casse des autres branches, par grand vent)

En tout cas beau Cèdre !


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#6 13-10-2010 22:17:32

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var
Âge: 37
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 516

Re: Taille d'un cèdre

Arboricolement votre a écrit:

n'acceptez pas une éclaircie de tout le houppier avec la suppression de toutes les brindilles mortes, le Cèdre ne réagit pas bien suite à ça (casse des autres branches, par grand vent)

ou peu t'on ce documenter a ce sujet la ?
merci

Dernière modification par les arts verts (13-10-2010 22:18:12)


car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

Hors ligne

#7 13-10-2010 22:40:20

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Taille d'un cèdre

yo,
Bel arbre , avec un joli travail de recouronnage . Pour ma part je reduirai certaines branches dès maintenant sur du diamètre acceptable , car dans quelques années ces mêmes branches deviendront assez grosses pour nous poser des problèmes de conscience vis-à-vis des règles de travail dans le respect de l'Arbre . J'attire votre attention sur le fait que ce soit un cèdrus atlantica , et comme vous le savez , chers confrères , on ne taille pas tout les arbres de la même façon ! Donc comme dit précédemment , mieux vaut faire appel à un arboriste diplômé aillant un minimum d'expérience .

Dernière modification par Climberland (13-10-2010 22:42:39)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#8 14-10-2010 10:00:50

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Taille d'un cèdre

Pour Les arts verts,

C'est un document très lourd, et très scientifique mais la réponse est surement dans cette étude.

Pour résumer à plus grosse échelle....  Une forêt à forte densité, est composée d'arbres fins et très élancés. Cette structure est maintenue par un effet de groupe, les arbres se "tuteurant" entre eux.

Si l'on éclaircie le peuplement fortement (suppression de deux arbre sur trois) les arbres sont moins maintenus, ils oscillent plus fortement. Ce changement de densité les fragilisent (déracinement, rupture) Exemple de château de carte dans les Landes lors de grands vents.

Au niveau de l'arbre, les charpentières pourraient fonctionner comme une forêt dense. L'espacement entre les charpentières est dense par la présence de nombreux rameaux et de multiples petites brindilles mortes. Le houppier est un lacis dense de rameaux sains et morts, formant un groupe stable. Mais offrant une forte résistance face au vent.

Si l'on supprime fortement toutes ces brindilles sèches et quelques saines, le vent s'engouffre à l'intérieur du houppier. Les branches oscillent plus amplement et de manière subite.

Comment l'arbre réagit à changement soudain ?
Est il assez rapide à compenser ce manque ?



L'arbre et les vent


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#9 14-10-2010 12:10:51

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Taille d'un cèdre

Salut Arboricolement votre,
je vois ce que tu veux dire. Mais cet entremêlement de branches, il faudrait quand même qu'il soit sacrément dense à cet échelle pour avoir un impact face au vent une fois supprimé. Malgré tout, je reste assez d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ai pas besoin de supprimer "l'intégralité" du bois mort de la ramure ( même si c'est tentant), ne soyons pas hygiéniste.


En re-regardant la photo, je me dis qu'il y aurait quand même plus d'impact que sur un vieux cèdre mature, c'est vrai. Je suis trop sur de moi c'est bien   smile  !

Hors ligne

#10 14-10-2010 23:03:44

bocage
Banni
Lieu: r.p et france
Âge: 53
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 120

Re: Taille d'un cèdre

salut a tous   , faut l'abattre , c'est mieux,mdr


si tu peuplier,je fais le boulot..

Hors ligne

#11 27-10-2010 23:26:35

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'un cèdre

Il doit pas avoir beaucoup de bois mort ce cèdre !

Pour info c'est un tout petit cèdre, et vu la vitalité qu'il a l'air d'afficher il va très vite prendre une envergure 2 à 3 fois plus importante.
On se retrouve vite avec des branches plagiotropes de 10m et plus de long. Tailler oui, c'est possible maintenant comme le dit Climberland mais il faut savoir que s'il garde sa vigueur vous partez pour un entretien très régulier (tous les 2-3 ans) et donc un budget conséquent pour que ce soit bien fait .

Sans la taille, je vois une limite de propriété, un cabanon et une piscine... chaud pour un cèdre ! Mais déjà vu, en fait c'est surtout les voisins qui peuvent poser problème.

Exemple de cèdre mature avec pool house et piscine, pour exemple: http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=5347

Hors ligne

#12 28-10-2010 06:36:02

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Taille d'un cèdre

stephane le grimpeur a écrit:

eh oui probleme des gens qui plante et apres , par faute de renseignement se trouvent devant un monument apres X année.

donc petite taille sur du faible diametre ça peut le faire mais attention tranquille

olivier +1 pour ton message

Le nombre de gens qui ce sont vu vendre par des pépiniéristes des pins nain qui font maintenant 20m....


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]