Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-10-2010 14:39:35

Goliard
Invité

Sophora cassant

Bonjour à tous.
J'ai dans mon nouveau jardin un Sophora absolument indispensable à l'harmonie de l'ensemble (...pour son ombre aussi...),  depuis peu de grosses branches cassent régulièrement à chaque coup de mistral.(sections d'environ 15 cm).
J'ai remarqué des champignons qui se développent sur le tronc, champignon formant au début une boule orange pour finir sous la forme classique de champignon d'arbre (genre de demi-soucoupe), et plutôt brun sombre/noir.

Je voudrais savoir si cet arbre souffre d'une maladie, si je peux le traiter pour le guérir, ou si c'est normal que des branches cassent comme ça en cas de vent fort...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, j'attends votre aide avec impatience.

26-10-2010 14:39:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-10-2010 15:39:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Sophora cassant

Si vous pouviez faire quelques photos de l'arbre, des cassures et du champignons, ce serait plus commode pour se faire une idée de la situation. Sinon, vous n'aurez au mieux que des questions au lieu de conseils avisés.  wink

Hors ligne

#3 26-10-2010 16:36:34

olivgol
Invité

Re: Sophora cassant

voila quelques photos:
Vue du tronc (au passage, du lierre est-il un signe de faiblesse de l'arbre, faut-il l'en défaire? )

http://img146.imageshack.us/img146/273/sophora.jpg

vue d'une des cassures:
http://img545.imageshack.us/img545/9816/sophora02.jpg

Un des champignons de dessous:
http://img714.imageshack.us/img714/2581/sophora03.jpg

...de dessus:
http://img221.imageshack.us/img221/7561/sophora04.jpg

Un autre sur l'arbre:
http://img208.imageshack.us/img208/3971/sophora05.jpg

vue d'ensemble:
http://img294.imageshack.us/img294/6051/sophora06.jpg

Coupe d'un reste de branche attaquée de l'intérieur par des fourmis...
http://img4.imageshack.us/img4/2121/sophora07.jpg

détail d'une cassure:
http://img24.imageshack.us/img24/8963/sophora08.jpg


Voila pour les quelques photos qui j'espère pourront vous aider à m'éclairer, j'espère qu'on pourras sauver cet arbre, ça me ferai mal au cœur de devoir l'abattre...

#4 26-10-2010 19:27:02

olivgol
Invité

Re: Sophora cassant

Bon d'après ce que j'ai lu et appris ici et là, c'est pas gagné...

Dites-moi si je me trompe:
Contre les champignons, rien à faire, la partie visible n'est qu'infime, le champignon en lui même se développe dans le bois et s'en nourris, d'où une fragilisation du bois entrainant la rupture des branches. Il n'existe pas de traitement contre ces champignons. Donc le seul conseil que j'ai eu est d'éviter de rester dessous...
Malheureusement, comme vous pouvez le constater, de grosses branches longues se trouvent a l'aplomb de l'entrée de la maison, et je n'ai pas envie que mon fils de 18 mois s'en prenne une sur la tête !

La présence d'insectes xylophages ne fait que confirmer que le bois de cet arbre est bien fragilisé, que l'arbre lui-même est mal en point.

D'où ma question (qui va vous faire hurler!): Faut-il couper les grosses branches qui représentent un danger, au risque de fragiliser encore plus l'arbre (qui a déjà bien souffert des 5 ou 6 branches arrachées par le vent)?

Faut-il carrément abattre l'arbre entier s'il n'y a pas d'espoir de rétablissement?

Connaissez-vous un professionnel compétent et respectueux dans ma région (L'Isle sur la sorgue, vaucluse)?

Merci pour vos avis et infos.

#5 26-10-2010 19:38:31

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Sophora cassant

bonsoir,
pour moi le diagnostique serait Démontage au vu de l'emplacement de l'arbre.Jamais facile a prendre comme décision . couper les charpentières n'est vraiment pas la bonne solution et ne règlerais en rien votre problème .  peut être un confrère sur votre secteur serait plus a même de vous conseillez. vous pouvez utilisez l'annuaire du forum pour trouver l'arboriste qu'il vous faut  wink .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#6 26-10-2010 20:47:19

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Sophora cassant

faites venir un pro pour conseils et devis (c'est gratuit).
s'il y a abattage, le sophora rejette de souches et pousse assez vite.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#7 26-10-2010 21:50:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Sophora cassant

Vue du tronc (au passage, du lierre est-il un signe de faiblesse de l'arbre, faut-il l'en défaire? )

Le lierre pousse sur l'arbre pour aller chercher la lumière, seule façon pour lui pour fructifier. Il se comporte pareil sur un mur ou un poteau. Il n'est pas invasif, seulement étrangleur quand la configuration se présente de temps en temps. Il est vrai qu'il est particulièrement content dans les arbres dépérissant car il y a peu de feuilles au-dessus de lui pour lui prendre "sa" lumière. Mais l'arbre ne dépérit pas à cause du lierre.
D'un point de vue esthétique, le lierre cache la misère sur un tronc mal fichu et/ou abimé. Mais gros inconvénient, il empêche de suivre l'évolution de dégâts sous-jacents ou de repérer l'apparition d'une éventuelle fracture.


Coupe d'un reste de branche attaquée de l'intérieur par des fourmis...

Là encore, ce n'est pas le bon "ennemi". Les fourmis ont trouvé là un site idéal pour établir leur colonie, à l'abri des intempéries et des prédateurs, relativement au chaud et facile à creuser et aménager. Mais ce ne sont pas des termites et elles sont incapables d'attaquer le bois en bon état, mort ou vivant. Par contre, le bois digéré par les champignons, voir percé par les larves xylophages, leur convient bien.
Sur cette photo de base de branche rompue, la zone centrale détruite par un champignon (frontière noire mise en place par le champi) est remontée jusqu'à la surface, juste à l'aisselle de la branche. Forcément, ça résiste beaucoup moins bien aux contraintes mécaniques.

Dites-moi si je me trompe:
Contre les champignons, rien à faire, la partie visible n'est qu'infime, le champignon en lui même se développe dans le bois et s'en nourris, d'où une fragilisation du bois entrainant la rupture des branches. Il n'existe pas de traitement contre ces champignons. Donc le seul conseil que j'ai eu est d'éviter de rester dessous...
Malheureusement, comme vous pouvez le constater, de grosses branches longues se trouvent a l'aplomb de l'entrée de la maison, et je n'ai pas envie que mon fils de 18 mois s'en prenne une sur la tête !

La présence d'insectes xylophages ne fait que confirmer que le bois de cet arbre est bien fragilisé, que l'arbre lui-même est mal en point.

Vous êtes dans le vrai sur ces différents points.
L'appréciation est à moduler toutefois selon la situation, car qui dit champignon, ne dit pas forcément gros dégâts et menace pour les biens et les personnes. Mais dans votre cas, après la chute de ces branches (champi ou pas), cela représente un danger réel qui impose une intervention. Lourde ou pas, conservatrice ou radicale, ce sera à définir avec l'arboriste (les , éventuellement) qui viendra examiner votre arbre.
Vous pouvez aussi consulter un expert si vous souhaitez obtenir un diagnostic détaillé et la marche à suivre (selon que votre arbre est dans un état critique ou encore sauvable).

Hors ligne

#8 29-10-2010 08:50:05

olivgol
Invité

Re: Sophora cassant

Bon pour les news, mon propriétaire fait intervenir son élagueur, qui va sécuriser les zones de passages (taille assez importante de certaines charpentière), pour éviter une catastrophe... Ensuite on verra bien si l'arbre se remet de l'intervention (je l'espère).
De toutes façons, c'est soit ça soit un abattage, alors on va lui laisser une chance.

Pensez-vous qu'un traitement à la bouillie bordelaise peut ralentir le champignon (dixit l'élagueur)??

Le pied de l'arbre est assez encombré par de nombreux arbustes, y-a-t-il quelque chose que je puisse faire de ce coté pour améliorer sa santé au mieux ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]